Budgets 1 : création des produits

Résolu/Fermé
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - Modifié le 30 oct. 2019 à 06:56
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 11 févr. 2020 à 22:32
Bonjour,

Les modules Affichage et ModulePA_CréerPa sont-ils corrects ? J'espère que mon bienfaiteur ALS35 va voir ce message. Quand cette partie de création des produits sera terminée, j'entamerai la seconde partie pour enregistrer toutes mes dépenses et recettes journalières, calculer le solde de mon argent, répartir toutes les dépenses et recettes par catégories, fournisseurs, clients, etc.
https://cjoint.com/c/IJDtZwSFEm6
https://cjoint.com/c/IJDuYY2y8D6
Quelqu'un semble avoir répondu mais il m'a été impossible de lire sa réponse et, en plus, elle ne figure pas ici.



Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.70


107 réponses

ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
30 oct. 2019 à 10:34
Bonjour BUDGETS,
J'ai bien vu ton message.

Tu as des erreurs de compilation puisque tu appelles des macros qui n'existent pas (encore). Mets ces instructions en commentaire pour l'instant.
Il faut absolument que tu finalises la création de produits (au minimum PA) avant d'aller plus loin.

Ton fichier exemple de recettes dépenses servira plus tard, il va bien falloir prévoir une interface de saisie ou utiliser une existante ? Comment vois-tu les choses ? Dans quelle feuille seront stockées les recettes et les dépenses ?

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
30 oct. 2019 à 11:32
Bonjour ALS35,

C'est le jour des bonnes nouvelles. Je viens de passer une échographie dont les résultats sont aussi bons que ceux de 2018. Et, en ouvrant ma messagerie, j'ai vu que j'avais un message de toi. Le bonheur complet.
Je vais terminer la création des produits. Mais ce ne sera pas dans l'immédiat : aujourd'hui, je vais rouler mes cigarettes pour le mois de novembre 2019. Demain, j'irai faire mes courses puisque vendredi c'est jour férié et que je n'aime pas faire des achats les jours fériés même si les magasins sont ouverts. Vendredi, je clôturerai mes comptes du mois d'octobre 2019. Si je trouve un moment de libre, je m'occuperai de la finalisation de la création des produits.
Tout ce qui concerne les dépenses et les recettes iront dans le fichier budgets 1. Je pense utiliser la même méthode pour mes recettes et mes dépenses que nous avons utilisée pour les menus.
Bonnes journée et continuation.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 8 nov. 2019 à 16:14
Bonjour ALS35,

Comment vas-tu ?

Très content du programme que tu as fait. Il donne tous les résultats espérés (j'ai fait un tas d'erreur volontaires et cela a bien donné les réactions attendues, j'ai modifié et supprimé également). Cependant, j'ai un problème concernant le dimanche : certains dimanches, il y a deux codes légumes à saisir. Voir feuille shSaiseMJ. D'autre part, je n'arrive pas à faire apparaître le nom du légume dans la cellule B20.
Pour ce qui est du code, quelles sont les modules à modifier (avec les différentes macros si le module a plusieurs macros) ? Enfin, la création de nouvelles colonnes dans les feuilles shBDMenus et SHMenusMJ pour tenir compte du légume deux entraînera-t-elle la modification des fonctions de la feuille shMenusMJ ? Pour les quantités légumes, une modification devra-t-elle être faite ? Si Oui, laquelle ?
Merci pour ton aide.
https://cjoint.com/c/IKiplC8ZLX6
Pour ce fichier, premier mot de passe : MENUS 2020
Pour ce fichier, deuxième mot de passe : MENUS 2020

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
8 nov. 2019 à 16:57
Bonjour BUDGETS,

Tu as de la chance je viens juste de me connecter !

Quelques remarques, comme d'habitude,

1) Tu aurais du poster ta question sur l'ancienne conversation, celle-ci concerne le fichier BUDGETS (et non pas MENUS) , pas grave,
2) Effectivement un deuxième légume n'est pas du tout prévu ! Alors pour faire apparaître le nom légume en B20 supprime le terme " deux" en A20 puisque la formule va chercher l'information dans la BD Produits dans la colonne nommée "Nom produit". Supprime également ce " deux" dans cellules A21 à A24 puis recopie la formule en B20 jusqu'en B24.
3) Si on fait apparaître ces nouvelles informations, alors oui plusieurs macros vont être à modifier.
Pour shBDMenus, il est plus facile de rajouter ces nouvelles colonnes à la fin, pour shMenusMJ, je ne sais pas, après légume je suppose. Précise plus exactement ton besoin, avec un petit exemple.
4) Pour les quantités, il y aura surement un impact mais pour le moment je ne vois pas lequel tant que je ne sais pas comment doit être géré ce deuxième légume.

