Equiper deux bâtiments avec une seule livebox.

Fermé
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 8 nov. 2019 à 23:12
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 10 nov. 2019 à 18:52
Bonjour,

A lire et à relire les solutions diverses proposées dans plusieurs postes, je ne comprends pas grand-chose, car souvent le problème posé semble beaucoup plus ardu que le mien et les échanges concernent des gens "branchés" qui pratiquent un langage auquel je suis étranger. De plus ces échanges ont souvent quelques années et les matériels nouveaux actuels apportent peut être des solutions nouvelles.
Une âme charitable pourrait-elle m'aider à devenir moins novice?
Le plan en pièce jointe est celui de la situation actuelle soit: Un bâtiment principal A et un bâtiment secondaire B et l'équipement en câbles et prises téléphoniques actuels, lesquels sont issus d'une situation antérieure avec deux lignes téléphoniques distinctes.
Je n’ai plus qu'une seule ligne téléphonique qui dessert le bâtiment A avec coffret DTI et réseau de prise RJ45. Je souhaiterais maintenant pouvoir desservir le bâtiment B avec internet (en wifi seul, en CPL ou autre) et ce, à la demande (uniquement lorsque celui-ci est occupé).
Est-il possible d'utiliser le câble téléphonique actuel qui dessert le bâtiment B en réaffectant des paires de fils au transport d'information (y compris en sens inverse) ? Et comment?
Existe-il d'autres solutions et lesquelles?
Merci d'avance à ceux ou celles qui porteront de l'intérêt.

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 8 nov. 2019 à 23:45
Salut,
si je comprends bien tu as une seule paire téléphonique entre les deux bâtiments ?
ou plusieurs ?
La solution la plus sûre, à défaut de passer une fibre optique entre les deux bâtiments à la la place du câble actuel serait de coller une paire de modems VDSL, un dans chaque bâtiment reliés par une ligne téléphonique:
Genre ceci

0
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 1
9 nov. 2019 à 12:08
Bonjour brupala.

D'abord, merci de ton intérêt.

Non, il s'agit de câbles PTT 74 - 8 paires - 06 T classiques.

Comme j'ai lu que certains utilisent, sous certaines conditions, avec succès ces câbles pour véhiculer internet, j'ai imaginé le scenario suivant:
Du bâtiment A, a partir du coffret DTI, utiliser des paires de fils libres dans le câble de jonction jusqu’à la prise d'arrivée Télécoms (à contrecourant), puis, le câble souterrain jusqu'au bâtiment B. Mais, est-ce possible? Et comment?

La solution que tu me proposes et que je découvre par toi (paire de modems VDSL) me plaît bien, mais je dois partir du coffret DTI et je ne sais pas trop passer un câble nouveau jusqu'au câble qui dessert le bâtiment B (à la prise d'arrivée Télécoms). Et ou mettre ces boitiers volumineux? Je n’ai pas trouvé les dimensions, mais je doute pouvoir le loger dans le coffret DTI de départ (pour le bâtiment B, je peux faire), Et comment le câbler?

En tout cas encore merci de ton intérêt.

A bientôt j'espère.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 9 nov. 2019 à 14:01
Les modems proposés sont tout petits et sont raccordés sur les lignes existantes:
il est indiqué dans les caractéristiques, en gros 10cmx10cm.
Poids — 0,34 kg
Taille — H 27 x L 110 x P 95 mm


Il me semble que le raccordement à la ligne une RJ11 (6P2C) ou fils libres, et côté réseau une RJ45 pour ethernet 100Mbit/s (8P8C).
[
0
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 1
10 nov. 2019 à 11:33
Bonjour brupala.

Ok cette solution des modems me plaît bien et je vais regarder pour incorporer celui de départ dans le coffret DTI.

Mais pour le câblage ?
Je ne peux pas, dans le bâtiment A, tirer un nouveau câble entre le boitier DTI et la prise d'entrée Télécoms pour raccorder avec le câble souterrain qui dessert le bâtiment B car tout est noyé dans du chaux chanvre de 10 cm d'épaisseur.

Est ce que je peux a partir du coffret DTI, utiliser 2 paires de fils libres dans le câble téléphonique (deux seuls sont utilisés) de jonction entre la prise d'arrivée Télécoms et le coffret DTI. Dans cette partie de câble, j'aurais donc l'arrivée Télécoms 1 paire de fils (bleu et bleu blanc), et à contre courant, 2 paires 3 (Vert et Vert/Blanc) et 2 (Orange et Orange/Blanc) est-ce possible avec des fils non blindé?), puis raccorder ces 2 paires au câble souterrain jusqu'au bâtiment B?
Même si c'est tordu et hors normes, ais-je une chance que cela fonctionne?

Mon boitier DTI: Batilec tableau de communication pré-équipé 8P grade 3 + sat GA318

Merci de tes réponses.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
10 nov. 2019 à 16:27
Avec les modems, une seule paire suffit.
0
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 1
10 nov. 2019 à 18:52
Bonsoir.

Merci de ta réponse.
Je considère que "qui ne dit mot consent" et que mon câblage tordu peut fonctionner.
Je n'ai plus qu'a acquérir les modems et à me mettre au boulot pour câbler le tout.
Je reviendrais donner des nouvelles et peut-être me faire aider si j'ai des soucis.

Je ne sais si je dois clore comme résolu ou attendre.

Encore merci de tes réponses expertes.
0