Connaître en permanence la distance entre une machine et une tablette

Fermé
Btheoneandonly Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 - 29 déc. 2018 à 09:22
Btheoneandonly Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018 - 31 déc. 2018 à 07:54
Bonjour,
Pour des questions de sécurité, je cherche a connaître en permanence a quelle distance je suis avec ma tablette Android et une machine lamda. J'ai essayé la technique bluetooth/ ibeacon mais c'était pas assez stable. Quand je suis baissée avec la tablette, un morceau de hw de la machine bloque le signal et mettre des ibeacon tout autour de la machine rend le calcul complexe et en plus le signal n'est pas fiable.
Bref on a pense utiliser le WIFI et calculer la force du signal. Mes questions :
(1) quel wifi choisir? rapport qualité prix en sachant que ce qui nous intéresse c'est net la force du signal, pas besoin de communication internet ou de données entre la machine et la tablette.
(2) pensez-vous a un autre moyen meilleur et moins cher pour calculer la distance?
Brigitte
A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 12740 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 2 440
30 déc. 2018 à 19:40
Bonsoir,

Bonsoir,

Je ne pense pas que le wifi soit plus approprié que Bluetooth pour établir un périmètre de sécurité autour d'une machine dangereuse.

Les deux techniques sont similaires et pas obligatoirement plus insensibles aux perturbations électriques l'une que l'autre.

De plus, la vitesse de transmission du wifi la fait déconseillée pour les applications communicantes, comparée à BT, du moins pour l'environnement que je connais, à savoir les robots Mbot et leur IDE de programmation Mblock (dérivé du langage de programmation par blocs graphiques Scratch).

Il existe chez ce constructeur coréen (Makeblock) d'autres cartes plus complètes (Orion par exemple) qui autorisent le branchement d'un plus grand nombre de capteurs.

Pour ce qui est de votre problème, tel que je l'appréhende, il s'agirait de définir un périmètre de sécurité autour d'une machine ou d'un dispositif qui émette un signal lumineux et/ou sonore forts en cas de franchissement.

Pour un coût raisonnable, je pense qu'il est envisageable de tester un système de capteurs à ultrasons, en croisant les faisceaux de plusieurs capteurs pour couvrir un périmètre irrégulier.

Il peut sans doute être possible de protéger une surface d'un mètre carré avec quatre à six capteurs, à partir de la détection des mouvements à la périphérie de la zone.

Selon le modèle, ces capteurs présentent des angles de réception d'une dizaine de degrés et une portée d'environ trois mètres.

En croisant les faisceaux des capteurs, on devrait pouvoir dessiner un périmètre de protection.

Reste à définir un procédure de tests qui garantisse un redondance et résilience du système (je ne suis pas un spécialiste) et à développer les interfaces de sorties sonores et lumineuses, qui en cas d'environnement perturbé et bruyant, nécessiteront des interfaces de puissance, pas obligatoirement très onéreux pour actionner des alarmes perceptibles en lieu et place des buzzers et leds utilisés sur ces matériels ludiques et éducatifs.

Il existe évidemment d'autres cartes à microprocesseur (Arduino et dizaines de clones, BBC Microbit, PRJC Teensy, etc.) sans parler des micro-ordinateurs à interface de commande GPIO (Raspberry Pi, Odroid, Banana Pi, etc.), ces derniers permettant de tourner sous des OS Linux ou autres plateformes alternatives et d'employer d'autres langages de développement (Micropython, Python, C++, etc.).

Je terminerai en disant qu'en matière de sécurité, il vaut mieux ne pas bricoler car l'adage dit bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, même si existent des drones équipés de ces cartes et des procédures de contrôle les plus sécurisés, mais tout est question d'expertise en matière de programmation et de definition de la responsabilité vis-à-vis de tiers.

Cordialement
0
Btheoneandonly Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018
30 déc. 2018 à 20:07
Merci Georges. J'apprécie énormément. J'ai pas tout compris, mais je vais faire des recherches notemment sur Orion et je vais faire des tests a nouveau sur le BT.

En fait le périmètre est de dix metres. Si le sujet qui opère la tablette s'eloigne de plus de 10 metres de la machine, on doit redonner le controle a l' ordinateur pres de la machine. On oblige l'operateur de la tablette a toujours avoir la machine a portée de vue i.e. on ne veut pas pouvoir le laisser operer la machine a partir de la tablette si il perd la machine de vue.
On peut donc operer la machine a partir de l'ordinateur qui fait partie de la machine ou demander de controler la machine a partir de la tablette. Mais si l'opérateur s'eloigne de plus de 10 metres il perd le contrôle qui rebascule sur le pc de la machine.
Bon alors a quoi serd la tablette, disons en résumé a effectuer des diagnostics de dépannage autour de la machine et aussi d'autres fonctions en mode read only i.e. pour ces fonctions la on a pas besoin d'avoir le contrôle de la machine.
-Brigitte
0
georges97 Messages postés 12740 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 2 440
30 déc. 2018 à 23:49
Il existe un "gadget" sous forme de clé usb, qui étient un PC quand on s'est éloigné d'une certaine distance, mais c'est un système fermé, qui ne pourrait être modifiépour opére la bascule en rendant le PC actif.

