Boot difficile sur HP DV6

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 25 sept. 2019 à 21:07
 Utilisateur anonyme - 26 sept. 2019 à 19:47
Bonjour,

mon frère m'a laissé son HP DV6 (VJ337EA#ABF) pour le dépanner mais j'ai une panne aléatoire que je n'arrive pas à diagnostiquer

lorsque je tente de démarrer le PC il refuse de booter, la barre de son reste de couleur orange ainsi que le voyant du wifi.... et parfois en insistant lourdement, le PC finit par accepter de démarrer, tout redevient normal. Le disque dur est neuf, il a été changé par mes soins récemment, le système réinstallé à neuf également sous Windows 7 Pro 64bits.

A l'heure actuelle je rédige ce post sur ce même PC qui fonctionne parfaitement, c'est à n'y rien comprendre.

Quelqu'un a-t-il une idée du problème à laquelle je n'aurais pas pensé ? qui pourrais m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide, vos idées...

PS. Le ventilo du CPU est excessivement bruyant, je suspecte une surchauffe du CPU, qu'en pensez-vous ?

Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.132


A voir également:

5 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
25 sept. 2019 à 21:13
Salut,

Faudrait connaître un peu la configuration de la bête, déjà...

Des soucis de boot, ça peut être plein de choses...

Températures, RAM, disque, contrôleur sata ou autre...

Tu as un BIOS ou un UEFI ?
Quel processeur ?
As-tu essayé de faire un "boot live" pour tester la RAM avec un memtest ?
Seul l'OS installé est difficile à faire booter ou le comportement est pareil sur une clé USB ou un DVD ?

Quand il refuse de booter, l'écran indique quelque chose ou autre ?

0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2019 à 06:16
J'ai testé le boot sur clé USB, et comme je le pensais, ça n'a servi à rien, quoique je fasse le PC semble rester bloqué. Le live boot Memtest présente le même soucis également
0
Merci pour la réponse rapide

Pour la config, voici un screen de Speccy, si besoin d'autre chose il n'y a qu'à demander :)



Pour répondre aux autres interrogations :

- BIOS et Windows 7
- Processeur AMD Athlon II M300 (CPU pour portable)
- pas fait de Boot Live
- pas testé sur clé ou DVD mais je pense que le problème sera identique. Je testerai prochainement pour confirmation
- l'écran n'indique rien, il reste désespérément noir et strictement rien ne s'y affiche, pas le plus petit curseur

en fait le portable semble s'allumer correctement mais le boot refuse de s’exécuter, le disque dur est bien alimenté mais ne semble pas tourner non plus. A défaut de mieux, Deffragler ne m'indique pas de pannes particulière sur le HDD qui je le rappelle a moins de 6 mois

la seule fois où j'avais eu ce genre de problème c'était sur un PC fixe avec deux contrôleurs IDE en conflit mais ça remonte à plus de 20 ans :) Sur le portable ce genre de conflit est exclu

[EDIT] le contrôleur SATA étant intégré à la carte mère, cela signifierait donc la mort annoncée de celle-ci. Concernant les températures, effectivement le portable monte très vite en température (CPU et GPU AMD obligent), prochaine étape, démontage du portable et dépoussiérage avec changement de pâte thermique prévus, mais avant d'en arriver là, j'essaye de trouver une autre cause possible

0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2019 à 22:43
Bientôt 2h que le portable tourne avec nettoyage complet via CCleaner et une défragmentation avec Deffragler... RAS, une fois allumé il fonctionne correctement , je n'y comprend plus rien
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2019 à 07:49
une nouveauté dans ce démarrage difficile, les voyants Caps Lock et NumLock/Defil se sont mis a clignoter 2 fois, une pause et ça recommence....

en cherchant je suis arrivé sur un forum HP (en anglais) qui m'expliquait la signification de ces clignotements. Il s'agirait donc du BIOS corrompu

La procédure à essayer est relativement simple, il faut retirer la batterie, débrancher le portable et rester appuyé sur le bouton de démarrage au moins 12 secondes pour réinitialiser le BIOS

j'ai ensuite redémarré et c'est parti du premier coup. Je vais en profiter pour faire un peu de nettoyage et je testerai un reboot
0
Utilisateur anonyme
26 sept. 2019 à 08:30
la joie fût de courte durée, le portable ne veut plus rien savoir et le ventilo ne se fait même plus entendre, je crains que le CPU ne soit totalement dead, d'autant que la température dans le secteur est très élevée au point de ne pas pouvoir y poser la main
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 sept. 2019 à 19:47
comme d'hab, quand je plantes sur un problème, personne n'est capable de le résoudre :) pourquoi je demandes aussi ?

0