Connecter 2 ordinateurs par un câble ethernet

Fermé
Hugues - Modifié le 11 sept. 2019 à 12:08
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 sept. 2019 à 19:18
Bonjour à vous,

Je fais face à un problème que je ne saurai solutionner depuis près de 2 jours, ce qui a le don de me faire légérement sortir de mes gonds ( pour être poli ).
La situation est la suivante:
- Je dispose de 2 ordinateurs ( une worstation sous win 7 pro et un ordinateur portable sous win 10 home ), reliés par wifi au réseau local de ma freebox.
- Sur ma station de travail se trouve une banque de données professionelle que j'aimerais partager avec l'ordinateur portable.
- J'ai donc connecté les deux ordinateurs via un cable ethernet pour assurer une connection réseau fiable et rapide, et ai suivi ce tutoriel ( https://openclassrooms.com/fr/courses/1119046-mettre-des-pc-en-reseau ).
- Le hic étant que je me retrouve avec 2 réseaux ( un réseau wifi "home" et un réseau public ethernet ) quand bien même j'ai modifié les adresses ip des 2 ordinateurs pour que ces dernières soient fixes.
- Il m'est impossible d'accéder à un ordinateur via l'autre.
- L'on m'a proposé la solution de relier chacun des ordinateur au routeur freebox mais l'envie de tirer des câbles au milieu de mon salon me perturbe un peu.

Avez-vous une idée sur le moyen de solutionner ce problème ?

Bien à vous tous,

Hugues
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié le 11 sept. 2019 à 12:14
Salut,
ça n'est pourtant pas bien compliqué, ça devrait même fonctionner tout seul via les APIPA ou en IPV6 lien local
tu peux essayer de mettre des adresses IP fixes en 10.0.0.1 et 10.0.0.2 sur les ports éthernet, masque 255.255.255.0 et pas de passerelle et pas de dns.
Mettre les deux ports ethernet en réseau privé pour le W7 et visible sur le réseau pour le windows.
ensuite partager le dossier où tu as tes fichiers sur le réseau (clic droit sur le dossier, partage.
Eventuellement mettre les parefeu en vacances.
PS,
le tuto openclassroom il date pas mal, encore plus que ceux de CCM.
Ne jamais mettre dans un réseau parallèle à la box les adresses 192.168.1.1 et 192.168.1.2 qui risquent fort de se retrouver la le réseau de la box aussi, ce qui n'est pas fonctionnel, il faut un numéro de réseau différent.

0
Hello ! Merci pour ton retour rapide !
J'ai tenté les IP fixes 10.0.0.1 et 10.0.0.2 mais cela ne fonctionne toujours pas ( à l'exeception que l'ordinateur portable me dit maintenant que le réseau est inconnu mais ... partagé ).
Le réseau ethernet est public et je ne trouve aucun moyen de changer ce dernier en privé ( j'ai cliqué tous les boutons possibles en vain ).
Bref, encore un peu de tenacité ( et éventuellement d'aide :D ) et ça va fonctionner ! On y croit :D
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Hugues
11 sept. 2019 à 19:18
réseau inconnu, on s'en tape,
Dans windows 7 le passage de réseau public à réseau privé se fait dans le centre réseau et partage.
Dans windows 10, c'est visible sur le réseau.
0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
11 sept. 2019 à 11:48
Bonjour,

Comme dit dans l'article, pouvez vous "pinger" un PC à partir de l'autre ?
Autre chose, essayez de mettre le réseau en privé plutôt que publique, et activez la découverte réseau.

Cdlt.
0
Bonjour et merci pour la réponse rapide ! Il me semble que le problème majeur reste comment passer ce réseau éthernet en réseau privé ( jusqu'à présent aucun moyen de changer ce paramètre ).
0