Automatisation

Fermé
Psyko_pit Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 - 17 janv. 2019 à 12:37
Psyko_pit Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 - 18 janv. 2019 à 16:21
Bonjour,
J'espère avant tout être dans la meilleur catégorie pour mon message.

Je m'explique, depuis quelques moi avec des associés nous avons monté une société de transport de personnes.
J'ai donc monté une vitrine sur Wix.
On reçoit des commandes par mails, par téléphone etc..

Mon soucis:
lorsque j'ai une commande, je dois saisir 4 fois la course, ce qui est quand même énorme, et une perte de temps juste dingue!
-Entrer la réservation sur Wix si réserver par mail ou téléphone (pour que la personne reçoive sa confirmation et des mails auto de relance)
-Ajouter la course sur Google agenda pour mes chauffeurs
-Ajouter la course sur un tableau excel pour mon suivi
-Envoyer la course au chauffeur concerné sur Gmail

J'aimerai savoir si quelqu'un aurai une solution, ou des astuces pour m'aider?
D'autant plus que toutes ces saisies sont sources d'erreurs sur les horaires et les dates par exemple.

Mais je ne sais pas forcément quoi faire intervenir puisque j'ai 3 logiciels différents qui interviennent.

Merci de votre aide

2 réponses

Bonsoir,
je vous conseille d'utiliser des outils professionnels. Donc éviter wix qui est au mieux de la m***e et au pire une arnaque.
Vous avez par exemple wordpress qui est un programme du même type que wix(CMS) mais performant et surtout ne vous lie pas à une société qui n'a qu'un but: vous faire payer chez eux des services qui n'ont pas à l'être. Donc forcément si vous voulez quelque chose d'un peu pointu et performant(pro en fait) c'est pas vers eux qu'il faut vous tourner.
Cela demande un peu d'investissement de temps au début, pas beaucoup non plus puisque c'est prévu pour fournir un ensemble de fonctionnalités à des gens qui ne sont pas experts. D'ailleurs wordpress est déjà l'outil qui fait le plus de sites.
La soi disant gratuité et facilité de wix vous la perdez car il vont facturer tout les services de bases et que la "facilité" de création a un revers important: la médiocrité (techniquement et pour le référencement) de leur services.

"Mais je ne sais pas forcément quoi faire intervenir puisque j'ai 3 logiciels différents qui interviennent. "
En effet évitez cela. C'est se compliquer la vie surtout si le développement informatique n'est pas votre métier et un source de complications.

Avez vous un hébergeur? autre que wix. Vous pouvez voir du côté des applications qu'il proposent pour du clé en main. ça reste très accessible aussi mais comme wix vous lie à une entreprise qui a tout pouvoir sur vous(suppression de tout contenu même fichier client, hausse des prix sans avoir son mot à dire etc...). Wordpress ou Joomla ou autre CMS gratuit et libre de droit ont des communautés qui permettent d'avoir de l'aide et de nombreux programmes qui vont se greffer(plugin) sur la base principale.
C'est ce que je vous recommande. La meilleure solution pour un outil professionnel que vous pouvez utiliser pendant des années et qui fonctionnera 'tout seul' de façon complète et simple à utiliser(ergonomie) c'est bien sûr de faire appel à un professionnel pour cela.
La soi disant économie faite par l'utilisation de produits standardisés et facile d’accès aura sur la durée un coût plus important et un résultat passable au mieux. Je parle de temps investit et de complexité d'utilisation comme vous 'évoquez, de difficultés à gérer vous même sur a sécurité et l'intégrité du programme. Plus votre demande est spécifique à une entreprise(bref un outil de gestion complet fait pour vous et qui vous accompagne toute la vie) plus vous aurez des difficultés et du temps à y passer vous même en sachant que vous n'arriverez pas à l'ombre de l’efficacité et la gestion des particularités de votre métier(gestion clients, employés, réservations, contacts..) que vous apporte une solution faite par un pro. qui prends en compte cela.

En gros le programme site internet est fait pour vous et vos besoins tandis qu'avec un CMS ou autre solution toute faite ce sont vos spécificités qui doivent s'adapter à un cadre standard...donc un programme qui risque d'avoir des lacunes dans ses fonctionnalités comme son utilisation courante, ne pourra évoluer en même temps que vos besoins de façon simple et oblige à laisser tomber les particularités les plus utiles car les plus spécifiques à votre besoin.

Voici un exemple de cette façon de penser qui prend en compte vos besoins et non adapte un cadre tout fait à ceux ci:
https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information
C'est le début du travail d'analyse et de conception, qiu permet ce que j'ai cité plus haut et qui 'roule' tout seul ensuite pour très longtemps tout en apportant un vrai outil de travail fonctionne et efficace.
Vous pouvez bien sûr avoir quelque chose d'hybride avec un CMS performant: vous faites vous même l'analyse et ensuite vous vous appliquez à utiliser les pluggins et outils existants pour les CMS.
L'intérêt étant d'avoir quelque chose d'efficient sur le point technique mais surtout pour répondre à des besoins spécifiques.
0
ps: l'automatisation c'est le rôle du programme(fournit avec le CMS quand il s'agit d'un CMS) qui va mettre en rapport la base de données et les différents médias(site intranet-on se connecte en tant que membre/administrateur, envoi de sms, email...).
psé: ne pas prendre en compte directement vos besoins spécifiques c'est un pis aller qui vous fait perdre du temps car comme pour Wix vous devrez forcément passer à autre chose de mieux en sachant que tout le travail précédemment fournit est bon à jeter, que vous risquez de perdre l’intégrité des données(les données clients, employés et autres archivages enregistré sur la base de donnés qu'il est toujours périlleux de migrer quand c'est possible- ce qui n'est pas le cas avec Wix mais l'est avec wp, bref Wix = arnaque pour les gens qui sont pas assez renseignés sur les outils qu'ils utilisent et tout comme un chauffeur qui conduirait mal cela s'apparente à une faute professionnelle, en tout cas apportera aucune valeur ajouté à la gestion comme la communication avec les clients , voire même donnera l'image d'un amateurisme car si le client voit quelque chose de pas pratique et efficace il pensera la mêe chose de vous.)

ps3: je suppose que ma réponse ne colle pas à ce que vous imaginez mais elle est sincère et c'est la seule crédible pour quelque chose qui est censé être pro :) Le reste c'est de la foutaise: Soit vous vous p^longez dedans en utilisant un outil mieux que wix et en prenant quelques semaines, mois pour vous y consacrer(ex : wordpress, Joomla, plus les bases des technologies web et réseau histoire de savoir de quoi il s'agit) soit vous faies appel à quelqu'un dont c'est le métier qui le fait pour vous. CQFD
0
Psyko_pit Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019
18 janv. 2019 à 16:21
Bonjour ,
merci pour ces réponses précises, cependant je cherche à savoir si un outil est disponible pour faire ce que je cherche, pas pour entendre dire que Wix est une me***.

Je sais que Wordpress fait plus de 30% des sites mondiaux, mais oui pour commencer et par soucis de facilité de développement je me suis tourné vers wix.

Non je suis hébergé chez wix ainsi que ma liste de contacts, je comprends le soucis que vous évoquiez.
Pour moi le soucis avec wordpress va être la mise à jour des plug in?

J'ai une autre question car vous parlez de développer un programme, oui, mais d'où le rapport avec ma première question, existe -t-il un outil, un plugin, ou quelque chose sur le marché, même sur wordpress, ou il faut faire développer un programme sur mesure selon vous?

Merci pour votre réponse
0