Je n'ai pas accès à mes écrits

Francoise - 16 août 2019 à 22:50
 Francoise - 28 août 2019 à 00:57
Bonjour,

J'ai des problèmes avec 6-7 adresses web qui oeuvrent sous le couvert de discussions à connotation religieuse et spirituelle. Je n'ai pas accès à mes écrits (touches modifier, effacer, etc.) en sus d'être victime de la modération ambiante qui a effacé plusieurs messages et ce, sans justificatif ni avis au préalable..

Comment faire valoir mes droits à la liberté d'expression à savoir récupérer mes écrits (incluant ceux effacés par la modération) et, par la suite, me désinscrire par mes propres moyens de leur influence que je juge très néfaste (voire même dangereuse du fait que l'incitation à la violence et l'abus de pouvoir sont tolérés) sans avoir à subir leur statut "Invité", étiquette qui colle à la peau des utilisateurs lors de leur départ ?

Merci par avance de votre aide.

6 réponses

Laissez donc tomber, passez à autre chose, ne vous empoisonnez pas la vie avec cette histoire qui n'en vaut pas la peine, ce que vous demandez est impossible...
Ces sites de branquignols sont fréquentés à 99% par des cinglés, des escrocs et des pervers, le 1% de gens sensés qui s'y risquent n'y restent pas longtemps, il n'y a que des ennuis à en attendre...
3
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 380
26 août 2019 à 14:34
Re:

Ernest a parfaitement résumé ce que l'on pense de cette affaire du siècle..

Une éventuelle action efficace ne pourrait qu'être judiciaire contre un site dont on ne connait pas la localisation.. Autant jeter l'éponge et ne pas s'intoxiquer les neurones à ressasser les vilenies de ce site pourri..

Tourner la page..

A+
0
fabul Messages postés 37681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 5 171
Modifié le 16 août 2019 à 23:54
Salut,

Sorts toi de ce bourbier en allant voir ailleurs, et si tu vois des messages qui incitent à la haine ou la violence et qui sont tolérés sur ces forums, dénonces les à la gendarmerie, c'est une question de sécurité, (Important).
3
Voilà, c'est fait.


Adresse mail supprimée dans la capture initiale Modération CCM
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
Modifié le 27 août 2019 à 12:47
Bonjour Françoise :

Je vais faire court :

Sur un des sites voila ce qu'on y trouve : http://www.religion.pub/charte/article/administration et en fouillant, ça serait la même chose ailleurs, c'est le B-A-BA des sites et forum participatif afin de se protéger.

Tu t'es inscrite et tu as posté ; tu as donc tacitement accepté ceci (faillait lire avant si tu n'étais pas d'accord, c'est comme tout contrat)
A-14
 Vous êtes d’accord sur le fait que le webmestre, l’administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de préserver, supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n’importe quel message et/ou sujet de discussion à tout moment. 


Donc, ils font ce qu'ils veulent avec les messages ; Comme déjà dit, tu vas devoir prouver que ce sont tes
propriétés intellectuelles, (et un juge dira que rien ne te forçait à les mettre en ligne à cet endroit et que selon le contrat, ils en font ce qu'ils veulent. Il n'y a que les données personnelles qui sont concernées par le RGPD, pas les textes d'opinion. Tu leur as légué.
La propriété intellectuelle et sa protection se caractérise par un flou sur l'originalité des dites créations

Donc, tu peux prendre un avocat mais faudra prouver l'originalité voire la nuisance de tes propres écrits à ton encontre car tu avais accepté ce contrat au moment de la publication.

Rien n'est écrit dans le marbre mais seule la justice pourrait trancher.

https://forum-juridique.net-iris.fr/topic/47558-droit-dauteur-et-propri%C3%A9t%C3%A9-intellectuelle-sur-un-forum/
https://forum-juridique.net-iris.fr/topic/30948-forum-droit-deffacer-ses-messages/
Tu verras que rien n'est simple ; soit sur tes plateformes, ils le feront "par gentillesse", soit pas : tu étais contente de déposer ces quelque 8000 messages ou 50000, maintenant, cet endroit devient disgracieux : c'est vu comme de l'abus donc aucune raison d'être gentil : reste la voix légale.

Pense à ceci : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36169194-je-n-ai-pas-acces-a-mes-ecrits#a-14

Sans compter qu'ils ont un bug et que nombre de message ne sont pas accessibles à cause de leur prestataire.

