Virus: Tapsnake; CronDNS; Dubfishicv

Résolu/Fermé
gbglgbgl Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 28 janv. 2019 à 21:20
gbglgbgl Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 31 janv. 2019 à 18:29
Bonsoir,

Paniquée, je me permets de vous solliciter pour un conseil.

Je viens d'avoir ce message :
" Microsoft Login
TÉLÉCHARGEMENT REQUISG
Votre Windows est fortement endommagé! (33.2%)
Veuillez télécharger l'application Master PC Cleaner™ pour supprimer les (13) virus de votre Windows 7.
LES INFORMATIONS SUR LES VIRUS

Nom du virus: Tapsnake; CronDNS; Dubfishicv
Risque: ÉLEVÉ
Fichiers Inféctés: /windows/system32/hidden/X/snake.exe; /windows/system32/keyboard/retype.dll...

Télécharger et réparer le Windows 7 .

SUPPRESSION DU VIRUS

Application: OneSafe PC Cleaner™
Notation: 9.9/10
Prix: Gratuit

Je me permets de demander à la communauté si quelqu'un accepterait de me dire ce que je dois faire.
J'ai fait un antivir, mais aucun virus n'a été détecté.
J'ai lancé un CCleaner pour me donner bonne conscience.

Je n'y connais rien et je panique.

Merci à vous de votre aide et
Bravo à la communauté d'exister.

5 réponses

Bonsoir,

Pas de panique !

Lance une analyse FRST en suivant ce tutoriel : https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/

Tu devras me joindre 3 rapports comme indiqué sur le tutoriel.

A te relire
1
gbglgbgl Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 1
28 janv. 2019 à 21:58
Merci de votre réponse si rapide.

Un souci :
A l'installation de FRST,
"Windows a protégé votre ordinateur
Windows Defender SmartScreen a empêché le démarrage d’une application non reconnue. L’exécution de cette application peut mettre votre ordinateur en danger." Et je n'ai qu'un choix
"Ne pas exécuter". Impossible de forcer...
0
gbglgbgl Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 1
28 janv. 2019 à 22:01
oup ! Pardon, en cliquant sur "davantage d'informations", je peux exécuter quand même.
J'y vais ?
0
Oui vas-y FRST est juste un outil d'analyse, aucun risque :D
0
gbglgbgl Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 1
28 janv. 2019 à 22:35
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190128_f7y15r6o15w13

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190128_i14e6g15w59

Voici les deux fichiers générés sur le bureau.
Je ne vois pas le troisième. Pouvez-vous me dire où je dois le trouver, s'il vous plaît ? Et son nom ?

Merci d'avance
A bientôt
0
gbglgbgl Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 1
28 janv. 2019 à 22:43
Le troisième est, semble-t-il FRST64.exe
Mais "Les fichiers avec l'extension .exe ne peuvent pas être uploadés !"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 28 janv. 2019 à 22:49
Salut,

Ton ordinateur n'est pas infecté, c'est simplement une fausse alerte de virus pour te faire installer et acheter un logiciel de nettoyage / désinfection.
Reimage Repair, OneSafe PC Cleaner et d'autres nettoyages utilisent ces tromperies pour se faire installer.


Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.

Ton ordinateur n'est pas infecté.

~~

Par contre,


Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :

CCleaner
WebStorage
WildTangent



PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/




0
Désinstalle aussi :

- Avast (tu as déjà Avira d'activé) avec https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility
- Dropbox (sauf si utilité)


Sinon comme le dis Malekal, pas infecté !

A bientôt !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > FoufouParis
Modifié le 29 janv. 2019 à 10:36
FoufouParis, ce serait bien si tu comptes intervenir régulièrement que tu t'inscrives sur le forum au lieu de répondre en anonyme.
On peut t'envoyer des messages privés, tes liens seront cliquables, tu auras le suivi des conversations, etc
Beaucoup, beaucoup plus pratique
Je t'invite à regarder là : https://www.commentcamarche.net/infos/25881-etre-membre-de-commentcamarche-pourquoi-comment/

(Je supprimerai le message quand tu en auras pris connaissance).
0
gbglgbgl Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 1
29 janv. 2019 à 10:35
Mais je suis inscrite.
J'ai dû oublier de me connecter dans l'affolement hier soir...

Je pensais mettre en lien la capture de l'alerte, mais je comprends que ce n'est pas utile.

Je vais lire tranquillement et suivre tes consignes et je reviens vers toi si je rencontre des problèmes.

Merci beaucoup.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > gbglgbgl Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
29 janv. 2019 à 10:36
Le message était destiné à FoufouParis =)
0
gbglgbgl Messages postés 15 Date d'inscription mardi 25 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 1
31 janv. 2019 à 18:29
Voila, j'ai fait un peu de ménage. Je n'ai pas enlevé CCleaner. Mais je le ferai après lecture des liens.

Merci pour votre aide précieuse.
0