Carte SD impossible à formater sous kubuntu 18.04 !!

Fermé
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 25 août 2019 à 14:54
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 25 août 2019 à 19:02
Bonjour, malgré toutes les conversations que j'ai pu trouver là-dessus sur le web, je n'arrive toujours pas à formater ma carte SD. Je précise que le lecteur de carte SD est incorporé à mon ordi donc ce n'est pas un lecteur branché en USB. De plus je souhaite formater ma carte SD et je n'ai aucune donnée dessus donc c'est simplement si je puis dire un formatage simple en Fat 32 avec un PC sous kubuntu 18.04.

Je me connecte donc sur kubuntu 18.04 puis quand je mets la carte SD dans le lecteur, 9 fois sur 10 il ne se passe rien, mais vraiment rien comme si le lecteur ne la détectait pas. Mais il se trouve qu'environ 1 ou 2 fois sur 10 la carte est détectée par le lecteur et dans la "notification de nouveau périphérique" j'ai ceci qui apparaît:

Média amovible de 14.8 Gio
2 actions pour ce périphérique

Quand je clique là-dessus, j'ai le choix entre:

Ouvrir dans le gestionnaire de fichiers
Télécharger des photos avec Gwenview

Si je clique sur: Ouvrir dans le gestionnaire de fichiers
il me réponds: "URL mal formée"
j'insiste sur le fait que c'est bien "URL mal formée" et non pas "URL mal formatée", ce qui n'a peut-être aucune importance mais en tous cas je ne peux rien faire sur cette carte SD.

Parfois il me réponds également:
Une erreur est survenue en accédant à « Dossier personnel ». Le système a répondu :Le périphérique est déjà monté: Device /dev/mmcblk0p1 is already mounted at `/media/user/13EE-7219'.

La commande: sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/mmcblk0p1
donne:
mkfs.fat 4.1 (2017-01-24)
mkfs.vfat: /dev/mmcblk0p1 contains a mounted filesystem.

La commande: sudo umount /dev/mmcblk0p1
donne:
umount: /media/user/13EE-7219 : la cible est active.

L'essai de démontage de la partition par Gparted me donne ceci:
erreur de libparted
Ne peut évaluer le statut du périphérique /dev/mmcblk0 -
Aucun fichier ou dossier de ce type.

Bref je tourne en rond, si quelqu'un avait une idée ou une procédure bien définie à suivre pour arriver à formater cette carte SD ça m'intéresserai beaucoup.
Merci pour votre aide.









Configuration: Linux / Firefox 68.0
A voir également:

1 réponse

zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 66
25 août 2019 à 19:02
Bonjour, j'ai résolu moi même mon problème, je vous en fait part si ça peut servir à quelqu'un.
Après réflexion je me suis rappelé que j'avais un lecteur de carte SD à brancher en USB sur l'ordi. J'ai recherché ce lecteur puis je l'ai branché, et là miracle tout a fonctionné, j'ai pu formater ma carte SD sans problème en Fat 32 avec la commande:
mkfs.vfat -F 32 /dev/sdd1
après avoir démonté la partition par la commande;
umount /dev/sdd1

J'ai fait ensuite un coup de Gparted juste pour voir s'il reconnaissait la carte SD et pas de problème il l'a bien reconnue.

Ensuite j'ai copié des dossiers et fichiers par la commande:
rsync -apvogP dosiier-source dossier-destination et tout s'est bien passé.

Voilà, je pense que je dois avoir un problème au niveau du lecteur de carte SD intégré à mon ordi, mais là je ne sais pas si je peux y faire quelque chose, si quelqu'un a une idée sur ce qui peut-être fait au niveau logique bien sûr et en ligne de commande, je vous remercie de m'en faire part.
0