2
Merci de m'avoir fourni ces liens noctambule28. La solution se résume ou plutôt se réduit à la simple notion de propriété intellectuelle, si j'ai bien compris. J'en prends donc pour ma claque à savoir que la dynamique du partage volontaire de connaissances et d'expériences au sein de ce genre d'organisation importe si peu dans la balance. Et aucun souci; la clause A-14 de leur "contrat" fut respectée de mon côté. Elle ne justifie en rien cependant l'abus de pouvoir de leur part.

Dommage, vraiment dommage que cette constante prise en otage de notre navigation. Pathétique humanité !

À tous(toutes) : merci du temps investi à ma requête. Je m'en retourne bredouille certes, mais la conscience claire et en paix d'avoir d'abord fait fait appel à votre groupe dans ma recherche de solution au problème encouru.
0
Et bien justement, je cherche de l'aide pour me sortir de leur merdier. Une instance qui forcera le respect qui leur fait défaut.

Je reviendrai un peu plus tard avec la liste des sites auxquels je fais référence.


EDIT :
URL Facebook supprimée par la modération : Ne pas mettre d'informations personnelles sur un forum publique. !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

D'accord... j'ignorais que nous n'avions pas le droit de s'identifier sur ce site. J'y vais donc avec plus de précisions concernant le(s) problème(s)) que j'ai initialement mentionné(s).

Je commence par l'exemple du site : http://www.forum-religions.org/login. L'administration, qui agissait sous le pseudonyme florence_yvonne qui semblait assistée du pseudonyme lhirondelle, a effacé mes 77 messages et m'a désinscrite sans consultation au préalable, ni préavis. J'apparais donc maintenant sous l'étiquette "Invité".

Comment m'y prendre pour récupérer ces messages effacés par les soins de l'administration sur ce genre de site et comment les enlever complètement de leur plate-forme par la suite ?

Y'a-t-il un programme à télécharger pour y arriver ou un service internet digne de confiance qui peut m'assister en ce sens ? Je précise que je suis vraiment nullo en langage informatique.

Merci.
0
baladur13 Messages postés 46390 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 13 216
Modifié le 27 août 2019 à 13:24
Bonjour,
Je ne pense pas que quiconque ici puisse avoir le moindre pouvoir sur un site .
A priori vous avez été "désinscrite" par un admin (Florence_ Yvonne) du site sus-cité.
Quant à récupérer vos messages (effacés ou pas) je pense que cela est impossible.
Car je pense que, comme sur nos forums, tout message publié devient la propriété du site sur lequel il est publié.
pour CCM
Extrait
CCM Benchmark Group se réserve le droit de supprimer tout ou partie du Contenu Utilisateur, à tout moment et pour quelque raison que ce soit, sans avertissement ou justification préalable. L'Utilisateur ne pourra faire valoir aucune réclamation à ce titre. 

Voir https://www.commentcamarche.net/infos/25859-conditions-generales-d-utilisation/#propriete-intellectuelle

La seule chose que vous êtes en droit de demander est la suppression des informations personnelles qui pourraient éventuellement figurer dans ces messages
0
Francoise > baladur13 Messages postés 46390 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 17 août 2019 à 18:14
Si je comprends bien, vous m'avisez qu'une personne n'a pas droit d'accès à ses propres écrits. Est-ce que cet extrait de CCM Benchmark Group est stipulé lors de l'inscription des membres sur les sites où je suis inscrite ? Pas à ma connaissance. Mais au cas où je serais, contre ma volonté ou par ignorance des faits, retenue contre mon gré ou à la remorque de Benchmark Group, qui, chez ce groupe inconnu de moi, pourrait m'aider à comprendre le bien-fondé de l'application de ce droit de réserve à mon endroit ?

Mon souhait (intention) n'est que de quitter les sites web où ma présence est indésirable. Et n'étant pas bienvenue, il est tout à fait légitime que je récupère mes propres écrits (contributions volontaires) sur ce genre de forums, secoue la poussière de mes pieds et déguerpisse ailleurs.

Est-ce que vous, en tant qu'humain, souhaiteriez être pris en otage dans votre navigation et/ou être retenu comme un(e) invité(e) par des gens qui vous manquent de respect ? Peut-être qui sait... ? La réponse vous appartient. En ce qui me concerne, je ne suis pas masochiste.

Sachez donc que ma navigation en tant que membre de la foi mondiale baha'ie, puisque nous nous référons ici à des sites dits de confessions religieuses et/ou spirituelles, fait partie de ce qu'il y a de plus sacré (précieux) en moi et ce, malgré le fait que je fasse partie d'une communauté persécutée. https://en.wikipedia.org/wiki/Persecution_of_Bah%C3%A1%27%C3%ADs#Current_situation

Je ne souhaite pas m'attarder outre mesure sur cet état de fait car là ne réside pas les réponses à mes questions initiales. Je m'adresse à ce site pour savoir comment m'y prendre pour récupérer mes écrits et libérer le passage de ma présence indésirable sur ce genre de plate-formes, incluant l'étiquette "Invité" auquel mes écrits sont ou seraient toujours rattachés !

