Mise en forme conditionnelle "complexe" dans un TCD

Fermé
Philippe5Lyon Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018 - 21 nov. 2018 à 18:25
Philippe5Lyon Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018 - 22 nov. 2018 à 17:25
Bonjour,

J'ai construit un TDC où je souhaite appliquer une MFC (mise en forme cond.) à partir d'une cellule qui n'est pas présente dans le TCD mais dans le tableau source. Je suis consciens que je me complique la vie, mais dans le but d'alléger mon tcd puisque il y a beaucoup de paramètres.
Voici un échantillon de mon TCD, pour information, cela concerne le nombre de jours réalisés par une équipe sur une période. (Voici sreenshot)

Le TDC 2 est le tableau que je souhaite obtenir. Je voudrais que l’attribut O/C ne fasse pas parti du TCD car cela me rajoute beaucoup de lignes.
A droite vous verrez les conditions que j'utilise déjà pour la MFC du TDC 1.

Est-il possible de réaliser une tel MFC (celle qui permet d'obtenir le TDC 2) ? comment dois-je modifier mon tableau source afin de pouvoir le faire ?

PS: J'ai colorié à la mano les valeurs du TDC 2, si on modifie le tableau source, tout disparaît. Je souhaite bien sûr que cela ne soit pas le cas.

D'avance, je vous remercie.

3 réponses

eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 236
21 nov. 2018 à 19:32
Bonjour,

si tu veux motiver les bonnes volontés dépose un fichier de travail sur cjoint.com et colle ici le lien.
eric
3
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 236
22 nov. 2018 à 15:50
Bonjour,

Les formules de MFC étant volatiles (recalculées en totalité à chaque validation), vu qu'elles sont assez lourdes j'ai préféré les laisser sur la feuille et en mettre une plus légère dans les MFC.
Si tu n'as pas trop de valeur et si tu préfères tu peux mettre la formule directement dans la MFC.
Après si tu as beaucoup de données et que ça bride quand même ton fichier on peut voir en vba.
https://www.cjoint.com/c/HKwoV6HEf6U
eric
1
eriiic Messages postés 24597 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 7 236
Modifié le 22 nov. 2018 à 16:11
et si tu n'as pas besoin des totaux du TCD, en trichant un peu on peut considérablement alléger.
L'astuce consiste à mettre les CAPEX en négatif moyennant une colonne supp.
Le signe - étant masqué par un format personnalisé, donc visuellement correct dans le TCD.
La MFC devient simplement :
=J7<0

au lieu de :
=(INDEX(DECALER(Tableau13[[O/C]:[O/C]];EQUIV(J$6;Tableau13[[MOIS]:[MOIS]];0)-1;;NB.SI(Tableau13[[MOIS]:[MOIS]];J$6););EQUIV($I7;DECALER(Tableau13[[Individu]:[Individu]];EQUIV(J$6;Tableau13[[MOIS]:[MOIS]];0)-1;;NB.SI(Tableau13[[MOIS]:[MOIS]];J$6););0))="CAPEX")+1

v2 : https://www.cjoint.com/c/HKwpfPc44AU
eric
0
Philippe5Lyon Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
22 nov. 2018 à 17:25
Bonjour,

Un grand merci pour vos éléments de réponse !
La v2 est en effet plus adaptée dans mon cas, puisque mon TD compte une nouvelle colonne chaque mois et la le nb. de membres de l'équipe est variable.
Très bonne astuce le signe des valeurs et aucun problème avec les totaux, car je ne peux pas avoir de capex et de l'Opex pour un individu sur le même mois (condition).

Cordialement,
0
Philippe5Lyon Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
22 nov. 2018 à 11:41
Bonjour,

Voici le lien qui vous permettra d'accéder à mon fichier.

https://www.cjoint.com/c/HKwkNK0YkKv

Merci d'avance pour vos éléments de réponse
0