Extraction Access vers Excel via Requête SQL personnalisée

Résolu
scomer51 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
scomer51 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dispose d'une base Access que je pilote grâce à un fichiel Excel rempli de formulaires/macros. J'ai créé une requête Access afin de réaliser des jointures internes entre les tables, que j'extrait ensuite avec mon fichier Excel sous forme de table pour pouvoir l'utiliser. Néanmoins, j'ai l'impression que la requête est "fixe", à savoir que l'on ne peut pas associer un critère/filtre modulable via Excel sur un champ

En définitive, est-il possible de créer une une table personnalisée sur Excel qui pioche des données dans Access via une requête de SQL de type "SELECT * FROM table WHERE type = Range("A1")" ?

Je vous remercie d'avance pour votre contribution, et n'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été clair !

Configuration: Windows / Chrome 72.0.3626.109
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1 réponse

yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584
 
bonjour, c'est très possible, par exemple en utilisant une QueryTable. 
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scomer51 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour, merci de votre réponse. Si la création d'une Query Table se fait via l'éditeur Power Query, je n'ai pas réussi à trouver la manière de répondre à mon besoin, pourriez vous me guider svp ?
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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > scomer51 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
j'ai cru que tu travaillais en VBA, vu le forum choisi.
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scomer51 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je travaille essentiellement en VBA, mais si une autre manière permet de répondre à mon besoin ça me convient aussi ! Si l'enregistrement d'un recordset via une macro peut s'injecter directement dans une table Excel ça me va aussi ! :)
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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > scomer51 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
eh bien, tu as énormément de choix en VBA dans Excel: tu peux, entr'autres, utiliser des objets de type QueryTable, ou bien des recordset, comme tu préfères.
tu n'as expliqué ni ton contexte, ni ta configuration, ni tes connaissances, ni tes ambitions, donc difficile de te conseiller plus précisément.
En fait, il est probable que tu aies déjà une querytable dans Excel, que tu as créé à la main quand tu as "extrait ensuite avec mon fichier Excel sous forme de table". Il suffit peut-être de légèrement modifier cet objet existant via VBA.
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scomer51 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Concernant le contexte, il s'agit de la construction d'un plan de formations selon des profils. Je dispose sur access de 3 tables :
- profils (id, profil)
- formations (id, formation, type, duree)
- mapping_profils_formations (id, id_profil, id_formation)

Sur le fichier excel, je dispose d'un controle ActiveX de type Listbox nommée lbox_profils, listant l'intégralité des profils. Mon besoin est d'avoir une table affichée sur le fichier répondant à la requête SQL :

SELECT f.formation, f.type, f.duree FROM formations f
INNER JOIN mapping_profils_formations map ON f.id = map.id_formation
WHERE map.id_profil = lbox_profils.value

Qui correspond à la liste des formations associées à un profil

J'essaie de me renseigner pendant ce temps sur la manipulation des objets QueryTables

Merci !
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