Donc donne plus d"explications sur point.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 8 nov. 2019 à 18:26
recopier la formule en B20 jusqu'en B24 : cela ne marche toujours pas.
Le fichier Menus 2019 pour voir ce que je veux.
https://cjoint.com/c/IKirdZRC8g6
Menus 2020 modifié :
https://cjoint.com/c/IKirf0UF4D6
Maintenant cela marche : j'ai trouvé comment modifier les fonctions pour avoir le résultat souhaité.
Nouveau fichier menus 2020 modifié qui donne les résultats souhaités en gardant deux dans les cellules nouvellement créées
https://cjoint.com/c/IKirwxOZha6

Mettre ces nouvelles cellules en dernier dans BD menus : oui (ce sera le plus simple). Dans SHMenusMJ : une colonne Légume deux après la colonne légumes : oui.



0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
8 nov. 2019 à 18:17
Bonsoir,

Tu n'a pas fait attention mais quand j'ai dit supprimer le terme " deux", il y avait l'espace de compris, regarde bien. Donc supprime l'espace à la fin dans A19 à A25 et cela ira mieux.

Bon courage
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
8 nov. 2019 à 18:32
Il faudra également modifier les feuilles shModifMJ, shMenusMJ

Pour les macros il faut modifier les procédures
InsérerDonnéesMJ,
ModifierMJ
GénérerMJ
et peut-être d'autres que je n'ai pas vu !

Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 8 nov. 2019 à 18:48
Cela marche en supprimant le blanc
Tous les modules Mj (sauf mj-créermj) sont à modifier, d'après moi.
D'après ton message ci-dessus, nous sommes bien d'accord.
Je vais essayer en gardant l'expression "deux". Si cela n'aboutit pas, je la supprimerai.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 8 nov. 2019 à 20:36
Afin d'être sûr d'avoir bien compris le fonctionnement de tes différentes procédures, j'ai décidé de modifier la feuille shBDMenus en insérant sept colonnes non pas à la fin (ce qui aurait été trop facile pour la suite) mais juste après quantité légumes, ce qui va m'obliger à modifier les cellules adéquates dans les procédures intéressées dans les modules où cela sera nécessaire. Toutefois, je me réserve le droit de t'appeler à mon secours en cas d'erreur (s) que je n'arriverai pas à résoudre malgré ma bonne volonté (merci, les chevilles n'enflent pas de trop).

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
8 nov. 2019 à 20:49
Bonsoir,

Si tu insères les nouvelles colonnes au milieu de la BD Menus, tu vas devoir reprendre toutes les procédures MMR, MVWE et pas seulement les MJ, car les informations suivantes, entres autres viandes et desserts mais aussi période, observation seront décalées !!!

Bref, bon courage
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 10 nov. 2019 à 16:05
Bonjour ALS35,

Comment vas-tu ?

1) Tous les modules MR : j'ai apporté, sauf erreur ou omission de ma part, les modifications qui s'imposaient du fait du redimensionnement de la feuille shBDMenus (J'ai cherché l'origine dans les feuilles shSaisieMMR, shModifMMR et MenusMMR puis j'ai regardé dans la feuille shBDMenus pour voir quelle était la nouvelle colonne correspondante). J'ai ajouté de nouveaux commentaires que je trouve indispensables pour suivre correctement le fonctionnement individuel des instructions. Merci de me signaler les éventuelles omissions ou erreurs.
2) Du fait des modifications apportées dans les modules en matière de codification et dans la feuille shBDMenus, penses-tu que je doive annuler toutes les créations des menus midi retraite et de ressaisir tous les menus midi retraite ? À première vue, je dirai non car cela semble correct.
Bonnes fin de journée et continuation.
https://cjoint.com/c/IKkpdgsbux6

0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 10 nov. 2019 à 21:51
J'ai supprimé tous les menus midi retraite dans les feuilles shBDMenus et shMenusMMR (sans sauvegarder). J'ai crée deux menus midi retraite dont un avec à modifier à Oui. Js deux feuilles intéressées se sont remplies correctement. Le menu avec à modifier à Oui s'est bien modifié avec les répercussions souhaitées. Par contre, il a été impossible de modifier le menu dont à modifier était à non. J'ai tenté de créer un menu midi retraite pour la même date sans succès. Donc, j'ai bien travaillé et, apparemment, je n'ai pas fait d'erreur.

