Crash en jeu suite à overclocking de carte graphique

Résolu/Fermé
Fixir Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 - 5 déc. 2018 à 07:13
Fixir Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 - 27 déc. 2018 à 11:41
Bonjour,
Tout d'abord excusez moi si je ne suis pas dans la bonne section, étant nouveau sur le forum j'ai tenté de prendre celle qui me semblait la plus appropriée.

Je vous explique mon problème :
J'ai tenté il y a de ça quelque temps (environ 2-3 semaines) d'overclocker ma carte graphique avec le logiciel MSI AfterBurner.
Juste après avoir lancé l'overclocking, mon PC a planté (je ne connais pas la raison, je sais juste que l'écran a freeze et après avoir attendu quelques minutes pour voir si il allait refonctionner je l'ai redémarrer avec le bouton "Démarrer".
Je l'ai donc redémarrer mais je n'ai pas relancé l'overclocking depuis. De plus, comme j'avais choisi de ne pas démarrer MSI AfterBurner au lancement de Windows, je ne pensais pas qu'il y aurait des problèmes.


Les ennuis commencent ici :

En jeu, peu importe le moment, en tous cas je n'ai pas l'impression que ce soit des moments particulièrement gourmands en terme de GPU, je crash sans message d'erreur.
Je joue principalement à League of Legends (LoL), Just Cause 3 (JC3) et plus récemment Just Cause 4 (JC4).
Dans ces 3 jeux, je crash :
- dans LoL, le jeu plante et l'image freeze. Aussi, je ne peux réaccéder au bureau que en faisant Alt+Tab pour changer de fenêtre et en changeant de bureau virtuel. Après je dois quitter le programme avec le gestionnaire des tâches auquel j'accède à partir du bureau virtuel.
- dans JC3 et JC4, le jeu plante juste et le programme s'arrête sans que je n'ai rien besoin de faire.

Je ne sais pas à quoi tout cela est dû mais je pense que le problème vient de mon overclocking "raté" (enfin je pense) de ma carte graphique.

Pour résoudre ce problème, j'ai déjà essayé quelques manipulations :
- sfc /scannow (qui n'a rien résolu)
- réinstallation des pilotes (j'ai juste désinstaller les pilotes par Windows, est-ce que j'aurais dû utiliser DDU pour supprimer les drivers ?)
Tout cela n'a rien changé pour mon problème.

J'en appelle donc à vous parce que je ne sais vraiment pas ce que je dois faire et j'aimerais pouvoir éviter de passer par une réinstallation complète pour le moment car je n'ai qu'un seul ordinateur et je ne peux pas me permettre (suite à une fausse manip' ou autre) de ne pas pouvoir avoir accès à un ordinateur. (Normalement, j'ai bientôt un nouveau PC ce qui devrait me permettre de réinstaller celui que j'ai déjà en "sécurité).

Je vous donne aussi la configuration de mon PC :
CPU : I5-7600k
Carte-mère : Asus (dont j'ai perdu la référence)
RAM : 16 Go (2x8 Go à 3000Mhz)
GPU : MSI GTX 1050Ti (je ne me souviens plus de la référence mais elle est overclockée d'usine)
SSD : 240 Go avec Windows et League of Legends installés dessus
HDD : 2 To avec Just Cause 3 et 4 installés dessus
OS : Windows 10 Education (Clé Windows officielle pour ceux qui se demandent)

En espérant avoir été assez clair, n'hésitez pas à me demander des précisions.

Merci d'avance et Bonne journée
A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 39127 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 404
Modifié le 5 déc. 2018 à 07:19
Salut,

Regardes si tu a un point de restauration qui date d'avant 2-3 semaines.

Avec RSTRUI
0
Fixir Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
5 déc. 2018 à 07:23
Salut,
Déjà merci de ta réponse rapide
Je viens de tester avec rstrui et le seul point de restauration que j'ai date du 30/11.
0
fabul Messages postés 39127 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 404
5 déc. 2018 à 07:28
Alors oui, j'essaierais DDU (en mode sans échec)
0
fabul Messages postés 39127 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 404
5 déc. 2018 à 07:29
Ensuite, quand tu réinstalles le driver, cocher "Faire une nouvelle installation".
0
Fixir Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
5 déc. 2018 à 07:29
Ok, pour le moment je n'ai pas le temps.
J'essayerais ce midi et je te dirais le résultat

Merci
0
fabul Messages postés 39127 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 404
5 déc. 2018 à 07:32
Ok.
0
Fixir Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
22 déc. 2018 à 19:20
Je poste ici la solution que j'ai trouvé à mes problèmes :
(Il reste encore des problèmes au niveau de Just Cause 4 mais ces problèmes sont liés au jeu et non plus au PC)
J'ai donc réinstaller Windows et j'ai aussi fait un "Hard reset" (Eteindre le PC > le débrancher > attendre 10/20 secondes > le rebrancher > le démarrer en appuyant longtemps sur le bouton de démarrage)
J'espère que, si quelqu'un à ce type de problème ça pourra lui servir.

Bonne journée
0
fabul Messages postés 39127 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 5 404
Modifié le 22 déc. 2018 à 20:29
Salut,

Réinstalles DirectX

https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=8109

Ça va tout extraire dans %LocalAppData%\Temp (Par défaut si tu ne changes pas).
0
Fixir Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019 > fabul Messages postés 39127 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024
22 déc. 2018 à 21:00
Salut,
Merci de me répondre, encore ...
Je viens de le faire je vais faire des tests et je te réponds après
0
Fixir Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
22 déc. 2018 à 22:35
Pour le moment je n'ai pas eu de problème.
Ca à l'air de fonctionner.

je confirmerais plus tard mais je n'ai pas le temps de continuer

En tous cas merci beaucoup
0
Fixir Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2019
27 déc. 2018 à 11:41
Bonjour,
La solution donnée par fabul fonctionne parfaitement pour moi.
Je passe le sujet en résolu.

Merci.
0