Partitions nécessaires à la restauration de windows 10

Fermé
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - 4 mai 2019 à 13:26
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023 - 16 juin 2019 à 22:57
Bonjour,
Je possède un disque dur avec les partitions suivantes (voir impression écran plus bas) :
C : OS sur laquelle est installée windows 10
D: DATA sur laquelle sont installés mes documents
*:RECOVERY de 25GB
*: de 887MB
et reste environ 60GB pour laquelle je voudrais installer Ubuntu.

Mon problème c'est que lorsque je lance l'installation de Ubuntu, ce n'est pas possible car il m'est dit que je ne peux pas avoir plus de 4 partitions primaires.

du coup je voudrais savoir si les 2 partitions "*:RECOVERY" et "*:" sont strictement indispensables en cas de restauration nécessaire ou si je peux en supprimer une des 2, si si oui... laquelle ?

(ou alors peut on en transformer une des 2 en logique ? mais il faut la version PRO de AOMEI ...)

Nota : je suis également ouvert à explication sur le passage du disque MBR en GPT mais j'avoue ne pas être un as donc je n'en perçois pas les impacts et surtout les risques et je ne sais pas comment faire cela avec un logiciel gratuit (avec AOMEI il faut la version PRO, GPART le fait il ?)

Merci d'avance



Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.103
A voir également:

10 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 4 mai 2019 à 13:34
Salut,

La partition de 25 GB, c'est probablement celle du constructeur.
Si l'ordinateur était en Windows 7 ou 8, ça permet de revenir à ce niveau ou effectuer une restauration d'usine Windows 10.
Si Windows 10 vient d'une maj de Windows 7,8 et que tu ne comptes pas revenir à ces versions, tu peux la supprimer.

Note que supprimer la partition ne va pas aider, car Ubuntu a besoin d'une partition SWAP.
Donc au minimal, 2 partitions de disques.

~~

D'autre part, la commande suivante permet de savoir quelle est la partition de récupération de windows 10.
reagentc /info

Il faut ouvrir l'invite de commandes en administrateur.

Normalement cela devrait être celle à 800 Mo.

~~


Pour la conversion MBR > GPT.
Windows possède un outil qui permet de convertir un disque MBR en GPT : https://www.malekal.com/mbr2gpt-convertir-disque-mbr-gpt-sans-perte-de-donnees/
Il permet de faire cela sans perdre des données.

Bien sauvegarder les documents importants avant.



2
nicocolala Messages postés 137 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2023
5 mai 2019 à 17:12
bonjour
si vous me permettez d'abuser de vos connaissances, faut il "préparer" quelque chose avant de lancer la transformation MBR -> GPT ? ( laisser l'espace libre en début de partition pour le UEFI ? si j'ai compris l UEFI demande plus de place que le BIOS du coup est ce que cela se fait tout seul ?)
Par ailleurs en lançant la commande
mbr2gpt / validate /allowfullos

j'ai eu cette erreur : Disk layout validation failed for disk 0

est ce que j peux néanmoins lancer la commande en /convert ?
0