Migration d'un site vers wordpress - Conseils

Fermé
louisjr - 19 oct. 2018 à 17:15
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 19 oct. 2018 à 18:29
Bonjour,

Après quelques mois de travail sur un site internet en ligne avec pas mal de contenu ( environ 50 urls), je vais migrer vers wordpress.

Je me pose du coup beaucoup de questions sur le côté UX/UI que j'ai développé moi-même. J'ai vu sur wordpress qu'il était possible d'avoir un thème enfant personnalisable. Je voulais avoir vos retours d'expérience. Comment la personnalisation se passe? Quels sont les erreurs à ne pas faire lors de la migration quand on a un site en local et surtout quels conseils me donneriez -vous ?

Merci pour vos retours,

Louis
A voir également:

1 réponse

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié le 19 oct. 2018 à 18:30
Bonjour
Si tu as les langages de base du codage, la personnalisation ne devrait pas trop te poser de problème (ca dépends évidemment de ce que tu veux faire). En gros, un thème enfant c'est simplement des fichiers que tu modifies et que tu mets a part dans un thème enfant, wp affichera en priorité ces fichiers puis prendra ceux du thème parent quand il en a besoin . par exemple tu peux simplement vouloir changer index.php et garder les autres fichiers de ton thème parent. Dans ce cas, ton thème enfant ne contiendra que 3 fichiers (les deux fichiers obligatoires styles.css et functions.php et le fichier index.modifié). Evidemment plus tu t'éloigneras du thème parent en termes de fonctions ou de graphisme et plus tu as de chances de faire d'erreurs.
Si ce sont des retouches mineurs en css comme changer la couleur d'une police par exemple, tu peux simplement utiliser le customizer de thème ( themes=>apparence=>personnaliser) pour voir si il y a des options ou indiquer les nouvelles css dans le code css personnalisé.

Il existe plusieurs méthodes grâce aux plugins pour réussir sa migration, personnellement j'utilise la bonne vieille méthode d'exportation/importation de wordpress (menu outils=>exporter ou importer) qui est, certes, un peu plus longue a faire car cela demande une installation manuelle de wp sur ton serveur distant mais qui ne comporte aucun risque pour ton site local (en cas de bug ou de plantage, il suffit de recommencer l'export)

il n'y a pas vraiment de conseils a donner sinon de ne pas hésiter a demander de l'aide si tu ne comprends pas quelque chose

0