Il me semble que c'est simple à répondre comme question pour des gens compétents en la matière, non ? Et si comment ça marche n'est pas en mesure de m'assister, une personne de bonne volonté et de confiance pourrait-elle m'indiquer où m'adresser pour ce faire ?
0
baladur13 Messages postés 46390 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 13 216
17 août 2019 à 18:28
Lors d'une inscription sur CommentCaMarche on accepte, de facto, en s'inscrivant d'appliquer la Charte qui gère le forum et les conditions générales sont accessibles et visibles par tout un chacun (inscrit et non inscrit).
Pour votre site, je sais simplement, pour y être allé faire un tour, qu'à l'inscription en plus de vous présenter, on vous a demandé de lire et approuver la Charte.
Je ne vais pas épiloguer plus avant... Ne connaissant pas les conditions générales, ni même s'il en existe, mais je suis persuadé que vos écrits sont la propriétés du site concerné.

Quoiqu'il en soit, seuls les administrateurs du site en question peuvent intervenir.
0
Francoise > baladur13 Messages postés 46390 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
17 août 2019 à 19:38
Et comment forcer l'administration de ces plate-formes à me remettre mes écrits ET m'effacer de leur banque d'invités ? Parce que, voyez-vous, j'ai demandé et consulté ouvertement et publiquement les membres, l'administration et la modération à cet effet et ce, bien avant de m'adresser à l'aide juridique de mon pays (Québec, Canada), le 15 août 2019 et maintenant ici à CommentCaMarche.

Sachez que ce genre de problèmes persiste depuis fort longtemps. Voici un exemple parmi plein d'autres encore de la dynamique à laquelle je fais référence: https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=7&t=60991&start=15#p1259101 (le sujet mérite d'être lu en entier).

Sur ce site, j'ai porté le pseudonyme Oiseau du paradis, ensuite Invité (désinscription) et de nouveau Oiseau du paradis. Je suis revenue parce que j'ai noté des anomalies quant à la manipulation et l'ordre de mes propres contributions du temps.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 380
17 août 2019 à 22:03
Re:

Et comment forcer l'administration de ces plate-formes:

Tu loues (Fort cher..) les services d'un Avocat spécialiste du droit de l'Internet habilité à ester en Justice contre le site en question... Malgré un coût prohibitif le résultat risque de ne pas être au rendez vous..

Nous n'avons pas les pouvoirs surnaturels pour résoudre favorablement ce douloureux cas de maltraitance..

A+
0
Bonjour,
Je ne sais si vous avez lu mon message du 26/08 à 12:03.
Il semble donc que vous souhaitez poursuivre dans ce conflit.
Dans ce cas, vous devriez consulter un avocat, qui vous dira précisément quels sont vos droits, si vous pouvez entamer une procédure à l'encontre de vos persécuteurs et si vous avez des chances d'obtenir satisfaction.
Bon courage.
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 380
27 août 2019 à 11:27
Re:

Je ne souhaite pas passer par cette voie (Msg 9..)

Et pourtant c'est la seule qui pourrait peut être aboutir , ceci avec une probabilité de réussite TRES faible..

Le reste n'est que billevesée..

Je jette l'éponge..

A+
0
Bonjour nestor,

Si vous avez écrit un seul message daté du 26/08, oui je l'ai lu même s'il apparaît à 07:29, vu d'ici.

Je ne suis pas en conflit, ne vous en déplaise; mon schème de valeurs est tout simplement différent comme mode de fonctionnement. Je dénonce donc ce qui m'appert être de la falsification ou manipulation de données puisque c'est sur ce terrain que je fus questionnée depuis mon message initial ici, sur CCM.

À date, je comprends donc par les réponses des intervenant(e)s sur ce fil qu'il n'y a pas moyen de récupérer ou avoir accès à mes propres écrits, ni de me désinscrire de ce genre de plateformes par mes propres moyens, si ce n'est en investissant des sommes considérables en procédures légales. Que les membres utilisateurs sur ce genre de sites sont tout simplement mis sous tutelle contre leur gré par des mains invisibles oeuvrant anonymement.

Quand même étonnant que leurs chartes internes (maison) ne mentionnent pas ces états de fait lors de l'inscription des membres, n'est-il pas ?

Ceci dit, merci de m'avoir souhaité bon courage sur ce chemin très peu fréquenté qu'est le mien.
0