Google Mail beaucoup de fauses alertes : "Quelqu'un connait votre mot de pa

Fermé
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 - 17 févr. 2019 à 00:25
bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 févr. 2019 à 14:13
Bonjour ☺

J'utilise Google Mail depuis 2007. Au début j'avais ce genre d'alerte qu'en me déplaçant dans des États assez lointains comme la Syrie.

Désormais, dés que je change d'adresse IP, parce que je sors de chez moi ou que j’ai activé l’IPv6, j’ai une fausse alerte « Quelqu’un connait votre mot de passe ! ». Cette connexion ce situe à proximité de la ville « France » ! C’est très précis ça ! C’est très utile !

Par ailleurs, lorsque j’envoie un e-mail avec en pièce jointe un fichier image .PNG, Google Mail alerte mes destinataires, comme tentative d’hameçonnage ! Il est vrai que depuis 2007, les fichiers .PNG peuvent contenir des virus. Mais pour extraire ces virus de ce fichier de donnée, qui n’est pas 1 programme, il faut qu’il y ait déjà installé dans l’ordinateur, 1 cheval de Troyes adéquat.

Comment faire baisser le nombre de fausses alertes ?

Merci

Romain
A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 480
Modifié le 17 févr. 2019 à 00:37
Re,
lorsque j’envoie un e-mail avec en pièce jointe un fichier image .PNG, Google Mail alerte mes destinataires, comme tentative d’hameçonnage ! Il est vrai que depuis 2007, les fichiers .PNG peuvent contenir des virus

L'hameçonnage ne fait pas référence à une infection mais a du Phishing ou si tu préfères à l'ingienerie sociale.
Comment faire baisser le nombre de fausses alertes ? 

Modifie les préférences relatives aux alertes dans ton compte Gmail.
Bonne nuit.
-2
®omain Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2022 11
17 févr. 2019 à 12:38
"L'hameçonnage ne fait pas référence à une infection mais a du Phishing ou si tu préfères à l'ingénierie sociale. "
Je suis d'accord, mais c'est le fait d'ajouter une pièce jointe, qui potentiellement peut contenir un virus, qui déclanche le message d’alerte "message dangereux" "tentative d’hameçonnage". Le même message, sans la pièce jointe est reçu par Google Mail sans alerte.
0
bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 480
17 févr. 2019 à 13:01
Je suis d'accord, mais c'est le fait d'ajouter une pièce jointe, qui potentiellement peut contenir un virus, qui déclanche le message d’alerte "message dangereux" "tentative d’hameçonnage"

Non l'hameçonnage n'a rien à voir avec une infection si c'était une infection le message serait différent et ne ferait pas référence qu'à de l'hameçonnage mais à une possibilité d'infection par pièce jointe, en plus cela dépend aussi du réglage que l'on a instauré dans la messagerie, car les images infectées sont plutôt très très rares car leur mise en oeuvre demande des conditions particulières.

La plupart des soit-disant fichiers image ou autre infectés comme les pdf les jpeg ou autres extensions connues, sont des fichiers exécutables, je t'explique tu reçois un mail avec par exemple un pdf ce pdf apparaît avec l'icône dont tu as l'habitude sauf que ce pdf est un fichier exécutable son extension est double pdf.pdf.exe toi tu ne vois que le .pdf car par défaut Windows cache les extensions connues et .exe étant une extension connue elle n’apparaît pas, c'est pour cela qu'il est préférable de ne plus cacher les extensions connues, quand tu cliques sur ce genre de fichier en général rien ne se passe à l'écran mais en réalité le pc est infecté, voir aussi cette page
0