Affecter valeur à tableau défini dans une structure (VB.NET)

Résolu/Fermé
danyvio Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 - Modifié le 9 févr. 2019 à 12:21
danyvio Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 - 12 févr. 2019 à 15:35
Bonjour ! J'essaie de m'initier pour mon plaisie à VB.net et je me bats pour résoudre un cas apparemment banal :
Tout d'abord j'ai une expérience de 45 ans de programmation de langages divers et variés, et j'ai essayé pas mal de choses avant de poser ce qui suit (j'ai purgé ce qui ne servait pas à la compréhension du problème)
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Module Module1

    Public Structure Plaque
        Public Valeur As UInteger
    End Structure

    Public Structure Jeu
        Public Plq() As Plaque
        Public Niv_appel As Integer
        Public Sub Initialize()
            ReDim Plq(6)
        End Sub
    End Structure

    Public Jeu_initial As Jeu

    Public Sub Main()
       Jeu_initial.Niv_appel = 6
        Jeu_initial.Plq(1).Valeur = 0
        Jeu_initial.Plq(2).Valeur = 0
        Console.ReadLine()
    End Sub
End Module

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le programme connaît bien l'affectation Jeu_initial.Niv_appel = 6
Par contre, à l'exécution j'ai l'erreur sur la première ligne d'affectation : Jeu_initial.Plq(1).Valeur = 0
erreur : L'exception NullReferenceException n'a pas été gérée, La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet.
J'ai l'expérience du C où une structure contenant elle-même des structures en cascade ne pose pas de problème.
Toute aide sera bienvenue, sans m'orienter SVP vers la POO ou autre. Par conviction je veux comprendre ce problème précis. Merci d'avance !!

EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici : ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.

4 réponses

NHenry Messages postés 15114 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 331
9 févr. 2019 à 12:25
Il y a quelques différences entre les structures et les classes, entre autre :
- Les structures sont transférées par valeur par défaut contre par référence pour les classes.
- Les structures ne peuvent pas avoir de constructeur par défaut (il faut qu'il soit paramétré et appelé explicitement).

Dans ton cas, il faut soit que tu appelles la méthode Initialize "manuellement" avant de pouvoir utiliser le tableau ou alors l'assigner directement avec un tableau déjà prêt.
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Kalissi Messages postés 218 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019 20
11 févr. 2019 à 21:39
Bonjour,

Il te manque quelques lignes ...

    Public Jeu_initial As Jeu = New Jeu

    Public Sub Main()

        Jeu_initial.Niv_appel = 6
        Jeu_initial.Initialize()

        Jeu_initial.Plq(1).Valeur = 0
        Jeu_initial.Plq(2).Valeur = 0

        Console.ReadLine()

    End Sub



K
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danyvio Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020
11 févr. 2019 à 22:08
Bonjour et Merci Kalissi ! J'étais prêt à casser mon PC à coups de masse :-). Je vais étudier de près cette syntaxe !
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Whismeril Messages postés 19034 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 931
11 févr. 2019 à 21:54
Bonsoir

J'ai l'expérience du C où une structure contenant elle-même des structures en cascade ne pose pas de problème.
Toute aide sera bienvenue, sans m'orienter SVP vers la POO ou autre.

Comme te l'as expliqué NHenry, c'est justement un problème de pas objet, puisqu'une structure n'est pas un objet.

Il faut comprendre que VB.Net n'est pas un langage orienté objet, mais "tout" objet. La différence est importante, même si complexe à cerner au début.
Exemple, si tu tapes
dim un as string = 1.ToString()
Intellisense ne va pas te proposer une liste de méthode quand tu vas tapper le . car il anticipe que tu tapes un double. Mais ça compile et ça marche.
Un simple 1 dans ton code est déjà un objet de type Integer.
Dans un langage orienté objet ce sera une variable (pas un objet) une fois le code compilé.

Je nuance malgré tout, les types de base, (Integer, bool, double, etc... Attention pas les string) sont basé sur des structures. Ce sont donc des types Valeurs.

A noté que le binding, un des gros points forts de .Net (surtout en WPF), marche mal, voire pas, avec des structures.
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Kalissi Messages postés 218 Date d'inscription jeudi 2 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2019 20
Modifié le 12 févr. 2019 à 14:31
Bonjour,

Voici une autre façon de faire avec des objets instanciés et non des structures.
A noter qu'au lieu de redimensionner l'objet plaque, j'ai créé une liste fortement typé.

Je te recommande d'éviter d'utiliser des instructions qui se rattache à la référence
Microsoft.VisualBasic

VisualStudio // Explorateur de solution // Clic droit sur projet // Propriétés // Onglets référence
Décoche la référence à Microsoft.VisualBasic
Cela t'éviteras d'utiliser des instructions VB6 (ReDim, CInt, Len, etc ..), toutes ces instructions on leur
équivalent .NET natif.

Dernier point : Il est toujours préférable d'utiliser des IList(Of T) au lieu de List(Of T), le IList est plus
performant au moment d'exécuter des méthodes LinQ sur ces listes.

Un fichier dans le même projet avec les structures qui sont remplacé par des classes (i.e. Objets)

Public Class Objet_Plaque

#Region "--- Attributs ---"

    Private zValeur As UInt32 = 0

#End Region

#Region "--- Propriétés ---"

    Public Property Valeur As UInt32
        Get
            Return Me.zValeur
        End Get
        Set(value As UInt32)
            Me.zValeur = value
        End Set
    End Property

#End Region

End Class

Public Class Objet_Jeu

#Region "--- Attributs ---"

    Private zLsPlq As IList(Of Objet_Plaque) = Nothing
    Private zNiv_appel As Int32 = 0

#End Region

#Region "--- Propriétés ---"

    Public Property LsPlq As IList(Of Objet_Plaque)
        Get
            Dim OldPlq As IList(Of Objet_Plaque) = Me.zLsPlq
            If (OldPlq Is Nothing) Then
                Me.zLsPlq = New List(Of Objet_Plaque)
            End If
            Return Me.zLsPlq
        End Get
        Set(value As IList(Of Objet_Plaque))
            Me.zLsPlq = value
        End Set
    End Property

    Public Property Niv_appel As Int32
        Get
            Return Me.zNiv_appel
        End Get
        Set(value As Int32)
            Me.zNiv_appel = value
        End Set
    End Property

#End Region

End Class



Et le module avec le main :

Public Module DonneesTravail

#Region "--- Attributs ---"

    Private zJeu_Initial As Objet_Jeu = Nothing

#End Region

#Region "--- Propriétés ---"

    Public Property Jeu_Initial As Objet_Jeu
        Get
            Dim OldJeu As Objet_Jeu = zJeu_Initial
            If (OldJeu Is Nothing) Then
                zJeu_Initial = New Objet_Jeu
            End If
            Return zJeu_Initial
        End Get
        Set(value As Objet_Jeu)
            zJeu_Initial = value
        End Set
    End Property

#End Region

    Public Sub Main()

        Dim ObjetPlq As Objet_Plaque = Nothing

        With Jeu_Initial
            .Niv_appel = 6
            .LsPlq = New List(Of Objet_Plaque)
            ObjetPlq = New Objet_Plaque
            ObjetPlq.Valeur = 0
            .LsPlq.Add(ObjetPlq)
            ObjetPlq = New Objet_Plaque
            ObjetPlq.Valeur = 0
            .LsPlq.Add(ObjetPlq)
        End With
        Console.WriteLine(Jeu_Initial.LsPlq.Count.ToString)
        Console.ReadLine()
    End Sub

End Module



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danyvio Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020
12 févr. 2019 à 15:35
Merci !!!
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