Mail.app sur OS 1O.11.6 quitte avant de s'ouvrir

Fermé
lirokwaz Messages postés 34 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 - 19 sept. 2019 à 18:47
 wili - 21 avril 2020 à 23:55
Bonjour,
Je ne peux plus consulter ma messagerie, l'application quitte avant de s'ouvrir avec le message "a quitté, relancer ou envoyer un message à apple" ...Je n'ai plus non plus accès au Cloud, est-ce lié ? comment dois-je procéder. Je vous remercie de votre aide


Configuration: Macintosh / Safari 11.1.2
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26925 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2022 5 360
Modifié le 20 sept. 2019 à 13:31
Bonjour,

Peut-être le fichier préférences de Mail, est-il endommagé, il suffit de le mettre à la corbeille et relancer Mail mais, il est possible que tu sois obligé(e) de recréer tes comptes de messagerie.
Pour supprimer ce fichier, il faut que tu ailles dans ta bibliothèque utilisateur, à laquelle tu accèdes depuis le menu "Aller" du Finder, en tenant la touche option (alt) enfoncée. Depuis cette bibliothèque, tu vas dans le dossier "Préférences" et Mail étant fermé, tu glisses dans la corbeille, sans la vider dans un premier temps, le fichier "com.apple.mail.plist" (ou similaire, selon ton OS mais qui se termine par .plist)
Tu relances Mail, si ça fonctionne, le fichier préférences ce sera recréé et tu pourras vider ta corbeille, sinon, tu remets à sa place, le fichier supprimé, en remplacement de celui nouvellement créé.
On essaiera autre chose.

PS : tu ne vas pas ailleurs que dans cette bibliothèque, ce serait risqué.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
1
lirokwaz Messages postés 34 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 2
21 sept. 2019 à 13:12
Ouf ! merci beaucoup de ta réponse mais les seules références de fichiers approchantes que j’ai trouvées sont, d’après tes instructions bien sûr, dans le dossier com.apple.Launchservices : com.apple.mail-shared.plist, com.apple.MailMigratorService.plist.

Je crains de faire une erreur.

Hier avant que j'ouvre ton courrier, j’avais eu recours à SOS d’utilitaires de disque, ça n’a rien donné «tout est correct», Docteur cleaner pro, acheté sur apple store, nettoie régulièrement mais ne me donne aucune indication sur un quelconque problème avec mail …
Mon ordi est très lent à l’ouverture depuis le début du mois, date à laquelle les ennuis avec Mail ont commencé.
Je sauvegarde sur Time Machine, et sur d’autres supports mais j’ai l’impression que je dois m’attendre à un beau bazar si on ne m’aide pas.

Merci encore pour la suite.
1
dede74000 Messages postés 26925 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2022 5 360
21 sept. 2019 à 14:35
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi tu es allée sur le dossier "com.apple.Launchservices" je ne t'en ai pas parlé donc tu n'y touches pas.

Comme je te l'ai dis hier, pour accéder à ta bibliothèque utilisateur, depuis le Finder (accès en cliquant sur l'écran vide) menu "Aller"



En gardant la touche option (alt) enfoncée tu descends, dans le menu déroulant, avec le pointeur de ta souris, ou du trackpad (tu n'as pas donné le modèle de ton Mac) jusque sur "Bibliothèque, qui n'apparaît que de cette façon, sauf réglage, et tu cliques pour l'ouvrir, tu auras ce chemin d'accès pour le fichier préférence de Mail, tel qu'il doit-être sous ton OS X 10.11 (je suis sous le même) tu le glisse/dépose dans la corbeille (ou clic droit sur le nom/placer dans la corbeille)



Et, tu relances Mail (double clic sur l'icône (ou clic droit sur le nom/ouvrir)
Résultat.
0
lirokwaz Messages postés 34 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 2
21 sept. 2019 à 15:10
ReBonjour,
Je te précise que j'"utilise" Mail 9.3 sur mac 0SX 11.6 El Capitan qui "roulait" parfaitement ... avant. Merci
0
dede74000 Messages postés 26925 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2022 5 360
21 sept. 2019 à 15:20
Je t'ai dis que je suis sous El Capitan, comme toi et, forcément, j'utilise la même version de Mail, il ne peut en être autrement.
Mais, tu ne me dis pas si tu as fait ce que je t'ai dis !
Si ton problème persiste, tu télécharges et installes la mise à jour combo de El capitan, tu ne risques rien, tu ne perdras rien mais, ça peut arranger les bidons, comme on dit familièrement ;-)

https://support.apple.com/kb/DL1859?locale=en_US
0
lirokwaz Messages postés 34 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2021 2
21 sept. 2019 à 15:42
Bonjour,
Je viens de faire la procédure, j’ai relancé Mail et observé le message suivant : «Mail a quitté de manière imprévue. Cliquez sur Signaler pour avoir plus de détails et envoyer un rapport à Apple».
Je t’ai parlé du dossier com.apple.Launchservices parce qu’il s’est ouvert directement quand j’ai sélectionné «Préférences», c’est pour ça que j’avais besoin d’aide.
J’ai donc suivi ton conseil, glissé le fichier mis dans la corbeille vers préférences, il réintégré sa place initiale : dans com.apple.Launchservices
Je précise que lorsque j’ai ouvert le dossier Préférences, tous les dossiers contenus se sont affichés sans que j’intervienne.
Que dois-je faire ? Merci
0