Etrangeté à l'air du multitache

Résolu/Fermé
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - Modifié le 4 nov. 2019 à 16:00
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 - 5 nov. 2019 à 11:59
Bonjour à tous,

J'ai une question assez simple mais issue d'un vieux constat en fait (vue sur tous les ordi). J'ai un laptop avec un processeur Intel i7. La dernière fois j'ai lancé une copie banal, l'ordi m'affiche environ 4 mn comme durée de l'opération. Ensuite je lance un programme que j'utilise depuis des années (mp3tag) et là, la copie monte à 8 mn. Le problème c'est que quand je regarde les ressources, je m’aperçois que dans l'ensemble le processeur est à 3% et plus de la moitié de la mémoire est dispo. Je vais regarder les cœurs en détail et ils ne bossent pratiquement pas. Seul un cœurs est actif et les autres limites sont endormis. La question c'est pourquoi est ce que l'ajout d'une tâche (mp3tag), n'a pas sollicité d'avantage les cœurs afin que la tâche de copie ne soit pas ralentis. Pourquoi celle-ci diminue parce qu'une tâche s'est ajouté alors que les processeurs sont limite "en train de s'ennuyer"?lol. Je trouve cette logique étrange à l'air du vrai multitâche.

Merci de m'avoir lu.


Configuration: Linux / Firefox 70.0


A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
4 nov. 2019 à 16:07
Salut,

Parce que la copie de données n'est pas consommatrice de ressources ou de RAM, mais surtout d'usage du disque dur pour la copie des données car c'est sur le disque que les données sont copiées.

De ce fait, si il s'agît d'un disque dur mécanique classique, les débits sont peu élevés et donc, la copie est lente. Si d'autres tâches sollicitent le disque, les durées des copies augmentent.
1
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 356
Modifié le 4 nov. 2019 à 16:30
Bonjour,

Ce qu'il y as d'étrange dans ce que tu dis, c'est que le CPU n’effectue pas la copie d'un disque à l'autre en tant que tel.
Il ne fait que de lancer l'instruction de la copie (et encore). Le CPU, dans la plupart des cas, ne communique qu'avec la RAM. Le cpu ne peut lire ou écrire directement sur le disque qu'avec une certaine configuration de Linux quand celui ci à la ram pleine, et qu'il à besoin de plus d'espace pour travailler.

Ce qui peut ralentir la copie, c'est de sollicité au moins l'un des deux disque pour faire autre chose. Comme d'ouvrir un programme par exemple.

Il se peut que ton programme MP3tag créer des index sur tes ficher sur ton disque dur, pour cela il as besoin de lire le contenue de ce dis disque, et si il es entrain de copier en même temps, indéniablement, le tout seras plus lent indépendamment que si les 2 actions était faites seul.

Cordialement

0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
5 nov. 2019 à 11:32
Tomsuper, je comprend ton constat qui est tout à fait justifié. En fait je réalise que j'ai eu un moment d'égarement car je sais depuis longtemps que les copies c'est surtout le HDD; mais en même temps c'est bien que je me sois un peu "oublié" car cela m'a permis de mieux mesurer les choses grâce à vos réponses remarquablement riches et précises. En fait, je pense qu'une partie de moi se disait qu'étant donné la puissance des cpu actuels et la puissance de l'informatique, il y avait peut être un bidouillage à faire (peut être dans les registres) pouvant contourner les limites physiques inhérentes aux HDD SATA (pour parler du cas présent). Mais en même temps l'accès à leurs données est conditionné par le déplacement des têtes et celui-ci n'est pas... "quantique" lol. Conclusion: même si l'informatique offre une incroyable richesse de possibilités il faut quand même garder les pieds sur terre. Merci pour votre compétence, messieurs. J'essaireai d'être plus attentif prochainement.
0
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 356
5 nov. 2019 à 11:59
Re,

Pour augmenté ton taux de tranfers, et ton PC en générale.

Je te recommande de passer sur un SSD.

Sois avec un 2"5 classique.

Sois en M2, qui sont plus rapide mais avec plus de contraite d'un point de vue connectiques.

Pour les M2 je te recommande de regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ReFaa1UluLs&t=1062s

Un lien, vaut plus qu'une image, qui elle vaut déjà tout plein de mots.

Cordialement
0