Fonction recherche dans un autre classeur

Fermé
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 19 nov. 2018 à 23:38
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 7 déc. 2018 à 09:38
bonjour a tous

j ai deux classeurs A et B
dans le classeur A se trouve la base de donnée de mes utilisateurs avec 12 renseignements pour chacun

après plusieurs traitements a travers différentes étapes
je me retrouve avec un classeur B et certains de mes utilisateurs inscrit dedans avec 5 des renseignements compris du classeur A

ces 5 renseignements une fois modifies doivent etre recopies dans le classeur A

donc il faudrait que je trouve un moyen pour que excel une fois que les renseignements de l utilisateur XXXX soie modifie dans le classeur B , une recherche se mette en route dans le classeur A du client XXX et remplace les 5 renseignements

merci de l aide
A voir également:

17 réponses

titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
Modifié le 20 nov. 2018 à 08:45
Bonjour,

Ouvre tes 2 classeurs et utilise la fonction "recherchev" dans ton classeur A en recherchant les données dans ton classeur B

Si tu ne maitrises pas cette fonction :
https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/recherchev.php

Bonne journée
3
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
21 nov. 2018 à 17:45
Salut Flexi,

Alors dans un sens avec la recherchev ça fonctionne aisément mais si tu souhaites une mise a jour en va-et-vient, ça devient plus complexe et il faudrait passer par une macro. C'est pas irréalisable mais pour ce faire il faudrait avoir ton fichier de base pour pouvoir paramétrer le code en fonction de la mise à page réelle de ton fichier. Le fichier que tu as posté plus haut est reflète réellement similaire ton fichier de base?

Jc
1
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
23 nov. 2018 à 14:31
Salut flexi,

Je viens de regarder ton fichier et ça devrai pouvoir ce faire sans trop de problème. Cependant, deux petites questions me viennent en voyant ton fichier :

- dans la feuille 2, une fois que la date à été reportée dans la feuille 1 souhaites-tu supprimer la ligne en question ou conserver toutes tes saisies?

- si j'ai bien compris vous gardez les pneus hiver de vos clients en été et vis et versa, donc dans la théorie, la date figurant pour les pneus été est censée être la même que celle des pneus hiver non? Car dans tes exemples en feuille 1 ce n'est pas le cas?! Si tu souhaites différencier les deux pour modifier indépendamment les dates des pneus été et celle des pneus hiver il faudrait alors ajouter une colonne dans la feuille 2 avec le choix "été" ou "hiver" afin d'orienter la mise à jour de la feuille 1 correctement. Sinon je peux programmer pour que les deux date s'actualisent en même temps et pourquoi pas passe également les "oui" en "non" et vis et versa sur la colonne "pneus présents". Bref, tout est possible, a toi de voir ce qu'il te serait plus commode à l'utilisation.

Bonne journée

Jc
1
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
23 nov. 2018 à 16:10
Re,

Voici une possibilité.
Enregistre le fichier, a l'ouverture tu vas avoir une avertissement de sécurité car il s'agit d'un fichier comprenant des macros, tu peux cliquer sur "activer" juste en dessous du d'Excel théoriquement pour activer les macros.

Ensuite tu cliques sur le bouton "actualiser" dans la feuille 2 pour que les dates viennent se mettre à jour dans la feuille 1. Il met a jour automatiquement les lignes ETE et HIVER de chaque plaque d'immatriculation, change le statut de présence des pneus de "oui" en "non" et vis et versa puis notifie la mise à jour de la ligne dans la feuille 2 par un "x" dans les colonnes ETE et HIVER. Si tu n'as pas de "x" dans une des deux colonnes, (comme c'est le cas pour ta première plaque en exemple dans ton fichier) cela signifie que ces pneus n'ont jamais été répertoriés dans ta base de données en feuille 1

https://www.cjoint.com/c/HKxpaLpGGdN

Regarde si ça pourrait te convenir et si c'est le cas je t'expliquerais comme reporter le programme dans ton fichier d'origine.

