Arnaques sur Free Mobile
Résolu
Lou
-
8 nov. 2018 à 13:03
Pierr10 Messages postés 12427 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 9 nov. 2018 à 09:06
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A voir également:
- Laisser les données mobiles activées
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Pierr10
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8 nov. 2018 à 18:08
8 nov. 2018 à 18:08
Bonjour,
Si vous avez désactivé les données mobiles sur votre smartphone, je ne vois pas trop comment Free a pu les réactiver (c'est à dire intervenir sur votre smartphone)
Vous signalez que vous utilisez Whatsapp : c'est certainement ce qui est à l'origine de la consommation de données mobiles.
Pour vous en assurer, consultez sur votre smartphone, le détail des data consommées.
Le plus sûr est de désactiver les data sur votre mobile (si vous ne l'avez fait) et d'activer le wifi.
Cordialement
Si vous avez désactivé les données mobiles sur votre smartphone, je ne vois pas trop comment Free a pu les réactiver (c'est à dire intervenir sur votre smartphone)
Vous signalez que vous utilisez Whatsapp : c'est certainement ce qui est à l'origine de la consommation de données mobiles.
Pour vous en assurer, consultez sur votre smartphone, le détail des data consommées.
Le plus sûr est de désactiver les data sur votre mobile (si vous ne l'avez fait) et d'activer le wifi.
Cordialement
LouOrdi
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9 novembre 2018
8 nov. 2018 à 20:09
8 nov. 2018 à 20:09
Merci Pierr, j'ai désactivé les DATA sur mon espace abonné Free l'an dernier après une mauvaise surprise du même type. Aujourd'hui je suis retournée sur mon espace abonné, les DATA étaient à nouveau activées alors que je suis sûre de ne pas y être retournée depuis un an et certainement pas pour les réactiver vu le mauvais souvenir que j'en avais, et vu que je ne me sers jamais d'internet ni de mon mail sur mon téléphone mobile.
Quant à l'activation/désactivation des DATA à partir de mon smartphone, je n'ai jamais compris où je pouvais y avoir accès. J'ai tout regardé, toutes les options une par une. Rien concernant les DATA. Je vais faire un autre post spécial pour les trouver. Ainsi je pourrai vérifier régulièrement si elles sont réactivées.
Quant à whatsapp, je l'utilise depuis un an régulièrement sans jamais avoir de surfacturation et whatsapp fonctionnait encore après que j'ai désactivé les DATA. Donc je ne vois pas le rapport. Vous êtes sûr que cela en a un ?
Est-ce que si l'on désactive les DATA, on peut encore envoyer des photos à partir de sa Galerie de smartphone vers google Drive ?
J'ai toujours fait cela y compris après avoir désactivé les Data mais ces temps-ci un peu plus à cause de travaux chez moi. Cela aurait pu être la cause de l'excès de Data, j'y pense à l'instant.
Mais alors comment faisais-je pour envoyer des photos vers google drive après avoir désactivé les Data ???
Merci de vos suggestions.
:)
Lou
Quant à l'activation/désactivation des DATA à partir de mon smartphone, je n'ai jamais compris où je pouvais y avoir accès. J'ai tout regardé, toutes les options une par une. Rien concernant les DATA. Je vais faire un autre post spécial pour les trouver. Ainsi je pourrai vérifier régulièrement si elles sont réactivées.
Quant à whatsapp, je l'utilise depuis un an régulièrement sans jamais avoir de surfacturation et whatsapp fonctionnait encore après que j'ai désactivé les DATA. Donc je ne vois pas le rapport. Vous êtes sûr que cela en a un ?
Est-ce que si l'on désactive les DATA, on peut encore envoyer des photos à partir de sa Galerie de smartphone vers google Drive ?
J'ai toujours fait cela y compris après avoir désactivé les Data mais ces temps-ci un peu plus à cause de travaux chez moi. Cela aurait pu être la cause de l'excès de Data, j'y pense à l'instant.