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
11 nov. 2019 à 16:21
Bonjour BUDGETS,

Super, je vois que tu n'as (presque) plus besoin de moi.
C'est la bonne méthode, modification et test.

Dans le fichier que tu as posté, c'est plutôt pas mal ce que tu as fait pour légume deux dans SaisieMj et ModifMJ.
Par contre InsérerMJ semble poser problème, regarde dans la BD Menus le CD01 les infos légume deux pour le 12 janvier. À moins que tu n'aies corrigé depuis.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
11 nov. 2019 à 16:58
Je n'ai encore rien fait dans mes modules MJ. Donc, c'est normal que tu aies rencontré des problèmes. Je vais commencé aujourd'hui à travailler sur les modules et sur la feuille shMJ.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 11 nov. 2019 à 21:37
J'ai travaillé sur les modulesMJ_CréerMJ et MJ_GénérerMJ (pour ce dernier, j'ai créé la ligne pour légume deux et modifié les J, un chiffre et I, Un chiffre en tenant compte des décalages de la feuille shBDMenus et de la création de la colonne Légume deux dans la feuille shMenusMJ). J'espère ne pas m'être trompé (c'est pour le code que j'ai numéro in fine le numéro de colonne de la feuille shBDMenus). Au moment voulu, je supprimerai cette ligne. Demain, je m'occuperai du moduleMJ_InsérerMJ.
https://cjoint.com/c/IKluHyKjlg6

0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
12 nov. 2019 à 16:50
Bonjour ALS35,

Comment vas-tu ?
J'ai travaillé sur le moduleMJ_InsérerMJ : j'ai ajouté les lignes nécessaires concernant légume deux puis j'ai modifié les colonnes pour tenir compte du décalage des colonnes de la feuille shBDMenus. Je pense n'avoir commis aucune erreur. Contrairement au moduleMJ_GénérerMJ qui demandait un chiffre pour l'emplacement de l'objet, ici j'ai modifié la lettre existante par la nouvelle lettre concernée.
https://cjoint.com/c/IKmpXNRMY66
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
12 nov. 2019 à 18:29
Bonsoir,

Et bien il faut que tu testes les modifications pour les différents cas, créer, modifier, supprimer. En regardant à chaque fois le résultat dans la BD Menus et la feuille menus MJ.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 12 nov. 2019 à 19:28
C'est prévu pour demain ou jeudi quand j'aurai fini de modifier les deux derniers modules (ModuleMJ_modifierMJ et ModuleMJ_SupprimerMJ). J'ai supprimé la création du dimanche 12 janvier. Je viens de faire la création du dimanche 12 janvier 2020. Feuilles shBDmenus et shMenusMJ : résultats excellents. J'ai travaillé et modifié correctement, apparemment. Donc demain ou jeudi je verrai à modifier et à supprimer.

0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 12 nov. 2019 à 20:54
J'ai un problème : quand je crée le menu du samedi 18 janvier 2020, il figure bien dans la feuille shMenusMj mais il n'apparaît pas dans la feuille shBDMenus. Il en est de même pour un menu journalier du lundi 20 janvier 2020. Peux-tu m'aiguiller sur le pourquoi de cette anomalie : ModuleMJ_InsérerMJ, ModuleMJ_Générer MJ ou les deux à la fois ?

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
13 nov. 2019 à 09:06
Bonjour BUDGETS,

Le problème ne vient pas des procédures MJ mais de la ligne que tu as ajouté en ligne 283 de la BD Menus pour avoir les numéros de colonnes; et qui bloque l'ajout de nouvelles lignes au delà.
Dans une BD extensible (vers le bas), il ne faut rien mettre en dessous.

Bonne continuation pour la suite,

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
13 nov. 2019 à 10:15
Bonjour ALS35,

Merci de ton aide. Grâce à ton message, la feuille shBDMenus se remplit correctement. J'étais loin de me douter de l'origine du blocage. Il y a des subtilités qui me dépassent. Encore merci. Cette nuit, jen ai rêvé : dans mon rêve, je me disais que je n'avais rien fait pour le tri et peut-être que le problème venait de cette non modification dans le tri. Pas une seconde, je n'ai pensé que ma ligne 283 était l'origine de ce non enregistrement.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 13 nov. 2019 à 15:53
J'ai modifié ma feuille shBDMenus. J'ai pu créer les menus journaliers des 18 et 19 janvier 2020 avec à modifier à Oui. Puis j'ai modifié ces deux menus avec à modifier à Non. Tout est parfait. Évidemment, j'avais préalablement modifié le code du ModuleMJ_ModifierMJ. Regarde si toutes les instructions sont nécessaires ou si certaines ne seraient pas à supprimer. Pour le ModuleMJ_SupprimerMJ, apparemment, il n'y a pas de modification à apporter. Enfin pour le Module TrierTableaux : faut-il conserver son code actuel ou le modifier ou supprimer certaines parties , Dans l'affirmative, me dire les modifications à effectuer ou me faire parvenir un nouveau module modifié.
D'avance merci.
https://cjoint.com/c/IKnoYb1nyg6

