Chiffre proche de 0

Résolu/Fermé
MajorAstral - Modifié le 7 févr. 2019 à 07:05
 MajorAstral - 8 févr. 2019 à 00:00
Bonjour,

J'aimerais faire un programme qui me permet de sélectionner un chiffre dans une liste le plus proche de 0 mais je veux qu'il prenne en conte un chiffre que je rentre avec la fonction input , j'ai chercher sur internet mais j'ai rien trouvé, quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance

Configuration: Android / Chrome 71.0.3578.99
A voir également:

4 réponses

Jithel Messages postés 843 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 171
7 févr. 2019 à 11:58
Pour trouver un chiffre dans une liste le plus proche de 0, tu peux t'y prendre comme ça :

1. Créer une autre liste qui contient la valeur absolue de tous les chiffres de ta liste initiale
2. Rechercher le minimum de cette liste avec la fonction min(…) : https://www.tutorialspoint.com/python/number_min.htm
3. Rechercher l'index de ce minimum dans ta liste intermédiaire avec la fonction index(…) : https://www.tutorialspoint.com/python/list_index.htm
4. Rechercher la valeur associée à l'index dans ta liste initiale (qui sera possiblement un chiffre négatif)
5. Afficher cette valeur : c'est la plus proche de 0 (positivement ou négativement).

J'ai peut-être mal compris étant donner que tu parles de sélectionner un chiffre dans une liste le plus proche de 0.

Concernant cette demande : je veux qu'il prenne en conte un chiffre que je rentre avec la fonction input, je ne comprend pas à quoi sert ce chiffre. A trouver dans la liste le chiffre le plus proche de celui entré par l'utilisateur ?
0
Enfaite j'ai une liste de coordonner GPS et je veux quand je tape une coordonné gps trouver la coordonné gps la plus proche de ma liste et pour cela je voulais soustraire mon chiffre taper avec seux de ma liste et garder celle de ma liste qui se rapproche de 0. Mais si y'a un autre moyen je suis probeur.
0
Whismeril Messages postés 19144 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 919
7 févr. 2019 à 16:16
Bonjour

Le problème avec des coordonnées c’est qu’elles sont 2 ou 3 (selon que tu aies une notion de hauteur).
Il faut donc chercher la distance la plus courte.

Calculer la distance depend du format de tes coordonnées:
  • Cartésiennes géocentriques d=racine(x1-x2 + y1 - y2 + z1 - z2)
  • Géographiques sans notions de hauteur (ou si la différence de hauteur n’est pas importante => attention un avion volant 11km au dessus de ton point sera considéré plus proche qu’un point au sol 1 m à coté) il faut calculer l’orthodromie.
  • Géographiques avec hauteur sur l’ellipsoïde, transformation en géocentriques
  • Géographiques avec altitude, il faut utiliser un modèle entre ton système altimétrique (dépend de ton pays) et la hauteur sur ellipsoïde

0
C'est juste 2 coordonnées et ses coordonnées correspond a un lieux et je veux juste en tapent une coordonné gps simple repérer le lieux le plus proche de ma coordonnée, je cherche pas plus complexe ^^ j'ai genre 100 coordonnées donc 100 lieux.Mais après j'aime bien ton idée avec la distance mais j'ai peut que sa soit trop complexe ?
0
Whismeril Messages postés 19144 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 919
7 févr. 2019 à 22:40
Mais après j'aime bien ton idée avec la distance mais j'ai peut que sa soit trop complexe ?


peut importe que ce soit complexe ou pas c'est la méthode à appliquer.

Imagine deux points A(x= 1, y = 1) et B (x= 1.5, y=0). Le quel est plus près de O(0,0)?
Si on fait comme tu dis
  • pour A DeltaX = 1 - 0 = 1, DeltaY = 1-0 = 1
  • pour B DeltaX = 1.5, Delta Y=0

Ça ne donne pas la solution.

Faisons la moyenne des Delta
  • Pour A M = (1+1) / 2 = 1
  • Pour B M = (1,5 + 0)/ 2 = 0,75

Là on pourrait penser que B est plus près, mais c'est faux.

Calculons la distance
Racine de (DeltaX^2 + DeltaY^2)
  • A d = 1.414
  • B d= 1.5

C'est bien A le plus près.

Donc pour trouver le point le plus proche d'un autre point, il faut calculer les distances et prendre la plus courte, avantage une distance est toujours positive.

une coordonné gps simple

Un GPS mesure des coordonnées (X, Y et Z) en mètres depuis le centre de la terre. L'axe (Oz) passe par les pôles, le plan (xOy) est le plan de l'équateur et l'axe (Ox) passe par le méridien de Greenwich.
Evidement c'est une représentation qui ne parle qu'à quelques géodésiens dans le monde, et elle n'est accessible facilement que dans les GPS professionnels.

Le GPS calcule ensuite une autre représentation, elle peut-être de 2 ordres
  • géographique (latitude et longitude), en radians ou en grades ou en degrés, ou en degrés minutes ou en degrés minutes secondes.
  • projetée (des x et des y, avec souvent le y vers le nord, mais pas toujours,) ce sont des projections qui servent par exemple de basse pour faire une carte on projette la surface sphérique de la terre sur la surface plane du papier. Des projections, il y en a des milliers, rien qu'en France, en 2019, il y en a 10 officielles. https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_conique_conforme_de_Lambert


Sur des coordonnées projetées, le calcul de distance est simple, c'est celui que je t'ai mis plus haut (racine de (deltax^2 + deltay^2) ) mais il est faux, en projetant une sphère sur un plan on déforme forcément des trucs, les distances en font partie. Si tu veux faire une différence à quelques centimètres près sur des distances de plusieurs kilomètres, ça ne marchera pas.
Mais si tu veux faire un tri en 10, 12, 15, 30 et 60km alors c'est suffisant.

Sur des coordonnées géographiques tu peux soit transformer en géocentrique (en prenant une hauteur sur ellipsoïde de 0) et calculer racine (delatX^2 + deltaY^2 + deltaZ^2), soit calculer l'orthodromie.
Ces 2 distances sont différentes, par exemple entre Paris et New York la distance avec les deltas relie directement les 2 villes par une ligne droite imaginaire, elle coupe par l'intérieur de la Terre. L'orthodromie, elle, suit la surface du globe.
Que tu calcules par une méthode ou l'autre, tu pourras classer tes distances pareil, la plus courte d'une méthode sera aussi la plus courte d'une autre.
L'orthodromie est moins précise. Et l'incertitude dépend de la direction, par exemple 100 km nord / sud n'auront pas la même incertitude que 100 km est / ouest.

Voir
https://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/documentation/pedagogiques/TransformationsCoordonneesGeodesiques.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodromie


0
mais j'ai que la Latitude et la Longitude
0
j'ai compris c'est bon, mais il me reste juste a sélectionner la distance la plus courte mtn mais je sais pas comment faire.
0