Formule dans un champ calculé de tableau dynamique croisé

Résolu/Fermé
2CHIENSBERGERS Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 14 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2022 - 11 oct. 2019 à 17:19
2CHIENSBERGERS Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 14 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2022 - 11 oct. 2019 à 22:06
Bonjour,

j'ai de la difficulté avec ma formule mise dans un champ calculé de tableau dynamique, elle ne me donne pas le bon résultat?

voici un exemple bien simple avec premier onglet un tableau excel et le 2e onglet mon dynamique croisé.
je sais qu'on peut faire le calcul dans le tableau excel, dans ce cas précis mais j'aimerais qu'elle fonctionne en insérant un champ calculé dans un dynamique.

mon document est à l'adresse ci-joint: https://www.cjoint.com/c/IJlprob0xG0

merci


Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.90

1 réponse

ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 139
11 oct. 2019 à 21:08
Bonsoir,

Tu viens de rencontrer un pb subtil déjà répertorié par Microsoft.
Dans le cas d'un champ calculé utilisant des opérations de multiplication, division, élévation à la puissance le calcul du total est erroné.
https://support.microsoft.com/en-us/help/211470/calculated-field-returns-incorrect-grand-total-in-excel

En clair dans ton cas au lieu de faire
Somme (Quantités*PI2)
le TCD fait Somme(Quantités)*Somme(PI2)
(ce qui revient à multiplier la valeur par le nombre de lignes utilisées)

Tu peux voir d'ailleurs que dans ton tableau la première valeur est bien multipliée par 4, (4 lignes utilisées dans la BD) alors que la deuxième est exacte car il n'y qu'une seule ligne dans la BD.

Je crains que tu ne sois obligé de faire l'opération directement dans une nouvelle colonne de ton tableau.

Cordialement
0
2CHIENSBERGERS Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 14 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2022
11 oct. 2019 à 22:06
Wow, donc l'erreur ne venait pas de moi...

Merci beaucoup pour votre explication et les renseignements!
J'espérais vraiment que cela puisse fonctionner!

Bonne soirée!
0