Débit wifi en montagne russe

Fermé
wilsonch Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019 - Modifié le 19 janv. 2019 à 21:45
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 20 janv. 2019 à 11:59
Bonjour,

Je rencontre un problème avec le wifi de mon ordinateur portable (Lenovo y720).
Le débit wifi fait les montagnes russes.

Mes pilotes sont à jour via le site officiel Lenovo.
Mon Windows est à jour (mais toujours en version 1803).
J'ai tenté de réinitialiser Windows car j'avais un problème de résolution de l'hote très long. Ce problème est résolu mais le débit est maintenant instable.
J'ai aussi tenté de désintaller le pilote via gestionnaire de péréiphérique : pas de résultat
C'est très embetant pour naviguer sur internet et sur les sites de streaming comme YouTube.
Malheureusement j'ai aucun moyen de tester en ethernet

Graphique en partage de connexion avec mon téléphone en 4g :


Graphique en wifi depuis la Freebox :


Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
19 janv. 2019 à 22:06
Bonsoir,

Il faut d'abord faire le test en filaire RJ45 connecté directement derrière la BOX... Il est livré un câble avec chaque BOX sinon, c'est vendu dans toutes les grandes surfaces...

Tu fais le test de débit sur le site Speedtest.net https://www.speedtest.net/ et nous joint le lien du partage ici...
Il faut d'abord savoir ce que ta connexion te livre à la maison avant de parler de wifi.. il est évident que tu ne pourras pas avoir en Wifi, ce qui n'existe pas dans ta BOX..

Combien de personnes se connectent sur la même base... Tablette, TV, PC, smartphone... etc..
Combien de "Réseaux disponibles" s'affichent lorsque tu recherche la Wifi autour de toi..??
En Immeuble ou en maison..??
0
wilsonch Messages postés 4 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
Modifié le 20 janv. 2019 à 09:40
Merci pour ta réponse.
Malheureusement je n'ai pas accès à la box et donc je ne peux brancher en ethernet.
Voici le résultat du speedtest :
https://www.speedtest.net/result/7972057202.png
8 réseaux s'affichent lorsque je recherche les wifi disponible autour.

Voici les données de la Freebox :
Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 16664 kb/s 1281 kb/s
Marge de bruit 6.10 dB 7.40 dB
Atténuation 27.50 dB 14.00 dB
FEC 1463716 51
CRC 4627 0
HEC 236 10


Ce qui me trouble c'est que même en utilisant la connexion 4g de mon téléphone j'ai des chutes de débit cyclique (voir les graphiques de mon 1er post).
0
jeannets Messages postés 27396 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 848
20 janv. 2019 à 11:59
C'est quand même étrange que tu ne puisse pas accéder à la BOX..?

Ton débit vue par la Wifi est Normal pour de l'ADSL2...

Ceci dit, la wifi n'est pas obligée d'avoir un débit constant... surtout que c'est fonction de la demande.. si tu lis le journal, lorsque le page est chargée, c'est fini... et aussi, il y a une mémoire tampon qui fait le lissage des données.

On peut aussi dire que tu es en WIFI "n" ce qui peut perturber... car ce protocole fonctionne bien s'il n'y a personne d'autre autour de toi.. par contre tu as quand même quelques voisins en Wifi éventuellement à trois personnes par réseau, ce qui peut donner 24 utilisateurs connectés et qui envoient des ondes dans tous les sens.

La wifi "n" utilise trois canaux de la Wifi ce qui permet d'avoir de plus grand débit... mais ça a aussi un gros inconvénient... supposons qu'une quinzaine d'utilisateurs se connectent également en Wifi "n"... vos différents canaux se perturbent en termes de RadioFréquence... et un seul des trois, voir deux se perdent en raison de l'écrasement du voisin, tu n'as plus que un ou deux canaux qui passent, mais c'est tout le message qui est perdu car il est dispatché sur les canaux répartis... et il recommence jusqu'à etre bon... ce qui fini par etre plus lent que la wifi traditionnelle...

Il ne faut pas croire qu'un message entier passe sur un canal... non, il est éparpillé sur les trois... donc c'est perdu

Tu pourrais essayer de changer tes reglages Wifi, ne pas mettre en 802.11n mais en 802.11/b/g/ sur le canal 4 par ex... il faut faire des essaies, observer les résultats, changer s'il le faut et recommencer...

Il y a une appli smartphone Android qui peut t'aider
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer&hl=fr
Avec ça, tu visualises les canaux utilisés, le moins encombré, la constance du débit et plein d'autres choses qui devraient te permettre une optimisation intelligente.
0