Calcul en fonction de date

Résolu/Fermé
Maxime3137 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - Modifié le 1 avril 2019 à 18:23
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 2 avril 2019 à 19:06
Bonjour à tous,

Après des tonnes d'essais et de recherches, je viens désespérément poser ma question.

Je recherche une formule qui me permettrai de calculer un total de chiffre en fonction des dates.

Je vous explique le contexte:

J'ai un commercial qui réalise des ventes, et lorsque la vente est validée et payée, elle ressort sur mon tableau des règlements de commission, avec la date d'encaissement.

A la fin du mois, je calcul toutes les ventes encaissées du mois et lui reverse sa commission.

C'est la que mon problème arrive. Voulant gagner du temps, je voudrais une formule qui me fasse le total du chiffre qui est sur la colonne D (mais qui serai un total fait sur plusieurs lignes) en fonction du mois qui est sur la colonne E.

Pour compliquer la chose, j'ai 3 feuilles sur mon tableau, car le commercial vient saisir quotidiennement sur le 1er feuillet ses ventes, avec le nom du client, montant TTC etc, et quand le client à régler sa part, son nom apparaît directement dans le feuillet numéro 2 avec le montant HT et la date d'encaissement (format mois année). Puis je rempli un feuillet numéro 3 avec dessus un colonne pour le mois, une ligne pour le montant HT encaissé du mois, et une ligne avec le pourcentage de commission.

De ce fait la formule viendrai compléter le feuillet numéro 3 avec les infos du feuillet numéro 2.

J'espère avoir était clair dans mes explications, et croise les doigts pour trouver un génie qui connaît cette formule.

Je vous remercie d'avance,

Edit:
Je pense qu'il vous serai utise que je vous fournisse les données pour la formule.

La case à remplir est C9 du 3ème feuillet. la plage où chercher les dates est E10:E90 du 2ème feuillet et la plage où chercher le total du CA est D10:D90 du 2èeme feuillet.

Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.86
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 424
1 avril 2019 à 18:27
Bonjour
pour des lignes de 2 à 100 en feuille 2 et pour le mois de janvier (à adapter)

=SOMMEPROD(MOIS(Feuil2!$E$2:$E$1000)=1)*($D$2:$D$1000))
=1 pour janvier, 2 pour février etc...
pour ne pas trop alourdir avec cette formule, limitez bien au nombre de lignes utiles
crdlmnt

0
Maxime3137 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019
1 avril 2019 à 18:32
Bonjour et merci pour votre réponse,
j'ai fait ceci pour le mois de mars, et cela me mets #ERREUR!

=SOMMEPROD(MOIS('Calcul des Marges'!$E$2:$E$100)=3)*('Calcul des Marges'!$D$2:$D$100)

ai-je fais une erreur ?
0
Maxime3137 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019
1 avril 2019 à 18:38
nous sommes d'accord que si la date affiché dans la case est Février 2019 ou 02/19 cela est pareil pour excel ? ou faut-il pour faire cela une date format numérique ?

J'ai essayé de nouveau comme cela :
=SOMMEPROD(MOIS('Calcul des Marges'!E10:E91)=3)*('Calcul des Marges'!D10:D91)

résultat #VALEUR!

Je vous remercie pour votre aide
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 424
1 avril 2019 à 19:19
Février2019 n'est pas une date numérique pour Excel. Les seules dates que Excel peut con sidérer comme telles sont celles qui s'affichent avec un nombre à 5 chiffres dans une cellule en format standard.
il faudrait avoir un modèle de vos données pour voir ce qu'il est possible d'en tirer sachant qu'effectivement SOMMEPROD renverra valeur avec quelque part des dates en format texte
Voyez si vous pouvez déposer un modèle ici (en supprimant les données confidentielles):
http://mon-partage.fr
et revenir coller le lien créé sur le site
à vous lire
crdlmnt
0
2 avril 2019 à 12:09
voici le lien du fichier:
https://mon-partage.fr/f/3t2yhgb8/

J'aurais également une deuxieme question. Dans mon feuillet de calcul de marge, il y a une colonne du mois d'encaissement total.
Existe-il une formule pour que cela me donne le mois de l'encaissement le plus récent sur le dossier ? car j'ai trois type dates d'encaissement pour chaque dossier, et le plus important pour mois est le dernier encaissé.

Bien à vous,
0
2 avril 2019 à 12:13
veuillez m'excuser pour la qualité du fichier, je travail sur google sheet pour pouvoir communiquer en direct avec mes commerciaux, et je vois que les formules se sont mal transférés.
0