Gros problème après non utilisation

Fermé
Reyel Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 - 20 sept. 2007 à 21:45
Reyel Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 - 21 sept. 2007 à 11:23
Bonjour,

je me permets de poster pour vous faire part du gros problème qui m'arrive et qui, hélas, ne m'est pas inconnu !

Pour les mêmes raisons, il y a 4/5 mois j'avais du reformater mon PC deux fois !

Voila ce qui se passe : cette semaine je n'étais pas chez moi et mon PC est resté éteint 5/6 jours (chose rare). Ce soir, à mon retour je l'ai rallumé et alors qu'il se lançait (à peu près au moment d'arriver sur le logo windows XP durant le chargement, avant d'arriver au bureau) : écran noir... Je l'ai rallumé plusieurs fois et même chose.

Je l'ai laissé tourner puis au bout de quelques minutes s'est affiché un genre de barre de progression en bas avec des segments (petits traits verticaux) pour marquer l'évolution du chargement. Seulement cette progression se bloque et le message apparait me disant qu'il faut que je répare windows car le fichier "System32\DRIVERS\pci.sys" n'a pu être trouvé

A l'époque la réparation n'avait rien changé et j'avais dû formater. Chose que je ne veux vraiment plus faire !

Du coup, je compte encore essayer de réparer mais voyez-vous pourquoi ça plante quand je ne le lance pas pendant plusieurs jours ?

Et merci d'avance si vous connaissez la manipulation à faire dans le BIOS pour pouvoir lancer mon CD d'XP malgré tout...

N'hésitez vraiment pas à me conseiller si vous connaissez ce problème, je suis un peu dépité...

Merci bien !

10 réponses

Sluger Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 21
20 sept. 2007 à 22:01
Salut,
entre dans le bios et change le boot pour qu'il boot sur le cd xp.
Laisse tout charger et qd tu arrives aux partitions de ton disque (c 30go, d 50go) ils te propose de réparer en appuyant sur la touche "R" tu arrive sur un écran noir avec tu texte (si tu connais le dos) c:/.....
tu entre "help" ,
tu trouveras plusieurs commandes et celle qui t'intéresse c'est BOOT.... (boot quelque chose) il devrait y en avoir qu'un. Bon !fou..si t'as peur de faire une bêtise tu entre "exit" et ça quitte .
j'espère t'aider...
--
Sluger ;)
0
Reyel Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008
20 sept. 2007 à 22:25
Merci pour ton aide !

Il y a effectivement une commande "BOOTCFG" ... mais je ne sais pas trop quoi en faire en fait... Je l'écris et je fais "Entrée" ?
0
Sluger Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 21
20 sept. 2007 à 22:38
oui voilà c'est ça et en suite du replasse ton boot sur le disque dure ;)
0
Reyel Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008
20 sept. 2007 à 22:52
Voila ce que j'ai finalement trouvé concernant ce problème :

"Pour résoudre ce problème il faut extraire le fichier d'origine a partir du cd-rom de Windows, voici comment faire :

• Démarrez sous la console de récupération • Pour en savoir plus sur la console de récupération consultez cette rubrique
• à l'invite C:\Windows> et,tout en respectant bien les espaces tapez les commandes suivantes :
• C:\Windows>cd system32\drivers et appuyez sur Entrée
• C:\Windows\system32\drivers>ren pci.sys pci.old et appuyez sur Entrée
• C:\Windows\system32\drivers>expand d:\i386\pcy.sy_ et appuyer sur Entrée
(ne pas oubliez le signe qui se trouve juste après le y de .sy)

• C:\Windows\system32\drivers>exit et appuyez sur Entrée pour redémarrer l'ordinateur."

Tout pourrait être nickel si seulement lorsque je lance la réparation, à l'invite de commande , je n'avais pas "Le chemin d'accès ou le fichier n'est pas valide" au-dessus de "C:\>" ...

En gros ça ne ressemble pas au "C:\Windows>" qui devrait se trouver à sa place !

Pourriez-vous éventuellement me conseiller ?

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sluger Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 21
20 sept. 2007 à 22:57
• à l'invite C:\Windows>
Il me semble qu'il suffit d'entrer "BOOTCFG" et appuyer sur entrée...le travail ce fait tout seul...
0
Reyel Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008
20 sept. 2007 à 23:06
Et bien quand je fais "BOOTCFG" ça me propose plusieurs commandes additionnelles du genre "/ADD", "/SCAN", "/LIST", "/DEFAULT"...etc., avec le descriptif de chaque en face.

Mais rien qui ne semble pouvoir répondre à mon problème :/
0
Sluger Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 21
20 sept. 2007 à 23:07
a si voilà
/default !
0
Ok merci !

Et c'est sensé faire quoi en fait de rentrer cette commande ?
0
Sluger Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 21
21 sept. 2007 à 11:05
Remettre ton boot par défaut ;) (réparer ton boot)
0
Reyel Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008
21 sept. 2007 à 11:23
Alors j'ai tapé la commande et voici ce qui est apparu :

Aucune entrée de démarage n'existe acutellement donc l'entrée du démarage ne peut être définie. Vous devez d'abord utiliser "/Add" ou "/Rebuild" pour ajouter une installation de Windows à la liste de démarage.

Du coup, forcément, je ne comprends rien, je ne sais pas à quoi ça sert et si ça a à voir avec mon System32/Drivers/pci.sys qui est endommagé ou manquant...

Merci de ton aide en tout cas !
0