Formules avec couleurs suivants des critères

Résolu/Fermé
jerome - 27 nov. 2018 à 09:25
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 4 déc. 2018 à 14:56
Bonjour,

J’ai un classeur Excel qui contient 2 feuilles :
1 feuille avec les les mois de Janvier à Décembre et chaque jour est séparé en jour et nuit.
1 pour les données

Dans ma feuille de données, j’ai une liste de noms qui est, mon personnel, que j’ai mis en format déroulant, dans les cellules de ma feuilles de 12 mois.

Je souhaiterais faire la chose suivante, colorer mes cellules suivant des critères :

Exemple :

Je mets un agent au 15 novembre dans une cellule et je veux que cette cellule se colorie suivant les cas suivants :

Si l’agent est déjà inscrit dans les cellules situées 3 jours avant, alors je veux que cette cellule soit colorée en rouge.

Si l’agent est déjà inscrit dans les cellules situées 4 à 5 jours avant, alors je veux que cette cellule soit colorée en orange.

Si l’agent est déjà inscrit dans les cellules situées 6 jours avant, alors je veux que cette cellule soit colorée en vert.

Et cela pour une année complète.

Je mets ci dessous un lien avec un fichier qui permet de voir ma mise en forme et de plus début janvier j'ai fait un exemple à la main avec des commentaires dans les cellules afin d'être le plus compréhensible possible.

https://www.cjoint.com/c/HKokfLZOAsL

Merci beaucoup pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
Modifié le 27 nov. 2018 à 11:02
Bonjour
questions:
  • c'est quoi, un jour avant, selon que l'affectation soit de matin ou de soir?

toujours deux cellules, ou deux pour le jour et trois pour la nuit?
  • quelle est va être approximativement le nombre de lignes de votre tableau, pas plus que pour chaque mois dans le modéle?

à vous lire
crdlmnt

0
Bonjour,

Je vais essayé de répondre à vos questions le plus simplement possible:

° Les jours avants doivent séparés du jour et de la nuit.

° Il y aura 19 lignes en tout séparées comme suit : un tableau de 6 lignes
un tableau de 4 lignes
un tableau de 4 lignes
un tableau de 3 lignes
un tableau de 2 lignes

J'espère être compréhensible.
Merci beaucoup
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414 > jerome
27 nov. 2018 à 12:49
La 1° réponse ne me renseigne pas, je reformule la question en essayant d'expliquer:
  • vous demandez que la cellule passe en rouge si le nom placé est déjà présent trois jours avant
  • un jour est représenté à chaque fois par deux cellules. Trois jours représentent donc 6 cellules, mais faut il considérer la nuit avec la nuit, donc toujours un écart de 6 ou alors l'écart est de 6 cellule si on est dans le jour et 7 cellules si on est dans la nuit?

Pour ce qui est des tableaux:
vu qu'il n'y en a qu'"un par mois dans votre modèle, on vous laissera adapter la solution proposée

est ce bien indispensable de séparer toutes les lignes actives par une ligne vide? c'est joli, mais dans un tableur ça ne simplifie pas la mise en place!

à vous lire
crdlmnt
0
Effectivement votre second message est beaucoup plus clair pour moi.
Oui 1 jour comprend 2 cellules ( Jour puis Nuit )et donc oui 3 jours correspond à 6 cellules.
Je souhaiterais que l'on puisse faire la différence entre les jours d’écart pour les "JOUR" et les "NUIT".

Il n'y a pas besoin de séparer les lignes, si cela créé des difficultés.

Encore un grand merci pour votre implication.

Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
27 nov. 2018 à 17:27
Bonsoir

une tentative ici, mais je ne suis pas sur d'avoir compris exactement ce que vous souhaitez

Dans ce modèle, la MFC ressort avec le nombre de jours, que ce soit le jour ou la nuit (décalage de nuit d'une colonne supplémentaire)

j'ai d'une part supprimé les lignes intercalaires du 1° tableau et j'ai rajouté des colonnes vides, masquées avant le 1° jour pour autoriser l'utilisation d'une formule unique pour toutes les colonnes, sinon il faut des formules spécifiques à chaque colonne pour les 12 premières!!

je n'ai traité que le premier tableau

Voyez, contrôler et revenez si problèmes

https://mon-partage.fr/f/FFnvgVeV/

crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse,

C'est super génial car c'est exactement ça.
Mais je pensais pouvoir utiliser votre formule et l'appliquer car en fait le tableau que j'ai transmis n'est pas la finalité.

je m'explique:

Mon classeur excel est réellement composé de 12 feuilles qui correspondent à 1 par moi + 1 feuille correspondant à des données.

Je voudrais que les mois qui se suivent, est les 6 derniers jours du mois précédent en copie, pour que l'on puisse savoir si l'agent a travaillé et de ce fait que les cellules puissent avoir les fonctions que vous avez fait.
Exemple: S'il a travaillé entre le 26 et le 31/01, que les premiers jours du mois de février soient renseignés par la formule.Et cela pour les mois qui suivent.

Chaque mois est composé de plusieurs secteur (1 à 6 lignes, 2 à 4 lignes, 1 à 3 lignes et 1 à 2 lignes) et donc il sont séparés.
Est-il possible de pouvoir les dissocier en ayant les même fonctions pour chacun d'entre eux ?
Est ce que pour le 1er secteur ( 6 lignes ), est-il possible d'avoir la formule par ligne ?

Je me permet de vous joindre mon classeur en entier pour que vous puissiez, peut-être mieux comprendre.

https://www.cjoint.com/c/HKCkO7cwAkL

En tout cas, vous êtes le seul qui a pu répondre à mon problème et je vous en remercie énormément.

Cordialement.
0
Modifié le 28 nov. 2018 à 12:37
Bonjour
si vous mettez en place la solution MFC proposée, il suffira de remplir les colonnes entre B et M par formule pour reporter les affectations des derniers jours correspondants du mois précédent , sans inclure ce champ dans la MFC, et tout va fonctionner normalement à partir de N. (uniquement les cellules qui comportent les noms des acteurs, ,les titres ne sont bien sur pas utiles)
vous pourrez après avoir installer les formules, masquer ces colonnes
Si problème pour faire ça, revenez, mais ce ne devrait pas être trop difficle
à vous lire si besoin
crdlmnt
0
Désolé mais je ne comprends pas ce que vous expliquez.

J'ai essayé de reporter vos formules sur chaque secteur mais le secteur et les autres sont en relation.

Quand je mets "=" dans les 12 premières cellules pour avoir les 6 derniers jours du mois précédent et bien le mois complet se met en rouge.

Cordialement
0
28 nov. 2018 à 16:42
Le problème vient de la formule d'égalité d'un mois sur l'autre qui renvoie 0 au lieu de "rien" quand la cellule mère est vide, et ça perturbe la MFC
Excel se mélange les pinceaux entre les vides et les 0 (il considère dans ce cas une vide=0)
pour éviter ça, il faut compliquer un peu la formule de renvoie pour éviter ces 0
voyez le mois de Février dans le fichier joint, et reporter les formules selon ce modèle (je n'ai pas masqué les colonnes con cernées en Février
https://mon-partage.fr/f/SLe0Okj5/
et revenez si ça ne va toujours pas
crdlmnt
0
C'est exactement cela mais comment puis je faire pour les autres secteurs ?

Cordialement
0