Eglobal Attention !

rpetrioli Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2019 - 24 oct. 2019 à 14:23
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 - 24 oct. 2019 à 15:53
commande du 01/08/2019 jamais reçue

Bonjour,

Après avoir reconnu que mon colis avait été perdu durant la livraison, Eglobal central refuse de me rembourser ou de renvoyer un nouvel article sous prétexte que je n'ai pas pris d'assurance. Il propose un geste commercial de 22€ en compensation de la ''perte'' d'un achat d'une valeur de 298.99€. J'ai pourtant rappelé la législation européenne auquel est soumis le vendeur puisqu'il vise particulièrement la clientèle européenne (d'autant que les sites de vente reprennent les .dot FR, BE, EU, etc.et que les sites internet affichent pour chaque .dot les drapeaux nationaux ou européen).

Pour rappel, lorsqu'un consommateur achète un produit sur internet, le vendeur est responsable d'en assurer la livraison.

En tant qu'expéditeur de votre colis, il revient au vendeur de prouver qu'il a bien livré le colis. A défaut, la livraison doit être considérée comme n'ayant pas été effectuée et le client a droit à une nouvelle livraison ou un remboursement total.

Dans le cas présent, Eglobal a reconnu par mail que le colis a été perdu, et donc qu'il n'a pas été livré.

La loi prévoit que le vendeur reste responsable du colis perdu à l'égard du client, peu importe la faute du transporteur. Le vendeur ne peut donc pas s'exonérer de sa responsabilité auprès du client en invoquant la faute du transporteur. Une fois le vendeur informé de la perte du colis, le client peut demander une nouvelle livraison aux frais du vendeur, ou le remboursement de sa commande. le vendeur a l'obligation de le rembourser dans un délai de 14 jours à compter de la demande.

Il n'est donc nullement nécessaire de prendre une assurance dans ce cas et l'argument n'est pas valable.

J'ai beau insister auprès du service après vente, rien n'y fait. C'est de la mauvaise volonté manifeste. Quant aux 22€, allez savoir d'où vient ce nombre ?

Au demeurant, le site ne répond a aucun mail via le support belge (.be). Il faut contacter le service français ou international (.fr ou .com) et prendre son mal en patience.

Il faut également porter plainte auprès du service des consommateurs à Hong Kong (très facile) : https://www.consumer.org.hk/

2 réponses

fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 942
24 oct. 2019 à 14:26
Bonjour,

Commander sur un site chinois sera toujours "hasardeux".... quel que soit son nom ou ses conditions de ventes...
0
rpetrioli Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2019
24 oct. 2019 à 15:35
La région administrative spéciale de Hong Kong conserve le système capitaliste du Royaume-Uni pendant les 50 années suivant la rétrocession (soit de 1997 à 2047). Prétendre que les chinois (ici hongkongais) seraient de moins bons, ou malhonnêtes, partenaires commerciaux est discriminatoire ! La malhonnêteté se trouve partout. Inutile de se tourner vers ses voisins pour ça !
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 942
24 oct. 2019 à 15:53
Ça, c'est juste du vent qui ne fait pas très avancer les choses...
La réalité, c'est la seule chose qui compte pour le porte-monnaie des gens...
Et la réalité est bien là, Hong-Kong ou pas Hong-Kong...
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 14 391
24 oct. 2019 à 14:27
Bonjour

E Global de fiche totalement des Lois européennes (En supposant qu'elles s'appliquent dans ce cas précis..)..

Pas de recours hormis l'amiable (Qui dans ce cas ne donne rien..)

Site hors juridiction, donc aucun moyen de contrainte..

A+
0
rpetrioli Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2019
24 oct. 2019 à 15:44
Bien sûr que l'entreprise est soumise à une juridiction ! Il est contre productif de laisser entendre de telle chose. Je vous suggère de vous renseigner sur la législation européenne en la matière. Aussi, pensez-vous que Hong Kong est une zone d'anarchie ? Il existe des moyens d'intervention tant via la législation européenne qu'hongkongaise. Et les associations de défense des consommateurs permettent d'intervenir sans intervention financière personnelle.

Il ne suffit pas de... Toute chose demande un minimum d'effort personnel et de recherche. Je vous invite à mieux vous renseigner.
0