Problème droits root et divers

Résolu/Fermé
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - Modifié le 1 janv. 2019 à 12:18
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 janv. 2019 à 21:24
Bonjour bonne année à la communauté,

J'ai un script shell que je dois exécuter en root (à cause de la commande ufw) :

#! /bin/bash

COUNTER=0
fichier=/var/www/parefeu/ip_address.txt

# on crée une boucle infinie
while [ $COUNTER -eq 0 ]; do

# on vérifie si le fichier est vide ou pas
# methode alternative : test -s $fichier || continue
# methode alternative : grep ":" $fichier || continue
cat $fichier | grep ":" || continue

# on lit les infos dans le fichier texte
IFS=':' read -r adresse port <$1

# on crée une nouvelle règle
ufw allow in proto tcp from $adresse to any port $port

# on réinitialise le fichier texte
truncate -s 0 $fichier

# on recharge le pare-feu
ufw reload

done


1) Si j'exécute le script manuellement (./ufw_conf.sh) depuis /root ça fonctionne, la création d'une nouvelle règle ufw fonctionne.

2) Si j'exécute le script depuis le crontab root (@reboot /root/ufw_conf.sh) le script est bien démarré :
root@sd-18936:~# ps aux | grep "ufw"
root       695  0.0  0.0   4340   720 ?        Ss   11:25   0:00 /bin/sh -c /root/ufw_conf.sh
root       710  0.1  0.0  13400  3208 ?        S    11:25   0:02 /bin/bash /root/ufw_conf.sh
root     18941  0.0  0.0  12756  2104 pts/0    S+   12:08   0:00 grep ufw

mais il ne fonctionne pas (il ne crée pas de nouvelle règle ufw).

3) Si j'exécute le script depuis un utilisateur normal (/home/utilisateur/ufw_conf.sh) avec les droits root (permission spéciale u+s) le script démarre mais ne fonctionne pas.

Voilà la question : pourquoi dans le cas n°2 et n°3 ça ne fonctionne pas comme attendu ?

Je suis sur Debian "Jessie"


Configuration: Win 7 Pro SP1 64bits
Athlon X4 750K Quad Core
8 Go DDR3 1866 Mhz


4 réponses

cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
1 janv. 2019 à 12:51
root a accès à /var/www ?

Sinon ajoute root au group www-data
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
1 janv. 2019 à 13:29
oui root a accès à /var/www puisque ça fonctionne si je lance le script manuellement (cas n°1)
0
cs_PaTaTe Messages postés 2126 Date d'inscription mercredi 21 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2021 493
1 janv. 2019 à 13:35
Il peut avoir les droits d'exécution mais pas d'écriture ^^
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
1 janv. 2019 à 13:58
Ok j'ai rajouté root au groupe www-data, je vais tester.
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
1 janv. 2019 à 14:27
Non ça ne marche pas toujours pas via crontab.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
1 janv. 2019 à 13:52
Salut,

Moi ce qui me gène dans le résultat de ton
ps aux | grep "ufw"
c'est
/bin/sh -c /root/ufw_conf.sh
;-\

Ton fichier est exécuté 2 fois (
/bin/bash /root/ufw_conf.sh
) ;-\

La 2nd fois c'est le shell bash qui l'exécute (comme dans le shebang (
#! /bin/bash
) de ton script).

La 1ère fois c'est le shell sh qui l'exécute, faisant fi du shebang et comme
/bin/sh
est un lien symbolique vers
/bin/dash
, peut-être y-a-t-il des erreurs de syntaxe ;-(

À vérifier…
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
Modifié le 1 janv. 2019 à 14:00
Salut, je comprend le problème mais comment corriger cela ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
1 janv. 2019 à 14:07
J'y pense… crontab n'a pas d'environnement, donc, essaie soit de charger l'environnement root en début de script (sourcer le.bashrc de root (
source /root/.bashrc
)), soit de donner le chemin absolu de toutes tes commandes dans ton script.
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
1 janv. 2019 à 14:54
source /root/.bashrc n' a rien donné de plus, par contre j'ai mis les chemins absolus de chaque commande de mon script et on dirait que ça fonctionne, merci beaucoup.

Je continue les tests ...
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
1 janv. 2019 à 15:10
Tout a l'air ok, je passe le sujet en "résolu".

Merci à tous pour votre aide.

