Downgrade elcapitan vers yosemite qui ne se finalise pas.

Fermé
kromil - 27 oct. 2019 à 21:35
kromil65 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021 - 28 oct. 2019 à 20:30
Bonsoir,

j’ai un macbook pro mi-2009. Les OS ont été mis à jour au fil du temps jusqu’à El Capitan puis se fut la fin de ses possibilités.
Malheureusement sous El Capitan je ne peux plus installer de nouveaux logiciels. Je ne sais plus quel message j’ai mais il n’y a rien à faire.

Je voulais donc downgrader vers Yosemite. J’ai récupéré le fichier d’installation via l’app store depuis lequel il avait jadis été téléchargé.

J’ai créé une clé usb d’installation.
J’ai fait une sauvegarde time machine.

Je lance l’installation depuis la clé, tout ce déroule bien, jusqu’au décompte final avant le redémarrage...  « il reste environ 3,2,1 seconde » puis rien ne se passe...
j’ai redémarré via la pomme, forcément El Capitan est toujours là. Rien à changer...

J’ai recommencé l’installation, ça bloque encore pareil à la dernière seconde...

J’ai absolument besoin d’installer un logiciel sur ce mac! il tient encore très bien la route hormis ce souci d’installation, donc pas envie de le
mettre à la poubelle pour ça... il y a forcément un moyen non!?

Merci d’avance de votre aide...
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 073
28 oct. 2019 à 11:12
Bonjour,

Malheureusement sous El Capitan je ne peux plus installer de nouveaux logiciels.: je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Est-ce que le logiciel que tu veux installer :
- n’est pas compatible El Capitan car El Capitan est trop moderne ?
- n’est pas compatible El Capitan car El Capitan est trop vieux?
- ne s’installe pas car il n’y a plus assez de place sur ton disque dur?
- ...
Le retour à Yosemite s’expliquerait seulement dans le premier cas.
Pourrais tu nous dire quel est ce logiciel et sa version? On pourra ainsi chercher une solution qui te fasse rester sous El Capitan.

Si tu tiens vraiment à installer Yosemite, il te faut reformater complètement le disque avant de lancer l’installation de Yosemite. Donc après avoir démarré sur ta clé USB, lance l’utilitaire de disque, et indique ton disque interne comme cible du reformatage. Et seulement après lance l’installation de Yosemite.

Ritchi
1
kromil65 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021
28 oct. 2019 à 20:28
Bonjour,

le logiciel en question est Autocad. J’ai essayé d’installer une version de 2011 comme une version plus récente (2020)en essai mais rien ne s’installe.
Pour le 2020 il demande une version d’OS de 10.13 ou ultérieure. Et pour le 2011 une version de 10.6.4 ou ultérieure alors que je suis en 10.11.6 ce qui n’est pas logique...
0
kromil65 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 1 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021
28 oct. 2019 à 20:30
et là je viens de tester une version 2019 et il me demande un OS de 10.12 ou ultérieure.... grrr
0