Budgets 1 : création des produits
RésoluBUDGETS Messages postés 1704 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Les modules Affichage et ModulePA_CréerPa sont-ils corrects ? J'espère que mon bienfaiteur ALS35 va voir ce message. Quand cette partie de création des produits sera terminée, j'entamerai la seconde partie pour enregistrer toutes mes dépenses et recettes journalières, calculer le solde de mon argent, répartir toutes les dépenses et recettes par catégories, fournisseurs, clients, etc.
https://cjoint.com/c/IJDtZwSFEm6
https://cjoint.com/c/IJDuYY2y8D6
Quelqu'un semble avoir répondu mais il m'a été impossible de lire sa réponse et, en plus, elle ne figure pas ici.
107 réponses
Le problème porte sur la fiabilité des modules Affichage et ModulePA_CréerPa et sur leur impact sur la création des produits, les listes en modification ou suppression ne reflétant pas toujours l’ensemble des articles. L'absence d'initialisation de CodeProduit empêche l'affichage du code produit et invite à initialiser la variable ou à l'utiliser directement dans le MsgBox. Des échecs de range et des erreurs de suppression dans le module ABDA, ainsi que des incohérences lors de l'insertion en fin de table et du tri des codes articles, sont relevés. Des points de travail concernent la réorganisation des procédures Alimentaires dans ABDA, la clarification du flux entre les modules MJ et MMR et la synchronisation des feuilles shMenusMj et shBDMenus, notamment pour les menus du week-end ou fériés.
J'ai bien vu ton message.
Tu as des erreurs de compilation puisque tu appelles des macros qui n'existent pas (encore). Mets ces instructions en commentaire pour l'instant.
Il faut absolument que tu finalises la création de produits (au minimum PA) avant d'aller plus loin.
Ton fichier exemple de recettes dépenses servira plus tard, il va bien falloir prévoir une interface de saisie ou utiliser une existante ? Comment vois-tu les choses ? Dans quelle feuille seront stockées les recettes et les dépenses ?
Cordialement
C'est le jour des bonnes nouvelles. Je viens de passer une échographie dont les résultats sont aussi bons que ceux de 2018. Et, en ouvrant ma messagerie, j'ai vu que j'avais un message de toi. Le bonheur complet.
Je vais terminer la création des produits. Mais ce ne sera pas dans l'immédiat : aujourd'hui, je vais rouler mes cigarettes pour le mois de novembre 2019. Demain, j'irai faire mes courses puisque vendredi c'est jour férié et que je n'aime pas faire des achats les jours fériés même si les magasins sont ouverts. Vendredi, je clôturerai mes comptes du mois d'octobre 2019. Si je trouve un moment de libre, je m'occuperai de la finalisation de la création des produits.
Tout ce qui concerne les dépenses et les recettes iront dans le fichier budgets 1. Je pense utiliser la même méthode pour mes recettes et mes dépenses que nous avons utilisée pour les menus.
Bonnes journée et continuation.
Comment vas-tu ?
Très content du programme que tu as fait. Il donne tous les résultats espérés (j'ai fait un tas d'erreur volontaires et cela a bien donné les réactions attendues, j'ai modifié et supprimé également). Cependant, j'ai un problème concernant le dimanche : certains dimanches, il y a deux codes légumes à saisir. Voir feuille shSaiseMJ. D'autre part, je n'arrive pas à faire apparaître le nom du légume dans la cellule B20.
Pour ce qui est du code, quelles sont les modules à modifier (avec les différentes macros si le module a plusieurs macros) ? Enfin, la création de nouvelles colonnes dans les feuilles shBDMenus et SHMenusMJ pour tenir compte du légume deux entraînera-t-elle la modification des fonctions de la feuille shMenusMJ ? Pour les quantités légumes, une modification devra-t-elle être faite ? Si Oui, laquelle ?
Merci pour ton aide.
https://cjoint.com/c/IKiplC8ZLX6
Pour ce fichier, premier mot de passe : MENUS 2020
Pour ce fichier, deuxième mot de passe : MENUS 2020
Tu as de la chance je viens juste de me connecter !
Quelques remarques, comme d'habitude,
1) Tu aurais du poster ta question sur l'ancienne conversation, celle-ci concerne le fichier BUDGETS (et non pas MENUS) , pas grave,
2) Effectivement un deuxième légume n'est pas du tout prévu ! Alors pour faire apparaître le nom légume en B20 supprime le terme " deux" en A20 puisque la formule va chercher l'information dans la BD Produits dans la colonne nommée "Nom produit". Supprime également ce " deux" dans cellules A21 à A24 puis recopie la formule en B20 jusqu'en B24.
3) Si on fait apparaître ces nouvelles informations, alors oui plusieurs macros vont être à modifier.
Pour shBDMenus, il est plus facile de rajouter ces nouvelles colonnes à la fin, pour shMenusMJ, je ne sais pas, après légume je suppose. Précise plus exactement ton besoin, avec un petit exemple.
4) Pour les quantités, il y aura surement un impact mais pour le moment je ne vois pas lequel tant que je ne sais pas comment doit être géré ce deuxième légume.
Donc donne plus d"explications sur point.
Cordialement
Le fichier Menus 2019 pour voir ce que je veux.
https://cjoint.com/c/IKirdZRC8g6
Menus 2020 modifié :
https://cjoint.com/c/IKirf0UF4D6
Maintenant cela marche : j'ai trouvé comment modifier les fonctions pour avoir le résultat souhaité.
Nouveau fichier menus 2020 modifié qui donne les résultats souhaités en gardant deux dans les cellules nouvellement créées
https://cjoint.com/c/IKirwxOZha6
Mettre ces nouvelles cellules en dernier dans BD menus : oui (ce sera le plus simple). Dans SHMenusMJ : une colonne Légume deux après la colonne légumes : oui.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionTous les modules Mj (sauf mj-créermj) sont à modifier, d'après moi.