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
13 nov. 2019 à 16:59
Bonsoir,

1) Modifier_MJ, si tu as bien testé, il n'y a rien à changer

2) Supprimer_MJ
Tu as une colonne de plus dans la feuille Menus MJ, qu'il faut effacer quand tu supprimes le menu
Dons quasiment à la fin dans l'instruction suivante
shMenusMJ.Range("B" & IciBis & ":" & "E" & IciBis).ClearContents

remplace "E" par "F"

3) TrierTableaux, il n’y a pas de raison de modifications

Bon courage
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
13 nov. 2019 à 18:04
J'ai remplacé E par F mais le contenu de la colonne F ne s'efface pas.
https://cjoint.com/c/IKnrduiCOs6
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
13 nov. 2019 à 18:19
Bonsoir,
Apparemment tu regardais Menus MMR et pas MJ, et pour le voir il faut supprimer le menu d'un jour férié.
Bonne continuation
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 13 nov. 2019 à 18:45
Feuille shMenusMMR : clic sur le bouton de commande effacer menus : ok, tout disparaît y compris le contenu de la colonne E; clic sur le bouton de commande Générer : tout réapparaît.
feuille shMenusMJ : clic sur le bouton de commande effacer menus : ok tout disparaît sauf le contenu de la feuille F.

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
13 nov. 2019 à 18:52
Et bien dans la procédure Effacer MJ tu changes les :E en :F

Bon courage
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 13 nov. 2019 à 19:35
Je l'ai fait dans le ModuleMJ_SupprimerMJ. Sans succès (regarde le module, tu verras que je l'ai fait). Y-a-t-il d'autres endroits où cette modification doit être faite ?
Problème résolu : dans le module EffacerTables, il y avait un E au lieu d'un F

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
14 nov. 2019 à 10:03
Bonjour,

Ben oui, c'est bien ce que je t'avais dit juste au dessus.
Peut-être reste-t-il encore des effets de bord à d'autres endroits ???

Bonne continuation pour MVWE (à ne pas oublier)
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
17 nov. 2019 à 20:54
Bonsoir ALS35,

Voilà, mission accomplie : tous mes menus 2020 sont créés et imprimés. Pour les feuilles shtabquantités, je n'ai eu aucune modification à effectuer et tout semble correct. J'ai apporté les modifications nécessaires dans mes modules mvwe.
https://cjoint.com/c/IKrtYJgFqg6
Demain, je m'attaque au programme dont cette discussion était le lien principal et qui a déviée.
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
18 nov. 2019 à 10:53
Bonjour BUDGETS,

Dans la BD menus tu as la ligne 734 qui fait partie du tableau BD, supprime-la et remet-la quelques lignes en dessous, mais pas collée à la dernière ligne BD.
Dans le tableau des quantités légume, je pense que les quantités asperges ne sont pas correctes, je te laisse chercher.

Cordialement
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
Modifié le 18 nov. 2019 à 12:34
Bonjour ALS35,

Ligne 734 supprimée.
Pour les asperges, il faudrait une fonction quantité légume deux à moins que l'on puisse ajouter quantité légume deux dans la fonction actuelle. Dans ce cas, je ne sais pas comment procéder.
J'ai crée une nouvelle ligne asperges avec la formule de B5 dans laquelle j'ai Quantité légume deux et Nom produit légume deux sans modifier le reste, et cela marche. Donc si impossible de modifier la fonction actuelle de B5 pour que tout se fasse d'un seul coup, je garderai ma nouvelle formule.
0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
18 nov. 2019 à 14:55
Bonjour BUDGETS,

Oui, c'est pas bête. cependant si tu veux n'avoir qu'une seule ligne il faut additionner les deux formules.

En B6 tu mets :
=SOMME.SI.ENS(TableMenus[Quantité légume];TableMenus[Nom produit légume];$A6;TableMenus[Nom période concernée];B$5)+SOMME.SI.ENS(TableMenus[Quantité légume deux];TableMenus[Nom produit légume deux];$A6;TableMenus[Nom période concernée];B$5)


C’est le plus évolutif.

Cordialement,
Bonne continuation pour tes comptes
0