Mais alors comment faisais-je pour envoyer des photos vers google drive après avoir désactivé les Data ???
Merci de vos suggestions.
:)
Lou
Pierr10
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Modifié le 8 nov. 2018 à 21:19
Modifié le 8 nov. 2018 à 21:19
Pour désactiver les données mobiles sur le smartphone, vous allez dans les Paramètres (roue dentée).
Dans les menus vous trouverez "Utilisation des données" (c'est peut-être combiné à un autre menu).
Quand vous serez dans "Utilisation des données" vous trouverez "Données mobiles" que vous désactiverez et également "Utilisation des données mobiles"
Ce sont les menus de mon Samsung ; il y a des menus équivalents dans tous les smartphones fonctionnant sous Android.
Voici un lien où les opérations sont décrites :
https://www.scarlet.be/fr/espace-client/smartphone/?pagina=device%2Fsamsung%2Fgalaxy-a5-2017%2Ftopic%2Finternet%2Factiver-ou-desactiver%2F3
(vous remarquerez qu'ils accèdent aux Paramètres par les Applications, au lieu de la roue dentée)
Quand les données mobiles sont désactivées, l'icône indiquant la 4G ou la 3G disparaît.
Vous activerez ensuite le wifi, ce qui vous permettra de continuer à utiliser le smartphone pour l'envoi de photos ou pour Whatsapp etc.
La contrainte est qu'il faut que vous soyez chez vous, à proximité du point wifi.
Un autre inconvénient est que le wifi consomme de l'énergie et diminue l'autonomie de la batterie.
Pierre
Dans les menus vous trouverez "Utilisation des données" (c'est peut-être combiné à un autre menu).
Quand vous serez dans "Utilisation des données" vous trouverez "Données mobiles" que vous désactiverez et également "Utilisation des données mobiles"
Ce sont les menus de mon Samsung ; il y a des menus équivalents dans tous les smartphones fonctionnant sous Android.
Voici un lien où les opérations sont décrites :
https://www.scarlet.be/fr/espace-client/smartphone/?pagina=device%2Fsamsung%2Fgalaxy-a5-2017%2Ftopic%2Finternet%2Factiver-ou-desactiver%2F3
(vous remarquerez qu'ils accèdent aux Paramètres par les Applications, au lieu de la roue dentée)
Quand les données mobiles sont désactivées, l'icône indiquant la 4G ou la 3G disparaît.
Vous activerez ensuite le wifi, ce qui vous permettra de continuer à utiliser le smartphone pour l'envoi de photos ou pour Whatsapp etc.
La contrainte est qu'il faut que vous soyez chez vous, à proximité du point wifi.
Un autre inconvénient est que le wifi consomme de l'énergie et diminue l'autonomie de la batterie.
Pierre
LouOrdi
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8 nov. 2018 à 21:42
8 nov. 2018 à 21:42
Merci Pierr.
J'ai donc laissé le wifi, et désactivé :
> les données mobiles
> non autorisé l'itinérance
> pas de données mobiles si le wifi n'est pas disponible
> désactivé Données mobiles toujours activées
Je me demande pourquoi ils posent la question des "Données mobiles toujours activées" après avoir posé la question sur les Données mobiles : "L'opérateur peut facturer la consommation de données si activées" :
est-ce que cela veut dire que l'on peut avoir
> Données mobiles toujours activées
MAIS
> l'opérateur ne peut pas facturer ces données même activées ?
???
Pas très clair.
J'imagine que je ne peux pas désormais "partager" -transférer- mes photos de ma Galerie vers mon Google Drive une fois les données mobiles désactivées.
Je n'ose pas essayer.
Je le fais régulièrement en ce moment. Raison probable de cette histoire de surfacturation, j'ai l'impression.
Sauf si je suis près de mon wifi ?
