Thunderbird à partir d'une date donnée

Fermé
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018 - 16 nov. 2018 à 18:00
 Utilisateur anonyme - 17 nov. 2018 à 11:19
Bonjour tout le monde,

J'aimerais restructurer mon thunderbird...

J'utilise mon thunderbird (portable) jusqu'à aujourd'hui "normalement"

Je décide de recréer un NOUVEAU dossier avec thunderbird.... MAIS !
Si je ne fais rien, il va tout me ré importer et j'aurai exactement la même chose que ce que j'ai aujourd'hui.
OR

Concrètement j'aimerais repartir avec un nouveau dossier thunderbird plus léger. Je voudrais
1 dossier avec mes mails jusqu'au 31/12/18
et
1 dossier avec les mails depuis le 01/01/19 (je fais cela pour préparer 2019^^)

Evidement cette manip je ne la ferai que le 31/12/18 au soir... je veux juste savoir comment et etre pret.


Merci d'avance pour votre aide :-)


A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 nov. 2018 à 19:31
Bonjour

Ce n'est qu'une question d'organisation de Thunderbird mais je ne comprends pas exactement ce tu veux dire par "Je décide de recréer un NOUVEAU dossier avec thunderbird.... MAIS !
Si je ne fais rien, il va tout me ré importer et j'aurai exactement la même chose que ce que j'ai aujourd'hui.
"

J'ai peur de comprendre que tu conserves tous tes mails dans ta boite de réception sans rien classer dans des dossiers locaux par sujet !
Mais qu'importe. D'après les dates que tu donnes, je crois comprendre qu'en fait, tu veux que archiver l'année précédente et n'avoir dans ta boite de réception que les mails de l'année suivante.

Pour cela, il suffit de faire une sélection multiple (par clic sur le premier, puis Maj+clic sur le dernier de la série) de tous les mails de 2018, puis clic droit / Archiver).
Tous les mails sélectionnés seront alors déplacés vers un le sous dossier 2018 du dossier "archive".

La boite de réception sera alors toute neuve, mais tu peux faire de même pour les mails envoyés.
0
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
16 nov. 2018 à 20:52
Bonsoir SerBal22,
Merci pour ta réponse rapide...

J'ai bien compris ta réponse... MAIS... le souci c'est que je vais garder un dossier thunderbird énome

Ce que je recherche c'est créer un autre dossier thunderbird avec le logiciel VIDE qui ne rapatriera que les NOUVEAU mails
J'aurais donc mon "ancien" dossier important en taille que je pourrai aller voir QU'EN CAS de souci
Et le "nouveau" que j'utiliserai au quotidien avec les nouveau mails a compté d'une date donnée.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 17 nov. 2018 à 05:31
La taille d'un fichier n'a que peu d'importance : De nos jours, l'espace de stockage sur un ordinateur est pléthorique et la taille d'un dossier est ridiculement faible par rapport à la place disponible.

Si ton dossier est sur disque dur, les disques dur modernes font souvent 1 terabyte soit 10 à la puissance 12 octets et il y a dessus la place pour des décennies de stockage.

Personnellement, je stocke Thunderbird portable sur une clé USB de 16 Go et la taille occupée par le dossier Thunderbird sur cette clé fait 4,5 Go alors qu'il contient tous mes mail reçus, envoyés, archivés et classés ainsi que leurs pièces jointes depuis 6 ans !



Le souci de la place occupée par un dossier relève plus du domaine de la phobie irrationnelle que d'une nécessité absolue.

Mais si tu veux absolument faire maigrir ton dossier au premier janvier, fais comme ci dessus et au lieu d'archiver, appuie simplement sur la touche "supprimer" une fois les messages sélectionnés au lieu de la commande "archiver". Ensuite, fais un clic droit sur le dossier qui contenait tes mails supprimés et choisis "compacter" pour récupérer la place précédemment occupée par les mails supprimés.

Si tu veux conserver une possibilité de retrouver ces anciens mails au lieu de les supprimer, choisis de les exporter quelque part avant de les supprimer.

P.S : Si ton compte est défini en IMAP dans Thunderbird, les messages que tu as supprimé dans Thunderbird seront également supprimés du serveur par le jeu de la synchronisation offerte par le protocole IMAP. Ils ne seront donc plus téléchargés si tu changes de dossier.
0
CMoi35000 Messages postés 98 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2018
17 nov. 2018 à 10:56
Effectivement... Mais moi j'ai besoin de transporter beaucoup de dossiers sur une clé USB de 128GO qui est déjà presque pleine avec d'autre éléments que je transporte également en portable et j'ai pas envie de m’embêter avec mon disque externe en permanence.
La manip dont je parle est possible puisque je l'ai déjà faite... Le seul soucis c'est que je ne sais plus comment et je ne retrouve pas le tutos que j'avais trouvé à l'époque.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2018 à 11:15
Ben tu fais maigrir ton dossier comme indiqué ci-dessus et sauvegarde tes anciens mails par exportation sur ton PC au cas ou tu aurais besoin de les ré-importer et tu obtiens la place que tu souhaites récupérer sur ta clé USB.

Perso, je ne suis pas du genre à bricoler avec plusieurs dossiers TB. M'enfin ,chacun prend les risques qu'il veut !
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2018 à 11:19
... En complément, pourquoi pas plusieurs clé USB ? Une uniquement dédiée à ta messagerie et une autre pour tout le reste ? Un PC moderne a plusieurs ports USB que je sache, et même s'il n'y a qu'un port disponible, les hubs USB, ça existe !

Tu cherches la complication là où elle n'est pas !
0