D'après ton message ci-dessus, nous sommes bien d'accord.
Je vais essayer en gardant l'expression "deux". Si cela n'aboutit pas, je la supprimerai.
Comment vas-tu ?
1) Tous les modules MR : j'ai apporté, sauf erreur ou omission de ma part, les modifications qui s'imposaient du fait du redimensionnement de la feuille shBDMenus (J'ai cherché l'origine dans les feuilles shSaisieMMR, shModifMMR et MenusMMR puis j'ai regardé dans la feuille shBDMenus pour voir quelle était la nouvelle colonne correspondante). J'ai ajouté de nouveaux commentaires que je trouve indispensables pour suivre correctement le fonctionnement individuel des instructions. Merci de me signaler les éventuelles omissions ou erreurs.
2) Du fait des modifications apportées dans les modules en matière de codification et dans la feuille shBDMenus, penses-tu que je doive annuler toutes les créations des menus midi retraite et de ressaisir tous les menus midi retraite ? À première vue, je dirai non car cela semble correct.
Bonnes fin de journée et continuation.
https://cjoint.com/c/IKkpdgsbux6
Super, je vois que tu n'as (presque) plus besoin de moi.
C'est la bonne méthode, modification et test.
Dans le fichier que tu as posté, c'est plutôt pas mal ce que tu as fait pour légume deux dans SaisieMj et ModifMJ.
Par contre InsérerMJ semble poser problème, regarde dans la BD Menus le CD01 les infos légume deux pour le 12 janvier. À moins que tu n'aies corrigé depuis.
Cordialement
https://cjoint.com/c/IKluHyKjlg6
Comment vas-tu ?
J'ai travaillé sur le moduleMJ_InsérerMJ : j'ai ajouté les lignes nécessaires concernant légume deux puis j'ai modifié les colonnes pour tenir compte du décalage des colonnes de la feuille shBDMenus. Je pense n'avoir commis aucune erreur. Contrairement au moduleMJ_GénérerMJ qui demandait un chiffre pour l'emplacement de l'objet, ici j'ai modifié la lettre existante par la nouvelle lettre concernée.
https://cjoint.com/c/IKmpXNRMY66
Le problème ne vient pas des procédures MJ mais de la ligne que tu as ajouté en ligne 283 de la BD Menus pour avoir les numéros de colonnes; et qui bloque l'ajout de nouvelles lignes au delà.
Dans une BD extensible (vers le bas), il ne faut rien mettre en dessous.
Bonne continuation pour la suite,
Cordialement
Merci de ton aide. Grâce à ton message, la feuille shBDMenus se remplit correctement. J'étais loin de me douter de l'origine du blocage. Il y a des subtilités qui me dépassent. Encore merci. Cette nuit, jen ai rêvé : dans mon rêve, je me disais que je n'avais rien fait pour le tri et peut-être que le problème venait de cette non modification dans le tri. Pas une seconde, je n'ai pensé que ma ligne 283 était l'origine de ce non enregistrement.
D'avance merci.
https://cjoint.com/c/IKnoYb1nyg6
1) Modifier_MJ, si tu as bien testé, il n'y a rien à changer
2) Supprimer_MJ
Tu as une colonne de plus dans la feuille Menus MJ, qu'il faut effacer quand tu supprimes le menu
Dons quasiment à la fin dans l'instruction suivante
shMenusMJ.Range("B" & IciBis & ":" & "E" & IciBis).ClearContents
remplace "E" par "F"
3) TrierTableaux, il n’y a pas de raison de modifications
Bon courage
https://cjoint.com/c/IKnrduiCOs6
feuille shMenusMJ : clic sur le bouton de commande effacer menus : ok tout disparaît sauf le contenu de la feuille F.
Problème résolu : dans le module EffacerTables, il y avait un E au lieu d'un F
Voilà, mission accomplie : tous mes menus 2020 sont créés et imprimés. Pour les feuilles shtabquantités, je n'ai eu aucune modification à effectuer et tout semble correct. J'ai apporté les modifications nécessaires dans mes modules mvwe.
https://cjoint.com/c/IKrtYJgFqg6
Demain, je m'attaque au programme dont cette discussion était le lien principal et qui a déviée.
Dans la BD menus tu as la ligne 734 qui fait partie du tableau BD, supprime-la et remet-la quelques lignes en dessous, mais pas collée à la dernière ligne BD.
Dans le tableau des quantités légume, je pense que les quantités asperges ne sont pas correctes, je te laisse chercher.
Cordialement
Ligne 734 supprimée.
Pour les asperges, il faudrait une fonction quantité légume deux à moins que l'on puisse ajouter quantité légume deux dans la fonction actuelle. Dans ce cas, je ne sais pas comment procéder.
J'ai crée une nouvelle ligne asperges avec la formule de B5 dans laquelle j'ai Quantité légume deux et Nom produit légume deux sans modifier le reste, et cela marche. Donc si impossible de modifier la fonction actuelle de B5 pour que tout se fasse d'un seul coup, je garderai ma nouvelle formule.
Oui, c'est pas bête. cependant si tu veux n'avoir qu'une seule ligne il faut additionner les deux formules.
En B6 tu mets :
=SOMME.SI.ENS(TableMenus[Quantité légume];TableMenus[Nom produit légume];$A6;TableMenus[Nom période concernée];B$5)+SOMME.SI.ENS(TableMenus[Quantité légume deux];TableMenus[Nom produit légume deux];$A6;TableMenus[Nom période concernée];B$5)
C’est le plus évolutif.
Cordialement,
Bonne continuation pour tes comptes