J'ai donc laissé le wifi, et désactivé :
> les données mobiles
> non autorisé l'itinérance
> pas de données mobiles si le wifi n'est pas disponible
> désactivé Données mobiles toujours activées
Je me demande pourquoi ils posent la question des "Données mobiles toujours activées" après avoir posé la question sur les Données mobiles : "L'opérateur peut facturer la consommation de données si activées" :
est-ce que cela veut dire que l'on peut avoir
> Données mobiles toujours activées
MAIS
> l'opérateur ne peut pas facturer ces données même activées ?
???
Pas très clair.
J'imagine que je ne peux pas désormais "partager" -transférer- mes photos de ma Galerie vers mon Google Drive une fois les données mobiles désactivées.
Je n'ose pas essayer.
Je le fais régulièrement en ce moment. Raison probable de cette histoire de surfacturation, j'ai l'impression.
Sauf si je suis près de mon wifi ?
Pierr10
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8 nov. 2018 à 23:56
8 nov. 2018 à 23:56
N'ayant pas les mêmes menus, je ne peux pas répondre très précisément.
L'itinérance est le changement d'opérateur ; par exemple le basculement sur le réseau Orange, ou le changement d'opérateur lorsque vous êtes en voyage hors de France. L'itinérance peut rester activée. Ce qu'il faut désactiver, c'est les "Données mobiles en itinérance".
Il faut désactiver les "Données mobiles", ce que vous avez fait, et laisser " pas de Données mobiles si le wifi est désactivé", ce qui devrait empêcher le rétablissement des Données mobiles lorsqu'il n'y a plus de réseau Wifi.
Je ne sais pas à quoi correspond "Données mobiles toujours activées" : c'est à décocher bien sûr.
"L'opérateur peut facturer la consommation de données si activées" est un simple message d'avertissement qui rappelle que les données mobiles seront facturées.
La désactivation des données se constate immédiatement par l'absence des indications 3G ou 4G en haut de l'écran du smartphone :
Comme je l'ai dit vous pouvez faire des transferts de photos en utilisant le wifi. De même les mises à jour du système et des applications n'entraîneront pas de consommation de données.
Vous pouvez suivre votre consommations sur votre smartphone ou sur le site de Free Mobile (onglet Gérer mon compte)
Cordialement
L'itinérance est le changement d'opérateur ; par exemple le basculement sur le réseau Orange, ou le changement d'opérateur lorsque vous êtes en voyage hors de France. L'itinérance peut rester activée. Ce qu'il faut désactiver, c'est les "Données mobiles en itinérance".
Il faut désactiver les "Données mobiles", ce que vous avez fait, et laisser " pas de Données mobiles si le wifi est désactivé", ce qui devrait empêcher le rétablissement des Données mobiles lorsqu'il n'y a plus de réseau Wifi.
Je ne sais pas à quoi correspond "Données mobiles toujours activées" : c'est à décocher bien sûr.
"L'opérateur peut facturer la consommation de données si activées" est un simple message d'avertissement qui rappelle que les données mobiles seront facturées.
La désactivation des données se constate immédiatement par l'absence des indications 3G ou 4G en haut de l'écran du smartphone :
Comme je l'ai dit vous pouvez faire des transferts de photos en utilisant le wifi. De même les mises à jour du système et des applications n'entraîneront pas de consommation de données.
Vous pouvez suivre votre consommations sur votre smartphone ou sur le site de Free Mobile (onglet Gérer mon compte)
Cordialement
LouOrdi
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9 novembre 2018
9 nov. 2018 à 01:29
9 nov. 2018 à 01:29
Merci beaucoup Pierr10, c'est parfait j'ai enfin tout compris.
:-)
Bonne nuit !
Lou
:-)
Bonne nuit !
Lou
Pierr10
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9 nov. 2018 à 09:06
9 nov. 2018 à 09:06
Content que tout soit clair pour vous !
Merci de mettre le sujet en "résolu" (clic sur la roue dentée en haut à droite sur votre message initial).
Bonne journée,
Pierre
Merci de mettre le sujet en "résolu" (clic sur la roue dentée en haut à droite sur votre message initial).
Bonne journée,
Pierre