Compiler des tableaux à la suite
Résolu/Fermé
Herkabe
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
-
12 juin 2019 à 09:48
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 12 juin 2019 à 18:50
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 12 juin 2019 à 18:50
A voir également:
- Compiler des tableaux à la suite
- Tableaux croisés dynamiques - Guide
- Comment compiler des pdf - Guide
- Fusionner deux tableaux excel - Guide
- Barbara veut calculer automatiquement son budget dans un tableau. citez un des logiciels lui permettant de faire des calculs sur des tableaux de nombres (tableur). - Forum Musique / Radio / Clip
- Le fichier contient un tableau affichant la taille des populations des 419 communes de l’ain. triez le tableau pour que les villes les plus peuplées soient en haut. quel mot est formé par les 9 premières lettres de la colonne indice ? ✓ - Forum C
4 réponses
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 779
Modifié le 12 juin 2019 à 10:39
Modifié le 12 juin 2019 à 10:39
Bonjour,
Je suppose que tes tableaux commencent en A6 (sinon corriges la constante adr) :
Je suppose que tes tableaux commencent en A6 (sinon corriges la constante adr) :
Option Explicit Sub Regrouper_Fichiers() Dim fso As Object 'Système de fichiers Dim rep As Object 'Répertoire Dim cfr As Object 'Collection de fichiers du répertoire Dim fic As Object 'Fichier (élément de la collection cfr) Dim wbk As Workbook 'Classeur Dim res As Workbook 'Classeur resultat Dim rng As Range 'Plage de cellules Dim dst As Range 'Cellule de destination Dim pth As String 'Chemin du répertoire Dim etc As Boolean 'En tête copié Const adr$ = "A6" 'Adresse de la première cellule des tableaux à copier ' Définir le répertoire à lire pth = "C:\Users\Herkabe\Desktop\Reporting WC\Flux Achats-Ventes" ' Créer le fichier résultat Set res = Workbooks.Add(xlWBATWorksheet) Set dst = res.Worksheets(1).Range("A1") ' Lecture du répertoire Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") Set rep = fso.GetFolder(pth) Set cfr = rep.Files ' Contrôler chaque fichier du répertoire For Each fic In cfr ' - Vérifier s'il s'agit d'un fichier Excel... If StrComp(fso.GetExtensionName(fic.Name), "xls", vbTextCompare) = 0 Then ' ... dans l'affirmative, ouvrir le fichier et mettre à jour les liaisons Set wbk = Workbooks.Open(Filename:=pth & "\" & fic.Name, UpdateLinks:=xlUpdateLinksAlways) ' Définir le tableau à copier Set rng = wbk.Worksheets(1).Range(adr).CurrentRegion ' Si l'en-tête est déjà copié .... If etc Then ' ... reduire le tableau aux données sans en-tête Set rng = rng.Offset(1).Resize(rng.Rows.Count - 1) End If ' Copier le tableau rng.Copy dst ' En-tête copié etc = True ' Destination suivante Set dst = dst.Offset(rng.Rows.Count) ' Fermer le fichier sans le modifier wbk.Close False End If Next fic End Sub
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 779
Modifié le 12 juin 2019 à 12:34
Modifié le 12 juin 2019 à 12:34
Re,
Mais il ne s'agit pas de tableaux !!!! - A mauvaise question : mauvaise réponse ....
(un tableau ne comporte pas de ligne vide, ni de colonne vide)
En outre, il ne fallait pas enlever le $ sur la ligne :
Avec ce genre de feuille, il faut savoir quelle est la colonne qui est obligatoirement remplie pour déterminer où se situe la dernière ligne. je suppose que c'est la F :
Mais il ne s'agit pas de tableaux !!!! - A mauvaise question : mauvaise réponse ....
