Seul le ventilateur tourne, l'ordinateur refuse de démarrer

Fermé
Archimede - 13 oct. 2019 à 10:01
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 13 oct. 2019 à 11:09
Bonjour à tous,

Depuis peu j'ai un soucis avec mon pc portable Asus de 2011 (il commence à dater en effet).

Alors que je venais de lancer un programme, le pc s'est brutalement coupé de part lui même.
Il a bien voulu redémarrer après, mais durant les jours qui suivait, ce genre de coupure brutale apparaissait de plus en plus régulièrement.

J'ai pensé à une surchauffe, j'ai donc fait un nettoyage virtuel et physique, de la poussière est sortie, et il avait l'air de beaucoup moins chauffer qu'avant.

Sauf que re-belotte, il s'est encore coupé brutalement, et là, plus moyen de le redémarrer !

En appuyant sur le bouton Power, il ne faisait tourner que les ventilateurs et rien d'autre, comme s'il lançait un "mode ventilation".
Je le laisse tourner mais rien ne se passe, don je l'éteins et le rallume, il commence un démarrage normal mais se coupe au bout de même pas 3 secondes, l'écran n'a pas le temps de s'allumer.

Et là miracle, au bout de plusieurs tentatives, il redémarre normalement après quelques jours !

Il a marché pendant 3 jours et refuse de nouveau de démarrer après une nouvelle coupure brutale.

Ce qui est bizarre c'est que je garde un oeil sur les thermomètres Speedfan, et rien d'anormal, auparavant il encaissait des températures bien supérieures.

Auriez-vous une idée du potentiel problème ?
Changer la pâte thermique pourrait aider ?
Ou ça ressemble plutôt à un problème de carte mère ?
Le "mode ventilation" existe-t-il ou est-ce un bug ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 697
13 oct. 2019 à 10:32
Bonjour.

Pour éliminer ou affirmer le doute, un test de fiabilité du disque dur ne serait pas négligeable.

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

Changer la pâte thermique pour aider. Oui si cette maintenance n'a jamais été effectuée, il faut le faire. Idem pour la pile (en général CR 20132) Comme que le PC sera ouvert autant en profiter pour la changer.

A + . . .
0
Bonjour Jojolaguitare,

Merci pour votre intérêt dans mon problème.

Il est vrai que le disque dur montrait des signes de fatigue, très souvent en utilisation de 100% même sans activité d'écriture ou lecture intense.

J'espère qu'il va bien vouloir redémarrer pour que je puisse tester votre logiciel de diagnostic.

Pourrais-je le tester d'une autre manière si le pc refuse de démarrer ?
En le branchant sur un autre pc peut être ?

Merci encore
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 697
13 oct. 2019 à 11:09
Le tester sur un autre PC oui bien sûr, si vous avez un adaptateur avec sortie en USB ou un boîtier pour DD externe. En espérant qu'il ne fasse pas buger l'autre PC si vraiment ce disque dur a des problèmes. Dans ce cas n'insister surtout pas.

A + . . .
0