Identifier un caractère

Ardelo Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Pour un exercice, je dois identifier les caractères d'un mot, et je suis en train de chercher s'il n'y a pas une méthode plus rapide que de répéter : if(variable=='a' || variable=='A') ... if(variable=='z' || variable=='Z').
J'ai pensé à passer par le code Ascii car plus pratique de manipuler des chiffres, mais je n'arrive pas à trouver une solution.
Merci d'avance pour vos réponses ;)

Configuration: Windows / Firefox 64.0
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752

Bonjour,

Je ne fais pas de c++ ... mais trouver comment convertir un caractère en ascii ne prend que 20 secondes sur un moteur de recherche.
Visiblement.. si j'ai bien lu.. il suffit d'utiliser la fonction "int"
Et ensuite, tu as juste à comparer si le code se trouve dans la plage voulue.

0
Ardelo Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah mince, je me suis sûrement mal fait comprendre.
Le problème n'est pas de convertir en ascii mais d’identifier le caractère lui même.
Un exemple : savoir que le mot 'maman' a en 1ère lettre un 'm', 2eme un 'a', etc ..
0
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752 > Ardelo Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour faire quoi ?
0
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   101

Oui, précise ce que tu cherches à faire. Pour savoir si
"maman"
commence bien par
'm'
on n'a pas d'autre choix que de faire le test.
if ( std::toupper( "maman"[0] ) == 'M' ) ...
0