Moyenne pondérée de notes
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour Vaucluse, le Forum,
J'ai ressorti le topic ci-dessous relatif au calcul de la moyenne pondérée de notes établies sur 10 ou sur 20 par exemple, affectées de coefficients différents et en tenant compte des notes manquantes ne devant pas être considérées comme égales à zéro.
Après beaucoup d'efforts, et au risque de griller mes derniers neurones j'ai reproduit ce calcul sur Excel, il fonctionne parfaitement.
Seul cas non prévu, l'absence totale de notes, il faudrait ajouter un conditionnel de plus ou bien, plus judicieux, ne pas inscrire sur ce tableau un élève que l'on n'a jamais vu. Ou lui mettre un 0 à une épreuve, si le tableau est déjà construit.
J'aurais aimé avoir en plus la moyenne de la classe pour chaque matière et pour la totalité des épreuves. La formule calculant la moyenne pour chaque élève peut-elle s'appliquer à l'ensemble de la classe ?
Et quelle serait la formule à appliquer pour obtenir le total de chaque élève ?
Merci d'avance,
Arthur
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35196385-moyenne-ponderee-cellules-vides-a-ignorer
J'ai ressorti le topic ci-dessous relatif au calcul de la moyenne pondérée de notes établies sur 10 ou sur 20 par exemple, affectées de coefficients différents et en tenant compte des notes manquantes ne devant pas être considérées comme égales à zéro.
Après beaucoup d'efforts, et au risque de griller mes derniers neurones j'ai reproduit ce calcul sur Excel, il fonctionne parfaitement.
Seul cas non prévu, l'absence totale de notes, il faudrait ajouter un conditionnel de plus ou bien, plus judicieux, ne pas inscrire sur ce tableau un élève que l'on n'a jamais vu. Ou lui mettre un 0 à une épreuve, si le tableau est déjà construit.
J'aurais aimé avoir en plus la moyenne de la classe pour chaque matière et pour la totalité des épreuves. La formule calculant la moyenne pour chaque élève peut-elle s'appliquer à l'ensemble de la classe ?
Et quelle serait la formule à appliquer pour obtenir le total de chaque élève ?
Merci d'avance,
Arthur
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35196385-moyenne-ponderee-cellules-vides-a-ignorer
A voir également:
- Moyenne pondérée de notes
- Moyenne pondérée - Guide
- Retrouver une musique avec les notes - Guide
- Bloc-notes (windows) - Télécharger - Traitement de texte
- Moyenne en anglais excel - Guide
- Moyenne pondérée tableau croisé dynamique ✓ - Forum Excel
7 réponses
Bonjour,
Le fichier en question :
https://cjoint.com/c/ICod1fOYNMh
Cordialement,
Arthur
Le fichier en question :
https://cjoint.com/c/ICod1fOYNMh
Cordialement,
Arthur
Bonjour,
La plage C18:I18 n'a pas besoin d'être modifiée, à mon avis. La cellule J18 ne doit pas contenir de formule (moyenne de moyennes ?).
En I9, à reproduire vers le bas :
=SI(NB.VIDE(C9:H9)=6;"";SOMMEPROD($C$7:$H$7;C9:H9))
En J9, à reproduire vers le bas :
=SI(NB.VIDE(C9:H9)=6;"";SOMMEPROD(($C$7:$H$7)*(C9:H9))/SOMMEPROD(($C$6:$H$6)*($C$7:$H$7)*(C9:H9<>""))*20)
En K9, à reproduire vers le bas :
=SI(OU(J9=0;J9="");"";RANG(J9;$J$9:$J$16))
Daniel
La plage C18:I18 n'a pas besoin d'être modifiée, à mon avis. La cellule J18 ne doit pas contenir de formule (moyenne de moyennes ?).
En I9, à reproduire vers le bas :
=SI(NB.VIDE(C9:H9)=6;"";SOMMEPROD($C$7:$H$7;C9:H9))
En J9, à reproduire vers le bas :
=SI(NB.VIDE(C9:H9)=6;"";SOMMEPROD(($C$7:$H$7)*(C9:H9))/SOMMEPROD(($C$6:$H$6)*($C$7:$H$7)*(C9:H9<>""))*20)
En K9, à reproduire vers le bas :
=SI(OU(J9=0;J9="");"";RANG(J9;$J$9:$J$16))
Daniel
Bonjour,
Merci de votre message et des formules de calcul qui fonctionnent parfaitement.
En ce qui concerne la cellule J18 j'aurais souhaité obtenir la moyenne de toutes les notes de la classe, en tenant compte de la notation sur 10 et sur 20, des coefficients de pondération et des notes absentes, si c'est possible.
D'avance merci,
Cordialement,
Arthur
Merci de votre message et des formules de calcul qui fonctionnent parfaitement.
En ce qui concerne la cellule J18 j'aurais souhaité obtenir la moyenne de toutes les notes de la classe, en tenant compte de la notation sur 10 et sur 20, des coefficients de pondération et des notes absentes, si c'est possible.
D'avance merci,
Cordialement,
Arthur
Bonjour,
Et j'ai oublié de modifier les moyennes par discipline. En C18:
=MOYENNE.SI($K$9:$K$15;">0";C9:C15)
à recopier jusqu'en I18.
En J18, foormule matricielle, à valider avec Ctrl+Maj+Entrée) :
=SOMME(SI((I9:I15)*(K9:K15>0)>0;I9:I15))/NB.SI(I9:I15;">0")/SOMME(($C$6:$H$6)*($C$7:$H$7)*(C9:H9<>""))*20
Vérifie, je ne suis pas sûr que ce soit correct.
Daniel
Et j'ai oublié de modifier les moyennes par discipline. En C18:
=MOYENNE.SI($K$9:$K$15;">0";C9:C15)
à recopier jusqu'en I18.
En J18, foormule matricielle, à valider avec Ctrl+Maj+Entrée) :
=SOMME(SI((I9:I15)*(K9:K15>0)>0;I9:I15))/NB.SI(I9:I15;">0")/SOMME(($C$6:$H$6)*($C$7:$H$7)*(C9:H9<>""))*20
Vérifie, je ne suis pas sûr que ce soit correct.
Daniel
Bonjour,
Merci de votre message. En ce qui concerne la moyenne globale je cherche, avant d'appliquer votre formule, comment cette moyenne serait calculée "à l'ancienne" sur une feuille de papier avec un crayon et une gomme. Auriez vous l'équation correspondante, si ce n'est pas abuser de votre amabilité ?
D'avance merci.
Arthur
Merci de votre message. En ce qui concerne la moyenne globale je cherche, avant d'appliquer votre formule, comment cette moyenne serait calculée "à l'ancienne" sur une feuille de papier avec un crayon et une gomme. Auriez vous l'équation correspondante, si ce n'est pas abuser de votre amabilité ?
D'avance merci.
Arthur
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Cordialement,
Arthur
Daniel
Daniel