Accès impossible à mon web serveur local

Résolu/Fermé
Khov Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 - 26 oct. 2018 à 16:12
Khov Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018 - 27 oct. 2018 à 11:47
Bonjour,


J'ai un projet de web serveur que je souhaite hébergé chez moi pour mes besoins persos. J'ai opté pour un serveur NGINX installé sur ma carte Raspberry PI (RPI).


Je suis au tout début, c'est à dire que j'ai installé le serveur, je peux y accéder avec un PC de mon réseau local en entrant l'IP de ma RPI dans URL. Mon routeur (ou proxy si j'ai bien compris) est une Freebox révolution. A partir de l'interface de ma freebox, j'ai affecté un IP statique à ma carte RPI (par exemple : 192.168.0.99), donc pas de risque que le DHCP affecte un nouvel IP.


J'ai actuellement un serveur web qui est déjà hébergé au sein de mon réseau local sur une autre RPI. Ce serveur fonctionne bien car je l'ai placé dans la DMZ de ma Freebox. Donc le serveur actuel répond au port 80 de ma Freebox.


Pour pouvoir accéder à mon nouveau serveur web, je crois donc nécessaire (sauf erreur de ma part) d'ouvrir un nouveau port sur ma Freebox pour transmettre les requêtes du monde extérieur vers mon nouveau serveur web.


Pour se faire :
>j'ai créé une redirection sur ma freebox en choisissant le port 153 à destination de l'IP statique de ma RPI
>dans le serveur bloc !de mon serveur NGINX, j'ai remplacé le port 80 par le port 153

Une fois cela fait, il m'est impossible d'accéder à ce nouveau serveur :
>depuis un PC de mon réseau local, même en tapant 192.168.0.99:153
>ainsi que depuis mon smartphone (non connecté en WIFI) en tapant 82.251.242.82:153

Si vous pouvez me donner un coup de pouce ça serait super !

Merci,

2 réponses

jee pee Messages postés 39620 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 230
Modifié le 26 oct. 2018 à 17:14
Bonjour,

Si le site web ne fonctionne pas en local, tu devrais le remettre sur le port 80 et en première étape le faire refonctionner ainsi.

Après sur la box il est possible de rerouter le port 153 entrant vers le 80 du 192.168.0.99. Mais souvent on utilise le port 8080 en alternative, le 153 pourrait avoir une fonction et être géré au niveau des pare feux.

0
Khov Messages postés 3 Date d'inscription lundi 22 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2018
27 oct. 2018 à 11:47
Merci pour votre aide qui m'a fait réfléchir et amené à la solution.

En faites, le web serveur NGINX qui était déjà installé chez moi, était accessible depuis l'extérieur car je l'avais placé dans la DMZ de ma Freebox.

A cause de cela, il semblerait que toutes les connexions entrantes étaient redirigées vers ce web serveur. La redirection que j'avais créé pour ce nouveau web serveur n'était pas pris en compte.

J'ai donc supprimé la DMZ et créé deux redirections :
> une redirection avec le port 80 vers mon web serveur qui était déjà en place,
> une redirection avec le port 153 vers mon nouveau web serveur.

Et à présent, mes deux web serveurs sont accessibles via ces deux ports différents.
0