Deux réseaux wifi : un client, l'autre privé

Fermé
Davidd - 23 nov. 2018 à 16:03
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 23 nov. 2018 à 23:24
Bonjour,
Dans mon restaurant, j'ai un point d'accès Wifi pour les clients, directement relié à mon routeur. Pour mes équipements, je voulais mettre en place un autre point d'accès Wifi (avec un autre SSID donc), également relié à mon routeur.
L’intérêt serais que les utilisateurs du Wifi client ne puissent aucunement agir sur le Wifi interne (et réduire les risques de piratage des équipements professionnels).
Est-ce que mon raisonnement est le bon ?
A voir également:

2 réponses

Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
23 nov. 2018 à 16:40
Bonjour David,

La plupart des routeur récents offrent deux réseau Wifi. Un privé et l'autre invité. Quel genre d'équipement tu as?
1
Bonjour

Je vais peut-être acheter un point d’acces Wifi TP-Link qui propose deux SSID différents. Mais je m’interroge sur le fait que les utilisateurs d’un SSID puissent avoir accès aux données qui transitent sur l’autre SSID.

Aussi, existe-t-il un moyen d’empecher complètement les utilisateurs du Wifi « clients » d’avoir accès aux machines professionnelles ? (Caisses, TPE, ordinateur bureau...).
0
Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17 > David
23 nov. 2018 à 17:52
Si tu donne un SSID différent et surtout un mot de passe différent, les deux groupes d'utilisateurs en réseau séparés. Pour sécuriser plus ton réseau privé, tu peux autoriser les accès par adresses MAC.
0
D’accord merci, et qu’en est-il des équipements branchés directement sur le routeur, est-ce que les utilisateurs des deux réseaux wifi auront accès à ces équipements ?
0
Galacticspider Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 17
23 nov. 2018 à 21:29
Les équipements branchés directement au routeur devront être configurés selon tes choix. Par exemple une imprimante peut être pour tous alors que les ordinateurs ne le seront pas.
0
Merci beaucoup !
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
23 nov. 2018 à 23:24
Salut,
dans un vrai réseau professionnel, les SSID différents sont affectés à des vlans différents et donc à des réseaux ip différents, si le routeur fait aussi firewall, il peut isoler les différents réseaux IP.
sur un routeur du commerce grand public, le réseau invité est généralement isolé du réseau local et ne peut accéder qu'à l'internet, mais il n'y a pas de règles générales, chaque constructeur fait ce qu'il veut, sans trop l'expliquer hélas.
Bref, tu dois tester à fond auparavant si tu prends ce genre de produit et passer à autre chose si ça ne va pas.
Mais déjà le réseau invité ne devrait pas distribuer des adresses ip dans le même réseau que le réseau local.
0