A bientôt.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
1 janv. 2019 à 14:48
hello
pour récupérer les messages et erreurs du cron, ajouter à la ligne dans crontab
.... > /tmp/log 2>&1

avec les droits root (permission spéciale u+s) le script démarre mais ne fonctionne pas.
beaucoup de systèmes empêchent les scripts suid root pour des questions de sécurité, essayer
sudo ufw_conf.sh
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
1 janv. 2019 à 14:56
Slt, dommage Setuid est plus pratique que sudo, pas besoin de rentrer de mot de passe.
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
Modifié le 1 janv. 2019 à 15:00
J'ai rajouté > /tmp/log 2>&1 à ma tâche cron, merci pour l'astuce.
0
lEprofSonDkon Messages postés 211 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 13
1 janv. 2019 à 17:50
salut,

je vais le dire crûment, sans vouloir te blesser, ton script est merdique.

pourquoi la variable COUNTER (qui devrait être écrite en minuscule : par convention seules les variables d'environnement doivent être tout en majuscules) n'est-elle en aucun cas incrémentée ?
pourquoi utiliser
cat
, alors que
grep
sait lire des fichiers ?
pourquoi
read
lit-il un fichier (
$1
) qui n'est pas donné en argument au script ?
pourquoi
truncate
plutôt que
rm
, ou un simple écrasement par redirection ?
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
1 janv. 2019 à 20:34
Slt je suis d'accord avec toi, il y a des points à améliorer :

pourquoi la variable COUNTER n'est-elle en aucun cas incrémentée ?
==>> j'ai besoin d'une boucle permanente et d'après mes rapides recherches il n'y a pas GOTO en bash donc je me suis rabattu sur la boucle WHILE, avec une variable fixe

pourquoi utiliser cat, alors que grep sait lire des fichiers ?
==>> comme expliqué dans le titre, j'avais quelques problèmes avec l'exécution du script et je n'ai pas voulu foutre encore plus le bordel en modifiant ce qui marchait bien, j'ai préféré garder la commande qui fonctionnait le mieux à ce moment là

pourquoi read lit-il un fichier ($1) qui n'est pas donné en argument au script ?
==>> erreur de retranscription de ma part, ce n'est pas $1 mais bien la variable $fichier

pourquoi truncate plutôt que rm ou un simple écrasement par redirection ?
==>> je ne souhaite pas supprimer le fichier sinon il faut le recréer avec les bonnes permissions, un simple écrasement par redirection me convient très bien, je sais faire en MS-DOS mais pas en bash :(

Maintenant que j'ai réglé les problèmes d'exécution, je peux me focaliser sur l'optimisation du script, je veux bien ton aide pour améliorer certains points.
0
lEprofSonDkon Messages postés 211 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 13 > barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 1 janv. 2019 à 20:45
1- une boucle infinie s'écrit
while true; do...; done

n'existe-t-il vraiment pas une condition qui doit faire quitter le script.
pourquoi n'est-il pas plutôt inscrit dans une crontab ? sans boucle infinie, donc.
même un petit script qui s'exécute en permanence finit par consommer beaucoup de ressources.
2- c'est un UUOC.
3- ok
4-
>fichier_à_écraser
, c'est aussi simple que ça.
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
1 janv. 2019 à 20:57
1- non il n'y a aucune condition qui doit faire quitter le script, le script est lancé au démarrage via une crontab.
2- je m'en doutais, d'ailleurs c'est déjà corrigé ;)
4- excellent, même pas besoin d'un petit echo devant la redirection ?
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 907
1 janv. 2019 à 21:01
Voilà la version actuelle :

#! /bin/sh

fichier=/var/www/parefeu/ip_address.txt

# on crée une boucle infinie
while true; do

# on ralentit la boucle
/bin/sleep 1

# on vérifie si le fichier est vide ou pas
# /usr/bin/test -s $fichier || continue
/bin/grep ":" || continue

# on lit les infos dans le fichier texte
IFS=':' read -r adresse port <$fichier

# on crée une nouvelle règle
/usr/sbin/ufw allow in proto tcp from $adresse to any port $port

# on réinitialise le fichier texte
>$fichier

# on recharge le pare-feu
/usr/sbin/ufw reload

done

Si tu vois d'autres choses, fais-moi signe.
0
lEprofSonDkon Messages postés 211 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 13 > barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
1 janv. 2019 à 21:14
#!/bin/sh                                                                                                                                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                                                                                                                                          
fichier=/var/www/parefeu/ip_address.txt                                                                                                                                                                                                                                   
                                                                                                                                                                                                                                                                          
while true                                                                                                                                                                                                                                                                
do                                                                                                                                                                                                                                                                        
    if test -s "$fichier"                                                                                                                                                                                                                                                 
    then                                                                                                                                                                                                                                                                  
        IFS=':' read -r adresse port <"$fichier"                                                                                                                                                                                                                          
        /usr/sbin/ufw allow in proto tcp from "$adresse" to any port "$port"                                                                                                                                                                                              
        >"$fichier"                                                                                                                                                                                                                                                       
        /usr/sbin/ufw reload                                                                                                                                                                                                                                              
    fi                                                                                                                                                                                                                                                                    
    sleep 1                                                                                                                                                                                                                                                               
done
0