Protéger (pour de vrai) un classeur contre le cut et autres

Fermé
Anthelm Messages postés 198 Date d'inscription lundi 15 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024 - 3 mai 2019 à 14:32
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 - 8 mai 2019 à 21:17
Bonjour,

J'aimerais protéger un classeur Excel afin qu'il ne puisse pas être modifié par inadvertance.
J'ai par exemple des cellules avec liste déroulantes, des tableaux à remplir...
En verrouillant, on ne peut pas saisir dans une cellule.
Mais une cellule non verrouillée, il y a un million de moyens de la pourrir...

Une macro pour désactiver le copier-coller n'empêche pas toujours de couper-coller...
Quand bien même, les macro "cutcopymode=false" et autre, ne protège pas contre un glisser déplacer.

Et puis, ya le raccourcis ctrl+B qui copie ce que j'ai au dessus en écrasant la cellule et fous en l'air une éventuelle liste déroulante ou une validation de donnée.

Et puis, je peux drag and drop une cellule dans une autre, en laissant la première vide et blanche. D'ailleurs ça arrive souvent de faire ça sans faire exprès!

etc, etc.

Bref, j'ai l'impression que le seul moyen de faire quelque chose de vraiment étanche à toute mauvaise manip, ce serait de faire un tableau complètement verrouillé, et que l'utilisateur ne passe QUE par des userforms... On peut pas drag and drop, copier coller, ou écraser un userform, après tout.

Votre avis la dessus?

Svp, pas de réponse du type "Mais tes collègues sont si malveillants que ça?" "Pourquoi vouloir tout verrouiller?"

Parce que le reflexe de quelqu'un qui ne sait pas utiliser Excel, quand il fait une connerie, c'est de fermer sans sauvegarder et de recommencer toute sa saisie.

Et souvent, il a raison, parce que c'est pas toujours évident de retrouver d'où viennent les listes déroulantes des cellules qu'il a supprimés, par exemple...

Configuration: Windows / Internet Explorer 11.0
A voir également:

2 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 729
3 mai 2019 à 17:11
Bonjour,

Voilà un exemple de ce que l'on peut faire, en ne travaillant que sur l'UserForm. Le classeur est caché, il sera demandé un mot de passe pour y avoir accès à la fermeture de l'UserForm. Attention ce système est facilement crackable. Mais le but c'est de ne pas faire de mauvaise manipulation, n'est-ce-pas?

https://www.cjoint.com/c/IEdphEXxnyQ

0
Anthelm Messages postés 198 Date d'inscription lundi 15 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024 1
8 mai 2019 à 13:32
Désolé Pivert, j'arrive un peu tard!
Tu pourrais me le rebalancer s'il te plait? je suis curieux!...
0
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 729
8 mai 2019 à 21:17
voilà valable 4 jours:

https://www.cjoint.com/c/IEitpYOJvoQ

@+
0
Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
5 mai 2019 à 19:19
Bonjour.

Mon avis (que je réitère depuis des années dans CCM) :
Le fichier original reste dans ton ordinateur, et n'est accessible par personne.
Tu fournis des copies, protégées ou pas, avec mot de passe ou non, à tes collègues et autres utilisateurs.
0
Anthelm Messages postés 198 Date d'inscription lundi 15 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024 1
8 mai 2019 à 13:31
Oui, mais c'est pas vraiment la politique de la boite et le problème, quand quelqu'un se plante, c'est la perte de temps... (devoir recommencer la saisie sur un fichier vierge par exemple)...
Mais bon, oui, en effet...
0