Trouver liste de mes noms de fichiers avec erreur de frappe, pr les corriger

Résolu/Fermé
zaz - 14 sept. 2019 à 19:57
 chanzaz - 16 sept. 2019 à 04:57
Bonjour,

existe-t-il une façon de trouver tous les noms de mes fichiers qui ont un ou des mots qui ont une erreur de frappe, dans soit un dossier ou plein de dossiers (comme Mes Documents)?


exemple ;

si je veux rechercher un fichier précis: supposons une recette de général tao et je recherche le mot général tao dans le dossier ou il devrait être (exemple dossier Recettes OU même dans tous les dossiers de mon gros Dossier Mes documents), et que j'ai mal orthographié mon mot general tao car j'ai fait une faute de frappe, je ne le trouverai pas

(exemple j'avais enregistré (par erreur le nom de fichier) sous : Recette de Génewal tao )

ainsi, j'aimerais savoir si je peux avoir une liste de tous les mots inconnus d'un dictionnaire (par exemple, c'est une façon que moi je tente de trouver une solution), mais je ne sais pas comment appliquer a ma situation.


Vous avez possiblement d'autres façons de faire... ? Donc est-ce possible de trouver mes mots mal orthographiés et de les mettre tous ensemble, en liste, afin que je corrige mes noms de fichiers et ainsi pouvoir ensuite les trouver facilement)?

J'essaie de penser a comment y arriver, peut-être cela pourra vous aider a trouver des solutions:
- ça peut être une liste via Explorateur Windows directement
- ou d'un logiciel qui trouve les erreurs de noms et fait automatiquement cette liste, cela ne me dérange pas du tout (idéal avoir un lien direct pour modifier les noms de fichier au Système, avec un lien genre Hypertexte qui va directement au nom de fichier problématique)
- ou je ne sais pas, si on peut trouver tous mes documents et arriver a mettre cela sous par exemple Word ou Excel, et faire rechercher de correction, mais c'est juste que je crois que cette façon serait longue, car ensuite, je dois trouver le fichier et le modifier.

Merci et une belle journée a vous!
Chantal



Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.75

4 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié le 15 sept. 2019 à 16:35
Bonjour,

Voilà une nouvelle version tenant compte de tes remarques :

@echo off
setlocal enableextensions enabledelayedexpansion
chcp 28591 >nul
color 0A

Title Dossier en cours de traitement : %CD%

set index=0
set "masque=*.pdf *.jpg *.jpeg *.png *.tiff *.doc *.docx *.xls *.xlsx *.odt *.ods *.odp *.ppt *.pptx"

for %%A in (%masque%) do (
set /a index+=1
set num=0000!index!
set num=!num:~-5!
echo ### [!num!] ^>^>^>^>^> [%%~nxA]
set "file[!index!]=%%~A"
)

echo.

:correction
set "choix="
set /p choix="Indiquez le numéro du fichier à modifier : "
if not defined choix (goto :correction)
if !choix! GTR !index! (goto :correction)
explorer /select,"!file[%choix%]!"

echo. & pause
echo. & goto :correction
exit /b 0

Cette fois-ci il s'agit bien d'une liste, lorsque tu sélectionnes un numéro l'explorateur s'ouvre en surlignant le fichier en question, tu n'as plus qu'à appuyer sur F2 pour renommer le fichier à ta guise.

Je passe par l'explorateur car MS-DOS ne permet pas de pré-remplir le nom de fichier à modifier, comme ça tu n'as pas besoin de retaper le nom en entier.


1
Chanzaz Messages postés 24 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019
16 sept. 2019 à 03:54
Bonjour, c'est tellement génial, merciiiiiiii quelle rapidité et compréhension vive! Bravo tout un bon travail, cela, un vrai génie, j'apprécie tellement! Merci barnabe0057 c'est parfait!!! ;)
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908 > Chanzaz Messages postés 24 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019
16 sept. 2019 à 04:52
Content que tu sois satisfaite ! A toi de bosser maintenant ;-)

Bonne journée.
0
En effet ! :) merci ! Au plaisir !
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
14 sept. 2019 à 20:33
Bonjour,

Je ne pense pas qu'un tel logiciel existe, je veux dire un truc tout fait qui liste les fichiers, trouve les erreurs et les corrige.

Il existe des API de correction orthographique, mais il faut fabriquer le programme/script pour l'adapter à ton cas.

La solution la plus simple, à mon avis, serait un script qui liste les noms de fichiers et te propose pour chaque fichier de valider l'orthographe, et de pouvoir te laisser corriger le cas échéant.

Je peux te créer un tel script, dis-moi juste si tu es partante ou pas.

0
Bonjour barnabe0057, oui je serais possiblement partante, si je n'ai pas besoin de te donner accès a mes documents. Je t'en remercie!!! :)
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908 > zaz
14 sept. 2019 à 22:19
Ok je m'en occupe.

Non pas besoin de me donner accès à tes documents.

