Déchiffrement par substitution à clef variable

Résolu/Fermé
ZeeSlick58 - Modifié le 2 nov. 2019 à 18:27
 ZeeSlick58 - 3 nov. 2019 à 10:56
Bonsoir, je suis en Terminale S et j'ai un problème de compréhension avec l'énoncé d'un de mes exercices en Isn , le sujet est le déchiffrement par substitution à clef variable.
Je dois :
Réaliser un programme python (dechiffr_Gr3_2.py) qui récupére le texte à déchiffrer dans le
fichier ''Gr3_chiffre_a_dechiffrer.txt'', qui effectue son déchiffrement avec la clé ''rec'' et qui
sauvegarde le résultat dans un fichier ''Gr3_dechiffre.txt''.

Ce qui me pose problème c'est qui effectue son déchiffrement avec la clé "rec" car je n'ai jamais vu ça dans mes cours et dans les documents annexes non plus.

Voila le documents qui m'a été fournis par mon professeur :

Le chiffrement/déchiffrement par substitution à clef variable :
Cette méthode de chiffrement consiste à substituer aux caractères du texte d'origine, des caractères
obtenus par des décalages dans l’alphabet, conformément à la règle suivante :
Chaque caractère du message à chiffrer subit un décalage (vers la droite) dans l’alphabet d’un
nombre de rangs égal au rang dans l’alphabet (de 0 pour a, à 25 pour z) du caractère qui le
précède. Pour le 1er caractère du message, le nombre de décalages est donné par le nombre de
caractères du message.
Ainsi le message en clair ''bonjour'' deviendrait ''ipbwxil''. En effet, ''b'' décalé de 7 rangs vers la droite
dans l’alphabet deviendrait ''i'', ''o'' décalé d'un rang deviendrait ''p'', ''n'' deviendrait ''b'' par un
déplacement de 14 rangs vers la droite car l'alphabet est considéré comme rebouclé (a, …, x, y, z, a, b,
…). Le rebouclage de l’alphabet peut être matérialisé dans les calculs par la fonction modulo ou reste
de la division entière (opérateur % en Python).
Pour ce type de cryptage, on appelle clef, le caractère qui définit le nombre de décalages à réaliser.