Panne présumée de la carte mère

Fermé
Pergolol Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 - 6 juin 2019 à 14:57
Pergolol Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019 - 7 juin 2019 à 09:05
Bonjour,

J'ai construit en 2015 un ordinateur en suivant les conseils d'un ami. Celui-ci a été vraiment performant pour le gaming pendant 3 ans, et m'a lâché il y a un an. Je suis aujourd'hui déterminé pour le réparer/remplacer la pièce défectueuse, mais n'arrive pas à identifier la panne ...

Mon niveau de connaissance en hardware est médiocre.

D'avance je remercie quiconque pour sa réponse, soit-elle correcte ou non. Je fais face à un problème qui me dépasse complètement et je félicite le premier qui aura le courage de mettre les mains dedans!...

Détail

Matériel
- CPU Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
- Carte Mère ASRock B85M-ITX
- Alimentation ATX450W de chez LDLC remplacée par la suite par une VS650W de chez Corsair (*explications ci-dessous)
-une carte graphique MSI GeForce GTX 960 GAMING 2G
- une barrette de RAM AEGIS, un DD WD Green Desktop 2 To SATA 6Gb/s et un SSD Crucial BX100 250 Go
- un ventirad Cooler Master Hyper 212 Evo

Symptômes Voici 11 remarques numérotées. N'hésitez pas à utiliser les numéros pour gagner du temps?

1- la panne a été constatée pour la première fois lorsque, revenant de vacances après 3 semaines en été, je constate en appuyant sur le bouton d'alim de l'ordi, que celui-ci se met en route, pour s'éteindre immédiatement après, et se rallumer, et s'éteindre. S'en suit une boucle interminable.
2- selon mon frère qui est sensé s'y connaitre, il m'a été proposé que la panne venait de l'alimentation.
3- fainéant et prompt consommateur que je suis, j'ai recommandé une alim. Cette fois j'ai fais attention, j'ai pris un modèle différent pour ne pas avoir le même problème plus tard (selon ma carte graphique, il aurait plus fallu une alim 650 plutôt qu'une 450.
4- arrive par la poste la très attendue alim Corsair 650. Je répète les branchements (juste la CM, avec le proc et son ventirad étrange), l'alim, la RAM, le DD aussi, et les même symptomes se présentent (s'allume, s'éteint, s'allume etc.)
5- j'ai donc bazardé tout mon matériel au grenier avec un peu de colère.
6- je suis retourné dans le grenier 2 mois plus tard, me suis excusé auprès de mon pauvre matériel, et me suis mis en tête de résoudre le problème. Aujourd'hui, quand je rebranche tout le matériel et que je répète les conditions de l'expérience précisées deux étapes plus tôt, je ne retrouve plus les même symptômes. Pis! L'alimentation (aucune des deux) ne s'allume pas.
7- Pour être sûr que ces dernières n'aient pas été endommagées dans mon "bazardage" colérique d'il y a deux mois (j'ai pas non plus tout jeté dans un coin, j'ai fais quand même un peu attention, mais le matériel n'avait qu'un carton pour se protéger des intempéries - il n'y a pas d'humidité chez moi, rien d'anormal). Pour être sûr de ne pas avoir endommagé mes alimentations, j'ai fais le "test de la trombone" trouvé sur internet pour allumer mon ordinateur, qui consiste à mettre une trombonne dépliée et reformée en U dans la prise 24 broches ATX au niveau du fil unique vert et du noir.
8- ça a marché! A en jugé aux ventilos qui s'animent, les deux alims ont passé le test avec succès. Le problème venait peut-être de mon bouton façade d'alimentation?
9- C'est ce que j'ai pensé au départ, et c'est pour ça que j'avais cherché un autre moyen d'allumer mon ordi qu'avec le bouton, que je soupçonnais défectueux. J'ai appris par la suite que le véritable but de ce test, est d'allumer l'ordinateur par un autre biais que la CM.
10- Je suis donc plein de doutes et d'inquiétudes: mon diagnostique permet-il d'affirmer que ma CM est morte? J'ai réussi à allumer mon alim, même les DD et SSD qand je les ai connectés, mais tout ce qui passe par la CM ne fonctionne pas. Par exemple, l'écran branché en HDMI à la carte graphique n'affiche rien. L'ordi ne s'allume pas quand j'appuie sur le bouton de façade.
11- Ce pourrait-il sinon que la panne vienne de mon processeur?
J'ai un doute. J'ai l'impression que le ventirad utilisé était un peu trop "massif" et qu'il l'a endommagé (par son poids, ou en faillissant dans sa fonction de refroidisseur...). j'ai installé le ventirad livré avec le proc, ça n'a rien changé.

Merci infiniment à ceux qui auront pris le temps de lire, la peine de répondre.

Voici des infos triviales pouvant aider dans l'enquête:
- j'avais tout commandé d'un coup sur LDLC à l'époque, je pense que la moitié de ces produits n'est plus trouvable aujourd'hui!
- mon ami, qui m'a recommandé cette config, était du genre "bourrin". Il m'avait parlé d'un truc quand on fait du tuning avec son ordi, ça s'appelait overcloak je crois. J'espère que cette config n'est pas un overcloak que j'aurai acheté aveuglément comme un c** et qui n'était pas fait pour durer.

1 réponse

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
6 juin 2019 à 15:29
Bonjour,
je dirais également que le problème vient de la carte mère, si le problème venait du processeur, la carte mère s'allumerait.

normalement les ventirads sont conçu pour ne pas abimer, mais ça peut arrivé, l'ordi à quand même tenu 3 ans... tout juste la fin de la garantie x)

et je te rassure tu n'a pas overclocké ton ordi, tu ne peux pas le faire avec ce cpu et cette carte mère

on peut retrouver des vieilles carte mère comme celle la (exemple aliexepress), surtout que ta configuration tient encore la route, pas comme avant, mais ça va.
1
Pergolol Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2019
7 juin 2019 à 09:05
Wahou, jumulka, merci infiniment pour cette réponse rapide, complète et méga-utile!

Je te souhaite une vie magnifique :)
0