Quel est le type de fichiers à renommer ? pdf, txt, doc, ...
0
Chanzaz Messages postés 24 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019
14 sept. 2019 à 23:05
ce serait word, excel, pdf photo type jpg etc.
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié le 14 sept. 2019 à 22:59
Voilà une première version du script :

@echo off
setlocal enableextensions enabledelayedexpansion
chcp 28591 >nul
color 0A

Title Dossier en cours de traitement : %CD%

set index=0

for /f "delims=" %%A in ('2^>nul dir /b /a-d "*.*"') do (
set /a index+=1
set num=0000!index!
set num=!num:~-5!
cls & echo. & echo ### [!num!] ^>^>^>^>^> [%%~A]
echo. & choice /C cm /N /M "Appuyez sur (C) pour confirmer le nom, ou (M) pour modifier"
if !ERRORLEVEL! EQU 2 (call :correction "%%~A")
)

cls & echo. & echo ### Fin du traitement ( fichiers traités : !index! )
timeout /t 10 /nobreak
exit /b 0

:correction

set "name="
echo. & echo. & set /p name="Entrez le nouveau nom (sans l'extension %~x1) : "
if not defined name (goto :correction)

echo. & choice /N /M "### [!name!%~x1] ### Confirmer ? (O/N) "
if !ERRORLEVEL! EQU 2 (goto :correction)

ren %1 "!name!%~x1" && (echo. & echo ### Réussite de l'opération ^^!)
timeout /t 5 /nobreak

goto :eof

Pour l'utiliser il faut créer un nouveau document texte sur ton bureau puis tu copies-colles ce script à l'intérieur. Tu enregistres le tout, tu peux donner le nom que tu veux.

Ensuite il faut changer l'extension .txt en .bat
Si tu ne vois pas l'extension .txt suis cette procédure :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/185-afficher-les-extensions-et-les-fichiers-caches-sous-windows/#comment-afficher-l-extension-des-fichiers

Une fois ceci fait, tu mets le fichier .bat dans le dossier à traiter (par exemple Mes Documents) puis tu l'exécutes via le double-clique de la souris. Actuellement le script ne traite pas les sous-dossiers, mais je peux le modifier si tu le souhaites.

0
Chanzaz Messages postés 24 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019
14 sept. 2019 à 23:04
bonjour, merci, je vais tester, mais juste avant, si je suis votre procédure, cela ne causera aucun problème sur l'ordinateur (aucun bogue) ? merci j'attends votre réponse avant de faire l'exécution, vous êtes rapide!!! :) merci barnabe0057
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
14 sept. 2019 à 23:13
Non aucun bogue, j'ai une certaine expérience dans ce genre de script, de plus chaque opération nécessite d'être confirmée, ainsi il n'y a pas de risque de fausse manipulation.
0
Chanzaz Messages postés 24 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019
14 sept. 2019 à 23:26
super merci beaucoup, mais je ne suis pas sure de tout comprendre, ... j'essaie! :)
0
Chanzaz Messages postés 24 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019
14 sept. 2019 à 23:41
OK, j'ai réussi a finalement (car au début j'ai fait dans Word, et avec l'encadré et je ne suis pas sure si c'est a cause de cela, mais ca ne faisait que ouvrir le doc Word avec ton script),

alors j'ai fait ensuite dans un bloc notes et ca semble fonctionner, mais...

1-c'est un document pas un ?
2- et je ne vois que une partie du nom, dans une fenêtre de type DOS, svp est-ce possible de voir le nom complet du document pour voir ou est mon erreur ?
3- est-ce possible de faire un copier coller du nom pour aller le rechercher, faire coller et corriger ensuite le nom ?

et 4- oui, tel que vous le pooposez, j'aimerais beaucoup que cela s'applique aux sous-dossiers et sous-sous dossiers... si possible bien sur! merci c'est chouette, vous êtes tellement efficace, et comprenez bien et vite, wow, quel travail, c'est du chinois!! merciiiii!
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié le 14 sept. 2019 à 23:57
1- je ne comprends pas bien ce que tu as écrit

2- le script affiche uniquement l'information utile, donc le nom du fichier et pas le chemin complet (inutile). Bien sûr je peux le modifier si tu veux mais c'est inutile puisque le script se charge de corriger le nom.

3- le script propose déjà de corriger le nom, donc je ne comprends pas bien la demande

4- je vais modifier légèrement le script pour traiter les sous-dossiers, ça sera pour demain après-midi.
0
Chanzaz Messages postés 24 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2019
15 sept. 2019 à 00:38
merci,
1- La fenêtre de résultat donne résultat 1 par 1, et non pas une liste comme je le demandais (c'est normal) ? (ce n'est pas grave ce point, juste un commentaire par rapport a ma demande :) )

2- J'ai fait des tests, et oui, ca donne le fichier (un seul fichier a la fois), mais je ne vois pas du tout le nom du fichier au complet et donc, je ne sais pas ou est mon erreur, je ne vois pas le titre au complet juste le début du nom du fichier) *************** ok je viens de faire un autre essai, on ne pouvait pas étirer l'écran en largeur, mais on peut en hauteur, donc finalement, ce point 2 est réglé, je le vois au complet le nom maintenant ! ;)

3- le script me demande : veux-tu corriger ? confirmer le nom tel quel=C ou M pour modifier, et si je dis M, ca demande d'écrire le nouveau nom de fichier (que je dois réécrire au complet, et je ne semble pas capable sous DOS de faire un copier-coller, j'ai essayé avec la souris, mais rien ne se souligne avec la sourirs)

4- merveilleux, super, pas de problème, prenez votre temps ! :)

reste alors no 1 et 3 (et 4) a revoir si possible!


pour montrer ce que je parle aux points 1-2-3 voir pièce jointe, merci!
0