Champs Libre et liste déroulante

Fermé
loicoss - 22 févr. 2019 à 11:57
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 6 mars 2019 à 10:35
Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon sur ce forum, mais après maintes recherches je ne trouve pas de réponse.

Voici mon problème :

J'ai un fichier Excel avec une liste déroulante de choix (noms) en A1.
En fonction du nom choisi dans cette liste, j'ai des cellules qui se remplissent automatiquement. (B1: nom complet ; B2: adresse ; etc.)

Je souhaiterai ajouter dans ma liste déroulante (noms) le choix "champ libre" qui permettrait de déverrouiller et permettre de compléter manuellement les cellules en B1, B2, etc.

Pourriez-vous m'apporter une aide pour réaliser cette manipulation ?

En vous remerciant par avance,

Bonne journée.


Configuration: Windows / Firefox 60.0
A voir également:

8 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
22 févr. 2019 à 14:26
Bonjour

comme tu as des formules dans B1, B2, l'option "champ libre " détruirait tes formules... il faut donc passer par une macro événementielle comme "Worksheet_change"
mais pour cela
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur 
https://mon-partage.fr
Dans lien de téléchargement
faire un clic droit- copier l’adresse du lien et le coller dans votre message en cours sur ccm




0
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je suis absent ce week-end, je fais le nécessaire pour partager mon fichier d’ici mercredi prochain.

Bonne soirée.
0
Bonjour,

Comme convenu, voici le lien vers mon fichier.

https://mon-partage.fr/f/0dKivATC/

merci d'avance.
0
Bonjour,

Je me permets de relancer le post car à ce jour je n’ai pas eu de réponse.

Merci à vous pour votre aide.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
Modifié le 5 mars 2019 à 08:48
Bonjour Loicoss, Arthur,

Loicoss:
"champlibre" détruirait les formules et si ce n'est ce choix, il faudrait réécrire les formules ==> usine à gaz complexe

A mon avis, il faudrait donc tout passer par VBA et il y a du boulot, d'autant plus que ta feuille "données" n'est pas organisée en base de données...

Si j'ai le temps, je t'écrirais une amorce de code mais ca serait juste une proposition: ci OK, fais signe ( et sois patient !)


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 mars 2019 à 11:01
Bonjour Loicoss, michel_m,
J'ai retiré mon post de ce matin de bonne heure, qui était tout à fait à côté de la plaque !
Cordialement,
Arthur
0
Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

Michel_m, effectivement avec du vba serait la meilleure solution. par contre je suis plutôt novice.

Pour simplifier la chose j'ai refais un fichier mieux structuré avec une base de donnée et une feuille liste.
Je n’utilise plus l'index mais une formule (recherchev) dans les cellules à compléter automatiquement.

Voici le fichier : https://mon-partage.fr/f/k9jlQMnZ/

Dans l'attente de vous lire.

Merci à vous.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
Modifié le 5 mars 2019 à 12:35
Re,

Non, reste sur ton classeur d'origine

j'avais écrit une procédure pour le "demandeur"avec prise en compte de "champ libre" qui était OK et bien sûr j'ai eu un plantage
donc je refais cette procédure dès que possible

0
Ok merci à toi. Je patiente
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
Modifié le 5 mars 2019 à 14:51
Re
https://mon-partage.fr/f/qgytOzX8/

dans cet envoi tu as les macros pour les 2 premières liste déroulantes

pour la suite: il faut que les zones nommées 'chparsite, chdepnomcontact ,etc) soient agrandies d'une ligne pour prendre en compte l'option "champ libre"

Désolé pour la suite mais je suis déjà à la bourre !

0
Re,
Merci beaucoup pour cette macro. j'ai compris le principe et je vais pouvoir l'adapter pour le reste.

Un point supplémentaire, les cellules à l'origine sont verrouillées est-il possible lorsqu'on choisi champ libre de faire déverrouiller les cellules par exemple G16:G19

Merci à toi
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
Modifié le 5 mars 2019 à 17:28
quel a été l'utilité de verrouiller ces cellules ?
0
Ce fichier est partagé avec plusieurs personnes de mon entreprise et j'ai des petits malin qui aime bien tout changer.
Par conséquent je protège les données de ce fichier.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
Modifié le 6 mars 2019 à 09:16
Bonjour,

si ton classeur est sur le serveur de la boite, on peut savoir qui, quand, quoi,quelqu'un a utilisé ton classeur et modifié les cellules "C16:C19 et G16:G19 ce qui est une faute professionnelle grave(les utilisateurs doivent être au courant qu'ils sont espionnés). fais signe par message personnel si ca t'intéresse

Sinon, il faudrait peut-être que tu ais un mot de passe pour empêcher le déverrouillage et celui-ci sera inscrit dans le code: il faut alors installer un mot de passe à l'accès à l'éditeur de macros (protection assez faible). a moins que tu estimes que tu peux te passer de mot de passe.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
6 mars 2019 à 10:35
heu... pour ton pb de protection, il faudrait que tu m'envoie en PJ ton classeur car j'ai depuis hier le message "erreur de chargement d'une DLL" qui me masque la page de code, sans doute dû à ma version Excel 2007
0