Partage de connexion WiFi Smartphone / PC instable

Fermé
Farfouine23 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 - 3 déc. 2018 à 07:22
Pierr10 Messages postés 12866 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2025 - 3 déc. 2018 à 14:21
Bonjour,

Je rencontre depuis quelques mois un problème de partage de WiFi entre mon smartphone et mon PC.
J'habite en zone blanche, donc inéligible ADSL, et mon seul moyen d'avoir internet sur mon PC est de partager la connexion via mon smartphone en 4G. Jusqu'il y-a encore 2-3 mois, tout marchait impeccable, avec une moyenne de 10 Mbits/s en DL ( incroyable pour le coin où j'habite... )
Or, voilà que depuis quelques mois, assez subitement, le partage de connexion présente des symptômes étranges. Pendant 30 secondes, le partage marche au maximum, puis, se met "au repos", avec une moyenne de 500 Kbits/s... C'est surtout flagrant lorsque je télécharge un gros fichier, ou en streaming ( youtube par exemple ). Rapidement, le débit s’effondre. Mais j'ai remarqué que si j'ouvre une nouvelle page internet ( par exemple facebook ), le débit remonte à nouveau en flèche pendant 30 secondes !.. Mais s’effondre à nouveau si je ne fais rien. C'est comme si le partage se mettait "en veille", et se réactivait si je le sollicite à nouveau.
Bref, c'est très ennuyeux et je ne trouve pas la réponse sur les forums.
Je ne peux plus regarder de vidéos en bonne qualité en streaming, lorsque je veux mettre à jour Star Citizen et ses fichiers de plusieurs Go c'est l'horreur... Bref ! Si une âme charitable et connaisseuse de ce genre de problème avait une piste !

Configuration: Windows / Firefox 63.0
A voir également:

4 réponses

Farfouine23 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 1
Modifié le 3 déc. 2018 à 12:26
Bonjour, merci Pierr10. Alors, effectivement ça marche un peu mieux, mais le gros défaut est que je n'ai plus que 2 Mbits/s en débit descendant en USB. Je ne sais pas si c'est lié au fait que je doive mettre mon téléphone à un endroit où il capte moins bien ( à cause de la petite longueur de mon câble ) ou au câble lui même ( pas assez performant ? )
1
Pierr10 Messages postés 12866 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2025 5 300
Modifié le 3 déc. 2018 à 12:07
Normalement le débit est meilleur qu'en wifi.
Faites des essais en déplaçant le smartphone et à différents moments de la journée. Le débit peut être très variable en 4G.
Pour moi, il arrive à s'effondrer complètement et à n'être pas meilleur que l'ADSL, à certains moments. Ça n'arrive pas souvent heureusement !
Pour faire des mesures et des comparaisons valables, téléchargez l'appli Speedtest sur le smartphone. Vous pourrez comparer ce que le smartphone reçoit à ce que vous récupérez sur l'ordinateur.
0
Farfouine23 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 1 > Pierr10 Messages postés 12866 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2025
3 déc. 2018 à 12:27
Je viens de faire des tests :

En wifi, à l'endroit que j'ai trouvé qui capte le mieux : 10mbs
En USB près du PC : 2mbs

J'ai trouvé un autre endroit, au maximum de la longueur du câble USB, près de la fenêtre : 10mbs en wifi et 5mbs en USB ! Donc grosse différence quand même entre Wifi et USB ! Serait-ce le câble ? Ou mon téléphone qui envoie moins en USB qu'en WiFi ? Comment fait on pour voir combien le câble peut faire passer au maximum ?
0
Pierr10 Messages postés 12866 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2025 5 300 > Farfouine23 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
3 déc. 2018 à 14:21
Comme votre problème m'interpelle un peu, je viens aussi de faire des tests chez moi. Les résultats sont assez fluctuants ce qui est normal avec la 4G :

Débit descendant mesuré sur le smartphone : entre 75 et 90 Mb/s

Mesures sur le pc :
- connexion wifi : environ 40 Mb/s
- avec modem USB : entre 60 et 70 Mb/s

Ça confirme ce que je vous disais : le modem USB assure le meilleur débit.

Pour ce qui est de vos résultats, je ne crois pas que le câble USB soit à mettre en cause. J'utilise le premier câble qui me tombe sous la main. Vous pouvez quand même essayer de le changer.

Il peut y avoir aussi un problème avec votre smartphone (J'utilise un Galaxy A5).
Et il peut y avoir aussi des problèmes avec le réseau. Il faut voir si la situation s'améliore dans quelques jours.

Mais pour l'instant je ne vois pas s'il y a une solution à vous proposer.
0