Quad et dual channel proc et CM en 2019 ???

AKA1000K Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
AKA1000K Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, voici ma config :

Boitier Cooler Master MasterBox Lite 5
ASUS MAXIMUS XI FORMULA
Intel Core i9-9900K (3.6 GHz / 5.0 GHz)
Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 2 To
G.Skill Trident Z Royal 32 Go (4x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
ASUS GeForce RTX 2080 Ti ROG-STRIX-RTX2080TI-O11G-GAMING
Acer 34" LED - Predator X34
Watercooling intégral CM PROC CG RAM + Climatisation aquatique

toute ma compo est en dual proc CM sauf les ram sont en quad ... je vais donc tourner en 128 bits ?

7 réponses

epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

"toute ma compo est en dual proc CM sauf les ram sont en quad ... je vais donc tourner en 128 bits ?"

Le fait d'avoir 4 barrettes de RAM ne signifie pas qu'elles vont fonctionner en quadruple channel. Si tu tiens au quadruple channel, il faut changer complètement de plate-forme et prendre une CM et CPU Intel socket 2066 ou AMD socket TR4.

4
AKA1000K Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok pas de souci je monte une instal en 2066 la ... mais juste pour être sur de se que je prend pour la ram pour mon instal actuel : en dual pour optimiser au max vu que c'est le même prix 4x8GO en quad ou deux kit de 2x8GO en dual .... Courtoisement
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Je n'ai pas grande idée. Je ne sais pas si on gagne beaucoup en fonctionnant en en quad channel par rapport à un fonctionnement en dual channel.
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 837

Salut

Euh tu comptes faire des montages 4K 3D avec ton PC? Non parce que si c'est pour du jeu, épargne toi le prix d'un Intel (surtout que en 2066, prévoit le watercooling custom vu la chauffe) et prend un Ryzen 7....
2
AKA1000K Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tu parle de quelle instal ?
0
jeannets Messages postés 28235 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 984

C'est vrai qu'un Ryzen 7 2700X c'est pas mal non plus, ça chauffe beaucoup moins... Il est moins cher et ça pette le feu... avec une carte mère X470...

Mais bon... à chacun son..
0

ça dépend si on parle de l'install du titre ou la prochaine 2066 ?
0
jeannets Messages postés 28235 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Bonjour,

je pense que tu mélange... Ton processeur reste un 64 bits

C'est seulement son adressage mémoire qui peut aller jusqu'à 128 Go ... tourner en 128, c'est autre chose, c'est un processeur qui travaillerait avec le double de puissance de calcul du tient.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_128_bits
1

MERCI POUR TA RÉPONSE JE SUIS LA POUR APPRENDRE = )

L'architecture de mémoire à multiples canaux (ou architecture de mémoire multiplex) est une solution technique mise en place sur une carte mère permettant d'augmenter la bande passante entre la mémoire vive et le contrôleur de mémoire. Les contrôleurs de mémoire offrant l'architecture à multiples canaux utilisent deux, trois ou quatre canaux de données de 64 bits, donnant ainsi une bande passante totale de 128 bits, 192 bits ou 256 bits pour le transfert de données entre la mémoire vive et le processeur
0

sa veux dire que au delà de 64 c'est inutile ?
le pross ne gère pas ? en l’occurrence pour moi ?
0

en gros se que je comprend : se qui gère le dual ou quad c'est le pross et la cm se que j'ai dit au vendeur mais il ma dit que se n’était plus la cm qui gérer cela mais que le pross lol et quand je lui dit que le pross est en dual il me dit le quad fonctionne avec se pross ptdr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

G.Skill Trident Z Royal 32 Go (4x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16 Kit Quad Channel 4 barrettes le vendeur ma conseiller ça
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

On dirait que tu as du mal à comprendre ce qu'on dit. Je vais répéter. Pour le quad channel, il ne suffit que le contrôleur mémoire inclus dans le CPU puisse gérer le quad channel, il faut que la CM le fasse aussi. Si tu mets 4 barrettes sur les 4 slots mémoire d'une CM dual channel, elles ne fonctionneront pas en quad, mais seulement en dual channel. Les CM qui gèrent le quad channel ont, en général, 8 slots mémoire. Tu peux mettre 4 barrettes, soit une barrette par caanal, ou 8 barrettes, soit 2 barrette par canal.

J'espère que c'est clair.
0

Jai compris... merci jais fais des recherche en parallèle... oui je comprend que pour avoir un adressage en 256 faut la cm en quand .
0

Tout est en dual cm et pros jais donc pris deux kit de 2x8go 3200mhz cl14 en dual chan.
0

Après aparté : jusqu'à combien monte les pross 9900k en oc pour monté des ram 4400 mhz ? Il n'y a aucune instal qui fonctionne à cette fréquence ? Même av une seul barette ?
0

J'apprend alors un peux d'indulgence = )
0

G.Skill Trident Z Royal 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16 - Argent
Kit Dual Channel 2 barrettes

EN VRAIE JE PREND DEUX KIT COMME ça ? JE SUIS TOUJOURS A TANT DE MODIFIER MA COMMANDE, il ne me reste plus que ça à rajouter = )
0

Merci pour ta réponse, c'est pour un client ... si tu parle du 2066 je te rejoint ...... si tu parle de la formula non
0