Tableau Croisé Dynamique sur plusieurs feuilles avec plusieurs variables [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
513
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
-
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter, j'avais créé un tableau de bord avec 3 onglets (offres, commandes, facturé) et une synthèse avec des fonctions SI qui permettent d'afficher des tableaux par semaine, mois ou cumul des 3 onglets. Ça marche pas mal sauf qu'aujourd'hui on est entrain de repenser ça et je me dis qu'avec les tableaux croisés dynamiques ça sera beaucoup plus simple que des fonctions Si à rallonge qui permettent des erreurs...

Voici ce que je souhaiterai, après peut-être que ce sera plus simple en faisant 3 tableaux côte à côte mais si tout est dans un seul ce serait peut-être plus simple. Dans les 3 feuilles j'aurai biensûr des listes déroulantes pour sélectionner les différents types, que je peux regrouper par catégories dans le TDC. Le tout devrait être soumis à un filtre par semaine, mois ou cumul, que je peux faire facilement avec une chronologie je pense.

Tri par semaine, mois ou au cumul

Offres Commandes Facturé
Catégorie A Type 1 xxx € xxx € xxx €
Type 2 xxx € xxx € xxx €
Type 3 xxx € xxx € xxx €
Sous total catégorie A Total cat A Total cat A Total cat A
Catégorie B Type 1 xxx € xxx € xxx €
Type 2 xxx € xxx € xxx €
Type 3 xxx € xxx € xxx €
Sous total catégorie B Total cat B Total cat B Total cat B
Catégorie C Type 1 xxx € xxx € xxx €
Type 2 xxx € xxx € xxx €
Type 3 xxx € xxx € xxx €
Sous total catégorie C Total cat C Total cat C Total cat C
Total Total A B C Total A B C Total A B C

Est-ce faisable ? En vous remerciant par avant de votre aide

Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.132

2 réponses

Messages postés
2824
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
386
Bonjour à tous,

Bonjour,

Un fichier (test ou non), complété par des explications exhaustives, mis sur https://www.cjoint.com/ permettrait de répondre plus précisément à ta question

Crdmt
Voici le lien avec le modèle de tableau, et j'ai mis une colonne que vous ayez un aperçu de ce que j'avais fait avant avec des fonctions Si, il faudrait que ça ait le même look, avec si possible les 3 tableaux en 1 mais en utilisant un TDC.
https://www.cjoint.com/c/IItjsaR6qTC
Merci par avance
Messages postés
513
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
23
Bonjour,

Ce sera impossible d'avoir un seul tableau TCD si tu as 3 base de données, sinon il faut tout remettre dans une seule base et comme elles non pas tout à fait la même structure !

On peut faire 3 TCDs comme dans ton exemple, mais tu auras 3 jeux de filtres.
C'est quoi ton critère Cumul ?

Une proposition à peaufiner
https://www.cjoint.com/c/IItl6My1KXb

C'est toi qui vois.

Cordialement
Super c'est pas mal et ça ressemble à ce que je souhaite !

Mon critère cumul c'est tout simplement le total, c'est à dire pas uniquement un mois donné ou une semaine donnée.

Plusieurs questions par rapport à ce tableau:

- Est-il possible de créer des types regroupés (à priori oui car j'avais vu qu'il était possible de grouper), je suppose que je devrais créer des listes déroulantes avec les intitulés que je souhaite comme sur le modèle du tableau en lien ci-dessous. Avec sous totaux par catégorie et total

- Est-il possible d'avoir une sélection par semaine même si une offre par exemple n'existe pas cette semaine là ?
Dans mon tableau précédent j'avais fait une fonction Si qui avec une liste déroulante où j'ai toutes mis tous les numéros de semaine venait chercher les valeurs correspondant à cette semaine, ou mois.

- Est-il possible d'avoir une seule sélection de semaine et de mois pour filtrer ensemble les 3 tableaux ?

https://www.cjoint.com/c/IItmf0IRrrk
Messages postés
513
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
23
Bonjour,

Quelques réponses,

Mon critère cumul c'est tout simplement le total
Dan le TCD, j'ai mis la somme, c'est toujours la somme de ce qui est affiché en fonction des filtres.
Est-il possible d'avoir une seule sélection de semaine et de mois pour filtrer ensemble les 3 tableaux ?
Non, malheureusement sauf à faire une seule base de données
Est-il possible de créer des types regroupés
Oui, on peut grouper manuellement comme on veut mais le mieux serait d'avoir le groupe directement dans les bases de données (ajout d'une colonne)
Exemple ci-joint, j'ai fait des regroupements manuels arbitraires
https://www.cjoint.com/c/IItnAIpajyb
Est-il possible d'avoir une sélection par semaine même si une offre par exemple n'existe pas cette semaine là ?
Non, si la semaine n'existe pas dans la base de données, tu ne l'auras pas dans le TCD.

Et attention, si la base de données change, il faut actualiser le TCD manuellement ou prévoir une macro vba.

Le TCD c'est extrêmement puissant, mais il y a quand même quelques limites, après on peut faire avec des fonctions mais c'est moins souple.

Cordialement
D'accord merci pour le moment c'est pas mal.

Mais au final je pense que c'est vraisemblablement encore plus simple de prendre mon tableau actuel avec les formules et créer des groupes avec des sommes ainsi car plus souple...
Messages postés
513
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2020
23
Ok, alors passe peut-être le sujet en résolu

Cordialement