Jc
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
Modifié le 4 déc. 2018 à 22:20
As-tu bien activé le document en cliquant sur "Activer la modification" car je viens de refaire un essai et ça a fonctionné correctement pour ma part.

Bonne soirée

Jc
1
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
5 déc. 2018 à 20:18
bonsoir titeufdu89
oui nickel cela fonctionne a merveille
un mega tout gros merci
on va a présent essayer de l intégrer dans notre base de donnée
on laisse le post ouvert dans le cas ou , on aurait un soucis
félicitations pour al réalisation de notre projet
bonne soirée
0
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
21 nov. 2018 à 11:51
bonjour
merci pour la reponse
voila j ai reussi a rechercher mes valeurs sur l autre feuille , mais a present je souhaiterais renvoyer les valeurs de la feuille 2 vers la feuille 1
je joins un fichier
https://www.cjoint.com/c/HKvkZgsMRBz

merci de l aide
0
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
Modifié le 21 nov. 2018 à 21:34
bonjour titeufdu89

un grand merci pour ton aide

en fait voila notre soucis nous gérons une mini pme de gardiennage de pneu et nous avons des soucis au niveau du personnel qui oublie d indiquer les dates pour le paiement du gardiennage du coup on ne s y retrouve plus

comme nous avons un agenda dans lequel nous prenons les rdv on va s en servir

donc l idée est que des que le client prends rdv une date soit mise dans la base de donnée et ajoutée a celle du précédent rdv

de telle façon a ce que nous ayons date1 / date2 /date3/date4 ect... pour chaque client
je joins un autre fichier repense et qui sera comme ca en realitee

sur la feuille 1 les dates seront protégées et ne pourront pas être modifiées
sur la feuille2 ce sont les donnees qui sortiront de l agenda

https://www.cjoint.com/c/HKvuzovdmSZ
0
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
23 nov. 2018 à 15:33
salut titeufdu89

merci pour ton aide c est vraiment sympa

je vais repondre a tes questions
- dans la feuille 2, une fois que la date à été reportée dans la feuille 1 souhaites-tu supprimer la ligne en question ou conserver toutes tes saisies? 

une fois que l opérateur aura envoyer la date sur la feuille 1 ,la ligne peux être supprimée de la feuille 2 , car de toute façon les données seront copies sur aune autre feuille pour le chasse croise avec le facturier

- si j'ai bien compris vous gardez les pneus hiver de vos clients en été et vis et versa, donc dans la théorie, la date figurant pour les pneus été est censée être la même que celle des pneus hiver non?
oui voila on a besoin que la date soit copie sur la ligne ete et hiver

 Car dans tes exemples en feuille 1 ce n'est pas le cas?
oui juste mais elles doivent etre les memes

l idée est surtout d avoir un historique de toutes les dates des rdv pour chaque plaque
pour cela que j avais pense a date1 , date2 , date3 ,date4 ect ... et que ces dates soient protégées contre l écriture du cote opérateur

Sinon je peux programmer pour que les deux date s'actualisent en même temps et pourquoi pas passe également les "oui" en "non" 
oui la date pour la ligne été et hiver doivent changer en même temps , on doit absolument garder deux lignes par véhicule pour ete et hiver , a condition que le client a chez nous les pneus ete et hiver

ce qui serait bien ca serait d avoir ce bouton oui et non devant chaque ligne de la feuille 2 et une fois saisi que la ligne de la feuille 2 s enlève et que les dates soient ajoutée a la feuille 1 a la suite des autres dates de ce numéro de plaque

