BSOD à répétition à cause de ntoskrnl.exe

Fermé
Etienne1998 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019 - 30 mars 2019 à 22:54
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 31 mars 2019 à 21:22
Bonjour,
Depuis quelques temps maintenant des BSOD surviennent sur mon ordinateur assez régulièrement. J'ai donc installé bluescreenview pour voir d'où vient le problème, et il semblerait que ça vienne d'un fichier appelé "ntoskrnl.exe". Je me suis donc renseigné et c'est de ce que j'ai compris une composante du noyau windows.
Du coup est-ce vous savez comment résoudre ce problème ? Je vous met des screen des rapports bluescreenview :


Configuration: Windows / Firefox 66.0

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 639
30 mars 2019 à 23:00
Salut,

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo.


puis pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


1
Etienne1998 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019
30 mars 2019 à 23:05
Okay, je fais tout ça et je reviens vers toi, merci beaucoup !
0
Bonsoir , il faut rechercher tous les drivers de la carte mère sur le site de la marque et faire une mise à jour . faut vérifier dans le gestionnaire de tâches que toutes la ram est bien présente , si tu as 8 MO au total c'est pas 7,25 d'affiché valeur pris au pif .Si c'est le cas faut changer la barrette de ram défectueuse . Si tu as réussi à isoler le problème faut vérifier que windows update est à jour et aussi que le système ne comporte plus d'erreur sur le disque C:/ en faisant un chkdsk
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 639
31 mars 2019 à 11:08
ok,

A désinstaller :
App Explorer
Avast (Windows Defender va prendre le relai, moins lourd)
CCleaner (inutile)



Installe la mise à jour Windows 1809 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :


Une fois en 1809, teste un peu voir ce que cela donne.
Si tu as toujours des BSOD :
Tente une mise à jour de pilotes avec DriversCloud :
=> tutoriel comment mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud

1
Etienne1998 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019
31 mars 2019 à 12:23
Ok, merci pour tes réponses je vais faire tout ça j'espère que ça marchera.
J'ai juste quelques questions : Windows Defender suffit en tant qu'antivirus, je prend pas un risque en désinstallant Avast ? Pour CCleaner, en quoi c'est inutile ? Je trouve ça assez pratique pour nettoyer les différents caches.
Pour la désinstallation des logiciels que tu m'a dit, je cherche juste le logiciel et je désinstalle basiquement ? Parce que j'ai cru comprendre que quand on désinstalle certains logiciels ya des fichiers qui restent sur l'ordinateur...
Pour le reste je fais la mise à jour Windows, si ça continue je ferai la mise à jour des pilotes et sinon je reviens vers toi.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 639 > Etienne1998 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019
31 mars 2019 à 21:22
Tu peux garder CCleaner, un nettoyage tous les trois à six mois est largement suffisant.
Pas besoin d'en lacer tous les jours ou semaines.
Désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/
Sachant que sur Windows 10, il y a aussi ce qu'il faut pour nettoyer les fichiers temporaires.

Pour la désinstallation, bof, c'est surtout des trucs qu'on te met dans la tête pour vendre des logiciels de nettoyage.

~~

Windows Defender est suffisant à toi de ne pas télécharger n'importe quoi.


Tu peux améliorer les protections et sécurité de Windows en suivant ces indications :

1) Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows

2) Firewall Windows : les bon réglages

3) ublock sur ton navigateur internet
0
Etienne1998 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019
30 mars 2019 à 23:28
Bon du coup j'ai fait ce que tu m'a dit Malekal :
- Niveau disque dur, rien à signaler :

Pour l'analyse FRST, voilà les liens :
- Dossier FRST.text : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190330_d10p13z6p6p9
- Dossier Shortcut.text : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190330_y13j5l6v13n7
- Dossier Addition.text : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190330_7o9p12w714
0