(un tableau ne comporte pas de ligne vide, ni de colonne vide)
En outre, il ne fallait pas enlever le $ sur la ligne :
Const adr$ = "A6"si tu veux l'enlever il faut écrire :
Const adr As String = "A6"
Avec ce genre de feuille, il faut savoir quelle est la colonne qui est obligatoirement remplie pour déterminer où se situe la dernière ligne. je suppose que c'est la F :
Option Explicit Sub Regrouper_Fichiers() Dim fso As Object 'Système de fichiers Dim rep As Object 'Répertoire Dim cfr As Object 'Collection de fichiers du répertoire Dim fic As Object 'Fichier (élément de la collection cfr) Dim wbk As Workbook 'Classeur Dim res As Workbook 'Classeur resultat Dim rng As Range 'Plage de cellules Dim dst As Range 'Cellule de destination Dim pth As String 'Chemin du répertoire Dim etc As Boolean 'En tête copié Const lig$ = "5" 'Adresse de la première ligne des tableaux à copier Const col$ = "F" 'Adresse de la colonne à tester ' Définir le répertoire à lire pth = ThisWorkbook.Path & "\tmp" ' Créer le fichier résultat Set res = Workbooks.Add(xlWBATWorksheet) Set dst = res.Worksheets(1).Range("A1") ' Lecture du répertoire Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") Set rep = fso.GetFolder(pth) Set cfr = rep.Files ' Contrôler chaque fichier du répertoire For Each fic In cfr ' - Vérifier s'il s'agit d'un fichier Excel... If StrComp(fso.GetExtensionName(fic.Name), "xls", vbTextCompare) = 0 Then ' ... dans l'affirmative, ouvrir le fichier et mettre à jour les liaisons Set wbk = Workbooks.Open(Filename:=pth & "\" & fic.Name, UpdateLinks:=xlUpdateLinksAlways) ' Définir les lignes à copier With wbk.Worksheets(1) Set rng = .Rows(lig & ":" & .Cells(.Rows.Count, col).End(xlUp).Row) End With ' Si l'en-tête est déjà copié .... If etc Then ' ... réduire les lignes aux données sans en-tête Set rng = rng.Offset(1).Resize(rng.Rows.Count - 1) End If ' Copier les lignes entières rng.Copy dst ' En-tête copié etc = True ' Destination suivante Set dst = dst.Offset(rng.Rows.Count) ' Fermer le fichier sans le modifier wbk.Close False End If Next fic End Sub
Herkabe
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
Modifié le 12 juin 2019 à 11:16
Modifié le 12 juin 2019 à 11:16
Bonjour, et merci pour ta réponse.
Malheureusement, la macro ne se contente plus que de recopier une seule cellule (A5), en A1 de la nouvelle feuille et... je ne comprends pas pourquoi (j'ai enlevé le $ à côté du adr au début pourtant, et même avec ça faisait la même chose).
J'ai bien mis la macro dans un nouveau module avec Option Explicit.
Ci-joint une capture d'écran pour montrer la mise en forme du tableau un peu particulière, ça aidera sûrement.
EDIT : Et du coup non le tableau commence véritablement en A5, mais pour compter les colonnes j'ai pris en A6 car les en-tête vont plus loin qu'en A5.
Malheureusement, la macro ne se contente plus que de recopier une seule cellule (A5), en A1 de la nouvelle feuille et... je ne comprends pas pourquoi (j'ai enlevé le $ à côté du adr au début pourtant, et même avec ça faisait la même chose).
J'ai bien mis la macro dans un nouveau module avec Option Explicit.
Ci-joint une capture d'écran pour montrer la mise en forme du tableau un peu particulière, ça aidera sûrement.
EDIT : Et du coup non le tableau commence véritablement en A5, mais pour compter les colonnes j'ai pris en A6 car les en-tête vont plus loin qu'en A5.
Herkabe
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2019
12 juin 2019 à 14:01
12 juin 2019 à 14:01
Désolé pour mon imprécision, j'aurais du me renseigner davantage avant de poser ma question.
Ceci, merci beaucoup pour ton code patrice, sujet résolu!
Ceci, merci beaucoup pour ton code patrice, sujet résolu!
Patrice33740
Messages postés
8556
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2023
1 779
12 juin 2019 à 18:50
12 juin 2019 à 18:50
De rien.
En regardant l'image de ton tableau il y a 2 lignes de titre (ou 3 avec la première ligne vide)
Pour éviter le copier les lignes 2 et 3 des autre feuilles, tu peux remplacer :
En regardant l'image de ton tableau il y a 2 lignes de titre (ou 3 avec la première ligne vide)
Pour éviter le copier les lignes 2 et 3 des autre feuilles, tu peux remplacer :
Set rng = rng.Offset(1).Resize(rng.Rows.Count - 1)Par
Set rng = rng.Offset(3).Resize(rng.Rows.Count - 3)