un tout grand merci de l aide et du temps consacre
0
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
Modifié le 24 nov. 2018 à 00:29
titeufdu89 bonsoir
un tout grand merci pour cette explication et cette aide
c est vraiment ce que nous recherchions comme solution
le statut present est bien pense aussi
mais une fois les dates mises sur la feuille 2 avec les numéros de plaque et que l opérateur appuie sur actualiser c est super les dates se mettent a jour et si je remets de nouvelles dates celle ci s actualise a la suite des unes et des autres , parfait c est ce que nous recherchions
par contre je viens de faire un essai en retirant une ligne sur la feuille 2 de mettre des nouvelles dates et ensuite de faire actualiser
mais a ce moment les dates ne sont plus mises dans la feuil1
serait il possible de protéger uniquement les dates sur les feuille 1 et 2
je viens de faire un essai sur feuille2 j ai supprimer une ligne et ajouter deux lignes
et j ai mis une nouvelles date le fichier n a pas tout actualiser il n a fait que la derniere ligne de la feuille2
peut être avoir une case a cocher si l opérateur veux oui ou non mettre a jour la ligne pour éviter de la supprimer
je joins le fichier
https://www.cjoint.com/c/HKxxAGQr6SZ

encore mille fois merci
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
Modifié le 25 nov. 2018 à 20:57
Bonsoir flexi,

Regarde le fichier ci-joint
https://www.cjoint.com/c/HKzt0CyQovN

J'ai ajouté une colonne "mise a jour" dans la feuille 2 qui permet de sélectionner si la ligne doit être mise à jour dans la feuille 1 ou non et j'ai également modifié les protections de données de sorte que lorsqu'une ligne de la feuille 2 est mise à jour dans la feuille 1 elle ne soit plus modifiable, ni dans la feuille 1, ni dans la feuille 2.
Le mot de passe pour déprotéger les feuilles : 123

Bonne soirée

Jc
0
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
Modifié le 25 nov. 2018 à 22:10
bonsoir titeufdu89
un tout grand merci pour cette solution
c est exactement ce que nous recherchions
c est parfait ,
juste une chose cela serait il possible après réflexion de ne plus protéger la feuille 2
et sur la feuille 1 de ne protéger que les dates ?
une fois que tous les éléments seront réunis on fera des essais pour voir si tout fonctionne a merveille
ah oui j allais oublier comment le mettre en place dans notre classeur
encore merci
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
27 nov. 2018 à 21:31
Bonsoir Flexi,

Ci-joint la mise à jour des protection de feuille :
https://www.cjoint.com/c/HKBuEsqD3WD

Si ça te convient je t'expliquerai comment mettre en place cette macro dans ton fichier

Bonne soirée

Jc
0
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
27 nov. 2018 à 22:49
bonsoir titeufdu89

c est parfait cela fonctionne nickel , un toutttttt grand merci
juste une chose car nous risquons de changer d avis pour la feuille avec la protection des dates
peux tu m expliquer comment les protéger
autrement pour le reste cela est ok
a tester dans la suite de notre classeur
car je dois insérer plusieurs colonnes avant les dates sur le feuille 1 et sur la feuille 2
encore merci
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
28 nov. 2018 à 08:45
Salut Flexi,

Voici une autre version adaptative, c'est à dire que tu peux ajouter des colonnes dans la feuille 1 et 2 sans que ça pose de problème à l'execution de la macro normalement. Ceci à une exception pret : dans la feuille 1, si tu souhaites en ajouter ajoutes les avant la série de dates et rien après si cela est possible.

Pour la protection des colonnes j'ai ajouter une ligne en haut dans tes deux feuilles, en ligne 1, si la cellule est vide la colonne ne sera pas protegée, si la cellule contient quelque chose (pour l'exemple j'ai saisie un "p" mais ça peut être ce que tu veux) la colonne sera protegée (mais pas jusqu'en bas, jusqu'à la dernière ligne saisie ce qui n’empêchera pas d'ajouter de nouveaux enregistrements à la suite même en mode protegé).

