J'ai attrapé un virus

Fermé
gumgl Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2007 - 21 sept. 2007 à 16:11
 raemzy - 21 sept. 2007 à 20:53
Il y a quelques jours j'ai attrapé un virus en téléchargeant quelque chose.

Depuis, je ne suis plus l'administrateur et je ne peux plus accéder au gestionnaire des tâches de Windows (ctrl+alt+suppr) ni au panneau de configuration ni créer un autre compte etc.

J'ai essayé avec le mode sans échec mais il me demande le mot de passe de l'administrateur. Je rentre alors mon mot de passe et il ne l'accepte pas.

De plus, il est vraiment lent et il ouvre sans cesse une fenêtre "McAfee a découvert un virus sur votre ordinateur et vous devez scanner votre ordi et blablabla..." (McAfee est mon antivirus). Dès que je ferme cette fenêtre, il m'en ouvre un autre identique.

J'ai un disque dur externe et je voudrais bien sauvegarder mes fichiers importants (photos, textes, vidéos, etc...) mais j'ai peur en même temps de sauvegarder le virus sur mon disque dur externe.

J'ai demandé à un de mes prof. qui s'y connait bien en informatique et il m'a dit qu'il existe des virus qui peuvent s'attacher à des types de fichiers. Alors j'aimerais savoir si le virus que j'ai attrapé est de ce type-là.

Pour résumer: Tout ce que je veux, c'est sauvegarder mes fichiers le plus tôt possible et après, je réinstalle Windows. Est-ce que je risque quelque chose en sauvegardant mes fichiers sur mon disque dur externe ?

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
21 sept. 2007 à 16:25
Bonjour gumgl,

(en raison d'un probleme avec la librairie du clavier, il m'ai impossible de saisir des accents graves ou aïgus, desole pour les problemes de lecture eventuelles qui pourraient en resulter)

scannez votre ordinateur comme l'indique votre antivirus et mettez en quarantaine tout ce qui est detecter.

McAfee offre une protection residente et bloque donc les virus normalement, donc en theorie, il devrait l'empêcher d'aller sur votre disque dur lors de la copie de vos fichiers vers votre disque dur externe. Mais avant cela, faites une mise a jour de sa base de signature.

Effectivement, votre professeur a raison, il existe des virus qui peuvent s'attacher a certains types de fichiers : les fichiers executables (.exe, .com...), on dit alors qu'ils sont contamines.

Cordialement,
Keanjyto.
0
gumgl Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2007
21 sept. 2007 à 16:32
Merci d'avoir répondu si rapidement Keanjyto.

Je vais suivre votre conseil. je suis présentement entrain de scanner mon ordinateur.

Mais comment savoir si certains types de fichiers sont contaminés ?

Gumgl

EDIT: Les quelques fichiers que McAfee a détecté sont tous identifiés "New Win32". Il n'a pas encore fini de scanner entièrement mon ordinateur.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2007 à 16:43
"Mais comment savoir si certains types de fichiers sont contaminés ?" --> ce n'est pas forcément tout les fichier qui portent l'extension *.exe qui seront contaminés, mais ce qui le sont seront affichés dans les résultats du scan normalement.

Cordialement,
Keanjyto.
0
gumgl Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2007
21 sept. 2007 à 16:53
D'accord

Je vous tiendrai informé des avancements de mon problème

Merci,

Gumgl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En mode sans échec pas besoin de mot de passe pour rentrer dans une session -.-
0