Il est possible d'utiliser une tablette Android en installant une version de Mblock, appelée App Inventor (que je ne maîtrise pas), qui est aussi une langage de script dérivé de Scratch.

Certaines tablettes sont équipées d'un accéléromètre, qui pourraient soit permmettre de relever et transmettre la position spatiale du porteur de la tablette (avec quelle précision?) soit de les communiquer par wifi ou BT à une carte de type Orion. Mais dans ce cas, Orion "ne servirait qu'à" exécuter les scripts écrits en App Inventor sur la tablette.

La communication tablette/Orion implique que ce dernier soit équipé d'un module wifi ou BT.

Le fait est que la distance de 10 m exclut l'utilisation de capteurs ultrasons.

La mesure de la distance par rapport au périmètre de la machine ne peut être concue que par les relevés de l'accéléromètre de la tablette, qui déclencherait l'alarme par les périphériques son/lumière branchés sur l'Orion.

Il est normal que vous n'ayez pas une vue exacte de la nature et des interactions entre des éléments hardware et sofware que vous découvrez. Cela prend un peu de temps. Si quelqu'un de votre équipe ou de votre entourage avait quelque expérience en matière de programmation, elle/il pourrait vous aider, si tant est que la finalité soit de concevoir le système complet, car vous ne trouverez pas de dispositif prêt à l'emploi.

Par ailleurs, je n'imagine pas de solution pour la bascule sur le PC en dehors de l'utilisation de la fonction wake-up par le réseau, à condition que le délai ne soit pas critique.

A mon avis, il ne faut pas essayer de résoudre tous les problèmes en même temps.

En résumé :

1) tablette avec accéléromètre
2) possibilité de transmettre les données de distance en temps réel
3) familiarisation avec la programmation sur App Inventor
4) déclenchement du programme du PC sur signal d'alerte transmis par Orion ou Mbot (puisque l'on a pas besoin d'entrées/sorties en plus grand nombre.

Pour mieux situer les choses, je ne suis pas un développeur "barbu" mais un amateur passionné, qui initie comme bénévole des enfants à la robotique en profitant de sa retraite.

Je reste cependant à votre disposition si vous l'estimez utile et laissez ce fil ouvert.

Cordialement,
Georges
0
Btheoneandonly Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018
31 déc. 2018 à 06:23
Merci beaucoup Georges.
Quel est le nom de cette clé usb qui eteint un PC quand on s'est éloigné d'une certaine distance?
Beaucoup de matière à réflexion. Je vais rechercher ce dont vous avez parle et partager avec l'equipe.
0
georges97 Messages postés 12740 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 2 440
31 déc. 2018 à 07:40
Alors là, je ne m'en souviens plus du tout. C'est juste une annonce commerciale de plus de 10 ans. Sans doute était-ce basé sur la technologie RFID, qui permet la détection à courte distance comme pour les cartes de circulation métro-bus. Mais à mon avis, ce sera difficilement "détournable" pour les portées envisagées mais un réseau de capteurs peut être mis en périphérie de la zone maxi.

voir cependant cet article qui fait le point sur le sujet et annonce des portées de 9 m:

https://sbedirect.com/fr/blog/article/comprendre-la-rfid-en-10-points.html

et ici des systèmes industriels de gestion d'accès:

https://www.factorysystemes.fr/

https://www.abloy.fr/Abloy/FR/07%20Extranet/03%20Systemes%20identification/Documentation%20ABLOY%20PROTEC²%20CLIQ/Fiche%20produit/ABLOY_PROTEC²_CLIQ.pdf

et d'autres plus clé-en-main, de plus compatibles Android;

http://rohos-fr.com/2013/03/rohos-logon-key-30-–-un-pas-vers-plus-de-securite/

Chercher aussi du côté des tecnologies NFC ("Near Field Connection" si je ne me trompe):

http://www.tagproduct.com/difference-rfid-nfc.htm

Je vous souhaite de bonnes fêtes et de fructueuses découvertes.

Cordialement,
Georges
0
Btheoneandonly Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2018
31 déc. 2018 à 07:54
Merci, merci. J'ai de la lecture! Le NFC on l'a utilisé à un moment mais plus pour savoir ou on etait dans un endroit bien défini pour proposer un menu relatif a l'endroit. Ca a marché mais on a opté pour une autre solution SW cette fois-ci.
Bonnes fêtes et bonne année pleine de challenges intéressants !
0