Carte mère et écran

Fermé
Blaceyes - 7 mai 2019 à 18:38
jeannets Messages postés 26745 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 mai 2019 à 21:20
Bonjour,

J'ai envoyé mon pc portable en réparation chez Let me Repair pour un problème d'affichage et un déboitement du plastique autour de l'écran : problème d'affichage étant du, je pense, à un faux contact car lorsque j'appuyais sur les bord de l'écran, l'image avait tendance à revenir. (A noter que lorsque je branchais un deuxième écran sur mon pc, l'image était parfaite sur ce 2ème écran).

Le service m'a envoyé un devis qui m'indiquait que la carte mère et le ventilateur étaient défaillants et qu'il fallait payer environ 500 € pour remplacer la carte mère.

J'ai du mal à voir le lien entre carte mère et écran, pourriez vous m'éclaircir ?

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26745 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
7 mai 2019 à 19:01
Bonjour,

C'est bien difficile de répondre, sans voir le PC ni vraiment savoir de quoi il retourne ni connaitre le modèle, ni la justification du travail du dépanneur... s'il passe une journée et demi, ça fait déja ce prix là à peu de chose près... Hé oui, c'est le drame de la réparation, même si la cause est noble
-- L'image est bonne sur un écran secondaire, mais dégradée sur l'écran principal... tu peux aussi ne pas réparer et te satisfaire de l'écran secondaire... Car il est très probable que les liaisons des fils microscopiques noyés dans la dalle soient en coupures intermitante; auquel cas il faut changer la dalle..

-- quant à la carte mère et le ventilateur, à travers un forum... Autant une boule de cristal ...!

-- Que feras-tu si tu perce les secrets de ta panne..?? es-tu capable de le réparer toi-même..?? disposer du temps, de la place, de l'outillage et des compétences necessaire..?? Tu pourrais peut etre changer toi même la dalle de ton PC...? avec l'incertitude que ça ne soit pas ça..

-- La logique du citoyen lambda serait plutot de faire 5 devis et de les comparer... c'est ce que je fais avant de changer ma chaudière.
1
Merci pour cette réponse rapide,

Voici le modèle de mon pc : FX753VD ASUS NOTEBOOK
et le nom "possible" de la carte mère : GL753VD MB._0M/I5-7300HQ/AS (V4G)(NON ROG)

Et bien je voulais juste savoir si le réparateur ne m'arnaquais pas :)
0
GanaHome Messages postés 37 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 1
7 mai 2019 à 19:03
Je pense que c'est juste la dalle de ton ecran qui est cassé ou bien mal connecté a la carte mère,
Peut-etre que le ventilateur a accumulé trop de poussière ce qui doit normalement juste faire chauffer on plus ton pc
C'est pour cela qu'ils te propose de changer ces 2 composants
1
jeannets Messages postés 26745 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
7 mai 2019 à 19:09
On ne sais même pas le modèle du PC, ça peut etre très compliqué selon..?? mais oui, c'est très possible.. et la poussière, c'est juste du nettoyage consciencieux...
Mais bon, on a pas vu ce qui est écrit sur le devis non plus..?
0
Merci pour ta réponse rapide,

Mais es-ce que cela justifie un remplacement total ?
0
Blaceyes > jeannets Messages postés 26745 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
7 mai 2019 à 19:16
Voici une copie du devis :

"Suite aux informations que vous nous avez fournies : "un déboitement du plastique autour du bord inférieur droit de l'écran. Lors de cette manipulation, une ligne est apparu sur le coté droit de l'écran et des couleurs inhabituels", et après diagnostique de votre appareil, nous constatons que certaines pièces sont défectueuses ce qui implique le remplacement du Ventilateur sous garantie.
En revanche, nous avons diagnostiqué une casse sur la carte mère, cela n'étant pas couvert par la garantie constructeur, veuillez trouver ci-dessous le devis correspondant aux éléments à remplacer pour la remise en état de votre appareil. "


La carte mère : GL753VD MB._0M/I5-7300HQ/AS (V4G)(NON ROG)
0
GanaHome Messages postés 37 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 1 > Blaceyes
7 mai 2019 à 20:14
Etant donné que lorsque jeannets branche un ecran externe cela fonctionne très bien, je pense que une des solutions serait de changer uniquement l'écran LCD...
0
jeannets Messages postés 26745 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
7 mai 2019 à 21:41
Il semble que ce matériel est sous garantie... donc un PC pas très vieux... s'il y a de la casse au niveau carte mère, ça veut dire qu'il est tombé ou a subit des chocs... je suppose que le réparateur veux se couvrir.

