Suspicion virus/cheval de troie/hacker...

Résolu/Fermé
Enricoco Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 - 21 mai 2019 à 21:07
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 23 mai 2019 à 07:43
Bonjour,
Ce sujet concerne un ordinateur portable Asus, fonctionnant sous Windows 10.
Après une mise à jour windows 10, le démarrage après la page d’accueil affichait un écran bleu avec seulement le petit écran de comodo indiquant sécurité. J’ai effectué maintes redémarrages de mon pc sans succès pour obtenir le dépannage de windows. J’ai donc créé une clé bootable windows 10 et ai enfin réussi à rentrer dans les possibilités de dépannage. J’ai donc fait une restauration du système et là j’ai pu retrouver mon bureau. Par contre, j’avais des fenêtres intempestives de comodo qui s‘ouvrent pour me signaler plein d’ouvertures avec notamment une où je devais me prononcer sur l’ouverture d’un global hook avec revouninstaller. J’ai essayer de lancer un scan de superanti spyware et celui-ci n’avance pas. Puis, j'ai désinstallé comodo. J’ai vu plusieurs fois des possibilités d’analyse de scan sur des forums, mais comme je suis novice, j’ai du mal à savoir les démarches à effectuer pour pouvoir faire analyser mon pc, et y trouver éventuellement des infections, quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’éclairer, merci d’avance.
Cordialement.

Configuration: Linux / Firefox 66.0
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2019 à 21:33
sa doit etre un fichier system... tu a 2 possibiliter:
- reinstaller windows en ayant fait uen sauvegarde des fichiers
- lamener la ou tu la acheter si il est encor sous garanti
j'ai que sa comme idée
ah non xD je sais essaye d'ouvrir l'invit de commande avant le demarage et regearde si tout les fichir sont la !
voila x)
a++
1
Enricoco Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 1
21 mai 2019 à 21:42
Merci pour tes réponses.
Concernant la sauvegarde des fichiers, j'ai un brin d'hésitation car je ne veux pas que, si virus il y a, celui-ci se propage sur mon disque dur, ai-je des raisons de m'en soucier ?
Pour la seconde possibilité, mon ordinateur n'est plus sous garantis.
Et ouvrir l'invit de commande, qu'est-ce que cela veut dire ? Comment le faire ? Et aussi comment savoir si tous mes fichiers (quels fichiers d'ailleurs ?) sont là ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 22 mai 2019 à 08:30
Salut,

Comodo est une usine à gaz.


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).




0
Enricoco Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 1
22 mai 2019 à 06:54
Bonjour,
Voici les liens demandés :
- https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190522_h6k13d10d15t14
- https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190522_x12u10l6z13z14
- https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190522_b5x15p10j7e12
Par ailleurs, concernant Comodo, me conseilleriez-vous d'installer plutôt zone alarm ou un autre pare-feu ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
22 mai 2019 à 08:32
Non pas ZoneAlarm, plus tu en mets, plus tu auras de chances d'avoir des problèmes.

Tu as Avast! en plus et "que" 6 Go de RAM.
Tu mêmes supprimer Avast! pour Windows Defender moins lourdingue.

Avast Antivirus Gratuit
Avast Secure Browser
Avast Update Helper
Avira
CCleaner
COMODO Firewall
Java
SUPERAntiSpyware


Tu peux améliorer la sécurité de ton PC en suivant quelques règles.


Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués

Tu peux améliorer les protections et sécurité de Windows en suivant ces indications :

1) Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows

2) Firewall Windows : les bon réglages

3) ublock sur ton navigateur internet

0
Enricoco Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021 1
22 mai 2019 à 20:26
Bonsoir Malekal,
Merci pour votre retour rapide et les liens très instructifs.
Je vois que vous avez écris avira, et pourtant je n'en trouve pas de trace sur mon système (je pensais l'avoir définitivement désinstallé avec Revouninstaller), qu'en est-il à votre avis ? J'ai déjà désinstallé Avast et Comodo, vais faire confiance aux protections windows en les configurant comme vous l'indiquez. Cependant, dois-je pour autant supprimer Ccleaner, java et superantispyware ?
Au vu de mes 3 rapports, avez-vous remarqué une anomalie quelconque ?
Cordialement.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Enricoco Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2021
23 mai 2019 à 07:43
Avira ça doit être des restes.
Pour les autres applications, je pense que tu devrais les supprimer oui.
Ca fera du ménage et ça encombre Windows et ne sert pas à grand chose.
0