Pour que cette macro fonctionne il faut pas contre bien respecter les noms des en-tête de colonne car s'il ne correspondent pas exactement à ceux programmer (donc ceux du présent fichier) le programme ne les trouvera pas et ne fonctionnera correctement. Le colonnes concernées sont :

- En feuille 1
> Plaque immatricution
> Saison
> Pneu present
> Date 1

- En feuille 2
> toutes les colonnes actuelles

Si tu change ne serait-ce qu'une lettre dans ces noms de colonne, la macro devra être reprogrammée pour fonctionner convenablement.

voici le fichier
https://www.cjoint.com/c/HKChJUm2Eod

Jc
0
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
29 nov. 2018 à 08:31
bonjour titeufdu89
un tout grand merci pour cette amélioration au fichier
j ai une erreur 1004 d 'exécution lorsque je change une date dans la feuille
l erreur survient apres avoir changer la date et que j appuie sur actualiser
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
29 nov. 2018 à 08:55
Bonjour Flexi,

Effectivement, il y avait une mauvaise référence mon précédant code. Dans celui-ci le problème devrait être résolu... a tester : https://www.cjoint.com/c/HKDh2jAv7md

Jc
0
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
29 nov. 2018 à 13:01
salut titeufdu89
le mot de passe n est plus "toto"
car il le refuse
merci pour le fichier et le temps consacre
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
29 nov. 2018 à 14:35
le mot de passe est 123
0
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
29 nov. 2018 à 20:44
bonsoir titeufdu89

merci pour le mot de passe
voila j ai essaye en changeant les dates sur la feuille 2 et ensuite actualiser
mais j ai la plaque 1-ffa-77 qui ne s est pas mise a jour
un grand merci pour l aide
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
Modifié le 1 déc. 2018 à 05:25
Bonjour Flexi,

Pour ajouter une date sur la feuille 1 tu dois saisir une nouvelle ligne en feuille 2 et non pas modifier la date sur une ligne existante car si la ligne en question à un "X" dans les 3 colonnes "mise à jour", "été" et "hiver", la ligne n'est pas traité par la macros et pas mise à jour, d'ailleurs en mode protégé tes opérateurs ne sont pas censés avoir accès à ces lignes. Une fois que la macros a mis à jour la feuille 1 les lignes de la feuille 2 sont protégées et la seule chose que l'on puisse faire c'est ajouter une nouvelle mise à jour (une nouvelle ligne).
Initialement je pensais supprimer les lignes de la feuille 2 une fois mise à jour dans la feuille 1 effectuée mais finalement je les ai laissé car lors de son exécution, la macro valide la présence du type de pneu dans la base par un "x" dans les colonnes "ete" ou "hiver", ainsi, si une case reste vide après la mise à jour, cela signifie que le client ne laisse pas les pneus de cette saison chez vous ou que la ligne n'a pas encore été saisie dans la feuille 1, je me suis dis que ça pouvait peut-être être intéressant de le visualiser...

Jc
0
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
4 déc. 2018 à 00:13
bonsoir titeufdu89
c est vraiment impressionnant
cela fonctionne a merveille
un tout grand merci pour ton aide et les explications
serait il possible par contre de vider le fichier en attende de validation et de transféré les données vers une feuille historique une fois les plaques validées
encore merci
et bonne soirée
0
titeufdu89 Messages postés 374 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2023 38
4 déc. 2018 à 21:00
Bonsoir Flexi,

Ci-joint une mise à jour avec feuille Historique
https://www.cjoint.com/c/HLet64OPEzN

Bonne soirée

Jc
0
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
4 déc. 2018 à 21:47
bonsoir titeufdu89
merci pour la réponse et le fichier
mais sauf erreur de ma part
cela ne fonctionne pas
j ai donc recopier des plaques et des dates dans la feuilles 2 j ai mis des croix dans mettre a jour
et ensuite j ai cliquer
sur actualiser mais rien ne s est produit

bonne soiree
0
flexi2202 Messages postés 3799 Date d'inscription lundi 14 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 187
7 déc. 2018 à 09:38
bonjour titeufdu89

je viens de terminer la feuille de ma base de donnée avec tous les champs que j ai besoin
serait il possible de pouvoir ajouter a ce classeur
un autre classeur avec le calcul pour définir un emplacement dans les allées(qui est termine )

merci de l aide
0