Quelle base de données s'il en faut une ?

Résolu/Fermé
louloubru Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 - 22 mai 2019 à 16:49
louloubru Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019 - 24 mai 2019 à 14:54
Bonjour à tous,

cela fait deux fois dans mon travail que j'arrive dans un organisme et que je m'arrache les cheveux sur des fichier excel énormes donc lents (ou divisés en plusieurs feuilles). Il s'agit de bases de contacts : nom, prénom, num tel etc. Éventuellement : activités de la structure auxquelles le contact a participé.

Ce fichier excel est difficile à manipuler.
J'ai ensuite besoin de faire des analyse : combien de personnes étaient présentes à tel évènement, quels organismes étaient représentés etc.

Une solutions serait une base de données, j'ai été initiée à MySQL et Access il y a longtemps ... Je devrais pouvoir m'en sortir mais cela devra pouvoir être utilisé de manière très simple.

Pour quelle solution opteriez-vous ? J'en suis quand même tenter d'épurer et traiter mon fichier sous R car excel est beaucoup trop lent ...

Merci par avance !

Louise

4 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
22 mai 2019 à 17:58
Bonjour,

Quand on veut écrire un livre... on peut le graver sur des plaques de marbres .... ou l'écrire sur un ordinateur puis l'imprimer... la seule question à se poser est. donc.. <<a t'on un ordinateur et une imprimante...>>

Excel est un Tableur.... donc oui.. techniquement on peut s'en servir "comme" une base de données...
mais si on veut "gérer" une base de données on va, si on dispose du logiciel adequat bien entendu..., utiliser un SGBD. ( Access, Mysql, PostGreSql ...... )
Il faut juste voir les besoins et les contraintes.
Access : Peut fonctionner sans autre logiciel
Mysql, PostgreSql, Oracle, SqlSerer... chacune étant plus ou moins performants selon la quantité de données. Inconvénient : Disposer d'un "serveur" (ou au moins d'un logiciel qui en émule un tel que Laragon, Uwamp, Lamp, Xampp...... )



0
Bonjour
Si tu structures ta base correctement cela devrait aller mieux.
Si tu importes tes feuilles excel dans acces elle deviendront des tables et ensuite déterminer les relations entre table et faire les formulaires et sous formulaires si besoins.
0
bonjour
Si tu veux mettre ton projet excel compressé dans un lien sur comment ca marche pour pourvoir mieux d'aider
0
louloubru Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2019
24 mai 2019 à 14:54
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses,

Après réflexion et discussions, effectivement comme disait jordane45, excel peur fonctionner comme une base de données ...
Je vais donc garder mon fichier en ajoutant un système de validation de données pour ne pas qu'il puisse être modifié "n'importe comment" et synthétiser les information dont j'ai besoin avec VBA...
Pas sur que ce soit plus simple mais ça reste sur excel.

Vous me retrouverez peut-être sur la partie du forum VBA !
0