Les Bananes

Résolu
Vincent - Modifié le 1 juil. 2019 à 17:10
 Vincent - 2 juil. 2019 à 10:56
Bonjour à tous, Je m'appelle Vincent, j'ai 20 ans, étudiant en BTS SN IR... Je suis du genre à me poser beaucoup de questions sur des sujets extrêmement divers ...

Et aujourd'hui je suis face à un problème, je ne trouve aucune réponse sur internet, et je ne possède pas de livre approprié pouvant répondre à ma question...

Alors j'espère que quelqu'un parmi vous auras la réponse à ma question qui est la suivante...

Quelle nom avons nous donnez à l'endroit où toute les bananes sont "liées" entre elles et qui en fait une grappe... où plutôt une "main" où chaque fruit est appelé un doigt...

je ne sais donc pas si l'on doit parler de tronc, de queue, ou de pédoncule (ou plus précisément de pédicelles si le pédoncule est considéré comme ramifié...)

J'attend très sérieusement et plein d'espoir vôtre réponse, n'hésitez pas à donner des détails, comme un schéma complet (pour s'avoir le nom de l'opposé de la banane, le petit bout dur dont beaucoup trop de gens se servent pour ouvrir cette dernière)

Merci d'avance !

2 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
1 juil. 2019 à 17:28
Bonjour,

A moins que Wikipédia ne se trompe.... ( résultat trouvé en moins de 5 secondes....)
=>

Une main de bananes mûres (chaque fruit étant appelé un doigt, relié au coussinet du pseudo-tronc par un pédicelle).


Bref... voici de la lecture...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banane


Mais... c'est vrai qu'il s'agit d'un drôle de sujet.... qui n'a rien à voir avec la "technologie".. thème unique traité normalement sur ce site....


1
Le problème est que cette réponse est confirmée d'un point de vu botanique et non anatomique, mais si je doit me contenter de cette réponse d'accord.. j'aurais imaginé qu'il existe un nom plus scientifique et plus exacte, précisé "trouver en moins de 5 secondes" traduit simplement un manque d'intérêt à une soif de connaissance général. J'ai trouver cette même réponse en un temps similaire mais apprécie confirmé les sources et réponse trouver en "5 secondes" pédoncules et pedicelle étant deux réponse donnée par Wikipedia avec recherche de plus de 5 secondes, et avec recherche plus longue j'ai fini par douter. Je te remercie de ta réponse bien que j'avoue ne pas apprécié ça forme dénigrant ma recherche avec une pointe de condescendant peu agréable... mais merci quand même (je suis susceptible ainsi je te demande pardon si j'interprète mal les choses, et j'insiste sur mon remerciement, tu quand même pris le temps de me répondre et j'apprécie énormément !)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 juil. 2019 à 03:36
Bonjour Vincent.

Tu es donc aussi du genre à poser des questions là où on ne peut pas trouver de réponses !
En effet tu demandes des précisions sur l'anatomie végétale d'un fruit tropical, alors que tu es dans un site d'informatique et de nouvelles technologies, et plus précisément dans son forum Loisirs/Divertissements !

Pour avoir une réponse scientifiquement adaptée à tes exigences, je te recommande fortement de t'adresser à un professeur d'agronomie tropicale, ou encore à un chercheur du Cirad, à Montpellier ou aux Antilles https://antilles-guyane.cirad.fr/

Nonobstant ces suggestions, et pour tenter d'apporter une explication sémantique à tes réserves sur la terminologie pédicelle " j'aurais imaginé qu'il existe un nom plus scientifique et plus exacte ", sache que :
Le pédoncule peut être ramifié, notamment dans le cas des inflorescences en grappe. 
Dans ce cas, les ramifications sont appelées « pédicelles ».
On ne peut guère être plus précis ...
1
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 juil. 2019 à 03:43
Par chance, on ne trouve ni queue, ni pédoncule, ni pédicule, ni pédicelle lors des études en Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux !
0
Je tien une DB pour une école à coté de chez moi, justement les enfants travaillent sur se genre de chose en se moment alors je me suis posé des questions ^^' Je sais bien que "Commentcamarche" n'est pas vraiment l'endroit pour cette question, mais je fait en majeur partit du temps confiance aux utilisateur de se forum ..

Merci beaucoup pour ta réponse, je ne savais pas vers qui me tourné pour cette question, Merci de m'avoir redirigé :)

Je vous souhaite une bonne journée et merci encore :D Je vais me tourner vers un chercheur du Cirad :)

La connaissance est le seul bien qui s'accroît quand on le partage.

Concluons pour Pédicelle d'un point de vu Botanic.

Merci encore.
0