C'est donc un PC ASUS La carte mère coute déja plus que 500€... donc il ne change pas vraiment la carte mère

La dalle coute 150€ sans etre posée, si c'est bien un 17 pouces https://www.ebay.fr/itm/Dalle-ecran-LCD-LED-pour-Asus-ROG-GL753VD-DS71-17-3-1920x1080-Mate-601630-/163534497074?hash=item26136a6532
0
la charnière est morte c'est pas comme si il il y pas de photo
1
Blaceyes Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
Modifié le 8 mai 2019 à 18:55
euuh j'ai pas trop compris, tu peux reformulez s'il te plait ?
0
c"est ce que l"on te dit depuis le début , la photo montre une charnière désolidarisé du pc si tu continues à fermer le capot il as de forte chance voir mathématiquement que le pc ne fonctionne plus ad viternam amen
0
Blaceyes Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 19:21
Ah ok c'est ce que je me disais, merci beaucoup pour tes éclaircicement.
0
Salut , c'est probablement le cas vu que c'est pas sous la garantie il gonfle le devis pour te décourager , le prix corresponds bien à une carte mère complète avec cpu et ventirad déjà installer ? c'est probablement pour cela que le ventirad est très fatigué sur ton pc . l'autre souçis de taille cest que le plastique est déboiter c'est un signe certain que une des charnières est mortes , il ni as donc pas de contradiction avec un changement de carte mère car la marque ne fournit que la total des pièces pas une charnières en particulier
0
Mais pourquoi veulent t-ils me décourager ?
0
parce que aucune garantie de résultat ne peut leur être induite , par contre la facture peux être plus salé si tu veux suivre cette voie ? Il ni as aucune garantie que la marque dispose de ces pièces en stock as priori cela peux durer des mois avant de voir confirmer que tu n'as pas d'autres choix que de changer de pc
0
jeannets Messages postés 26745 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
8 mai 2019 à 18:04
Oui, mais les charnières, c'est dans le couvercles... et la carte mère c'est dans le socle..?? ces deux articles sont éloignés l'un de l'autre... et la carte mère fonctionne avec un autre écran.. tout ça est un peu étrange..

J'aimerais bien avoir une photo....??
0
c"est pas si simple , chaque modèle as des défauts de conception , si à priori le modèle en garantie prévoie le changement de carte mère il ni à rien d'anormale que un service de réparation préconise ce que la marque donne comme marche à suivre
0
Donc je refuse le devis ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26745 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
8 mai 2019 à 18:57
OK, je vois mieux, je pense que ce n'est pas d'aujourd'hui... Il aurait fallu réparer ça au début, alors que c'était bénin. Mais bon, à mon avis, c'est réparable avec de la colle chaude au pistolet et quelques vis et un peu de Scotch armé...
-- Il faudrait aussi desserrer la vis de pression de la charnière pour que l'ouverture force nettement moins... Et prendre l'habitude d'ouvrir le PC en mettant la main au centre du couvercle et pas dans un coin... Évidemment, ça force que d'un côté et voile le couvercle... en forçant sur la dalle.
-- Le trait visible sur l'écran, c'est un défaut d'écran, effectivement, une partie des fils d'adressage de la matrice sont cassés dans la dalle; c'est certainement lié au défaut mécanique de support du couvercle.
0
Blaceyes Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 19:24
Par rapport aux traits, ça c'est pas mal aggravé, maintenant (avant d'avoir envoyé le pc) y'a des lignes partouts et les couleurs ont changés. C'est peut-être du à ce problème (fils cassés) qui s'est aggravé. Je fais comment pour réparer ça ?

Et donc, le remplacement de la carte mère n'est absolument pas la bonne solution, c'est ça ?
0
GanaHome Messages postés 37 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 1
8 mai 2019 à 19:39
Non, je pense que le remplacement de la carte mère n'est pas une bonne solution et cela ne changera je ne pense pas grand chose au problème

Pour réparer les fils il faut déja voir a quel niveau ils sont abimés ou sinon changer la dalle

Mais dans tout les cas je pense qu'il faudra démonter ton pc
0
Blaceyes Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019 > GanaHome Messages postés 37 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
8 mai 2019 à 20:10
Dac, je vais demander le retour de mon pc et voir quoi faire d'après vos diffèrentes réponse, je vais rencontactez Cdiscount pour trouvez une autre solution parce que Let me repair ne m'ont pas l'air très compétant
0
jeannets Messages postés 26745 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
9 mai 2019 à 21:20
Ces fils sont noyés dans l'épaisseur de la dalle, on peut dire que c'est invisible. C'est comme ce qui est noyé dans la vitre tactile (le Digitizer, touch screen) des Smartphones.
0